AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290010051
157 pages
J'ai Lu (10/06/2008)
3.77/5   15 notes
Résumé :

Le cycliste urbain est par nature un inventeur. Son mode de transport archi-prioritaire le conforte dans l'idée qu'il vit l'ère glorieuse des pionniers. Et cette page blanche de l'histoire de l'humanité écrite de ses pneus est un beau défi qu'il relève chaque jour en même temps que la tête, un œil sur la circulation, afin d'éviter d'être un martyr prématuré.

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cyberugo
  24 mai 2012
Ce petit ouvrage m'avait interpelé par son côté décalé. Après lecture, ce sentiment est bien confirmé. L'ouvrage, publié originellement il y a 9 ans maintenant, se veut un recueil de réflexions d'un cycliste, principalement urbain, mais parfois aussi à la campagne
Ses réflexions sont très variées, allant du souvenir nostalgique de l'enfance à vélo au récit des difficultés à faire du vélo en vile, en passant par les revendications cyclistes ou les invitations à quitter l'automobile pour le deux-roues non motorisé via un imposant et diversifié argumentaire.
Le propos est globalement convaincant, mais l'ensemble souffre d'un style assez particulier, parfois facile et agréable à lire mais parfois assez alambiqué et difficile à comprendre.
Un ouvrage qui mérité que l'on s'y intéresse pourtant !
Commenter  J’apprécie          30
DamienR
  13 décembre 2012
Un petit recueil de textes au ton tantôt humoristique, tantôt revendicateur voire militant. Pratiquant le vélo en ville, expérimentant l'hostilité générale au développement de ce mode de transport, je me retrouve dans quasiment toutes les situations. C'est très bien écrit, Didier Tronchet n'est pas seulement un bon dessinateur BD, mais aussi un chroniqueur au style fleuri et riche.
Mes petits bémols : "Parisiano-centré" et il n'y a pas de place aux autres pratiques du vélo que celle du vélo urbain. Quid du cyclotourisme, cyclo-camping, mais aussi cyclisme ?...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario   20 juillet 2020
Un ouvrage somme toute didactique sur une pratique qui fait de plus en plus d’émules et qui se veut pleinement d’actualité. Allez, c’est bon pour les jambes mais aussi pour la tête ! Et pour la planète, également !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
RaviRavi   23 janvier 2016
Le cycliste doit faire son apparition sur le sol bitumé avec le sentiment d'une présence à chaque instant réaffirmée, étayée par la tranquille et intime certitude d'être à sa place ... il est indestructible. (p.19)
Commenter  J’apprécie          20
RaviRavi   23 janvier 2016
Le sentiment de fragilité qui habite le cycliste aiguise son attention au monde. (p.19)
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Didier Tronchet (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tronchet
A quelques heures du premier match des Bleus de l'Euro 2020, John Sulo recevra en live Didier Tronchet et Jérôme Jouvray pour parler de leur BD "Les Fantômes de Séville" et du fameux match France-Allemagne de 1982.
Dans la catégorie : CyclismeVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Cyclisme (52)
autres livres classés : veloVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre