J'ai lu (10/06/2008)
3.72/5   16 notes

Le cycliste urbain est par nature un inventeur. Son mode de transport archi-prioritaire le conforte dans l'idée qu'il vit l'ère glorieuse des pionniers. Et cette page blanche de l'histoire de l'humanité écrite de ses pneus est un beau défi qu'il relève chaque jour en même temps que la tête, un œil sur la circulation, afin d'éviter d'être un martyr prématuré.

Que lire après Petit traité de vélosophie : Réinventer la ville à véloVoir plus
Un petit recueil de textes au ton tantôt humoristique, tantôt revendicateur voire militant. Pratiquant le vélo en ville, expérimentant l'hostilité générale au développement de ce mode de transport, je me retrouve dans quasiment toutes les situations. C'est très bien écrit, Didier Tronchet n'est pas seulement un bon dessinateur BD, mais aussi un chroniqueur au style fleuri et riche.
Mes petits bémols : "Parisiano-centré" et il n'y a pas de place aux autres pratiques du vélo que celle du vélo urbain. Quid du cyclotourisme, cyclo-camping, mais aussi cyclisme ?...
Ce petit ouvrage m'avait interpelé par son côté décalé. Après lecture, ce sentiment est bien confirmé. L'ouvrage, publié originellement il y a 9 ans maintenant, se veut un recueil de réflexions d'un cycliste, principalement urbain, mais parfois aussi à la campagne
Ses réflexions sont très variées, allant du souvenir nostalgique de l'enfance à vélo au récit des difficultés à faire du vélo en vile, en passant par les revendications cyclistes ou les invitations à quitter l'automobile pour le deux-roues non motorisé via un imposant et diversifié argumentaire.
Le propos est globalement convaincant, mais l'ensemble souffre d'un style assez particulier, parfois facile et agréable à lire mais parfois assez alambiqué et difficile à comprendre.
Un ouvrage qui mérité que l'on s'y intéresse pourtant !

critiques presse (1)
Sceneario
20 juillet 2020
Un ouvrage somme toute didactique sur une pratique qui fait de plus en plus d’émules et qui se veut pleinement d’actualité. Allez, c’est bon pour les jambes mais aussi pour la tête ! Et pour la planète, également !
Le cycliste doit faire son apparition sur le sol bitumé avec le sentiment d'une présence à chaque instant réaffirmée, étayée par la tranquille et intime certitude d'être à sa place ... il est indestructible. (p.19)
Le sentiment de fragilité qui habite le cycliste aiguise son attention au monde. (p.19)

Lire un extrait