AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oscar tome 1 sur 7
EAN : 9782800139937
48 pages
Dupuis (29/08/2007)
3.33/5   9 notes
Résumé :

Que faire quand on a neuf ans, qu'on est sans famille et qu'on vit dans la rue ? Comment se sortir des pièges de la grande ville ? Comment échapper à la directrice de la maison de placement qui vous cherche sans relâche ? Facile ! Il suffit de faire confiance à son imagination !

Que lire après Oscar, tome 1 : Boule de gnome !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oscar est une série sympathique à l'image de ce petit garçon fuguard qui embobine son monde en s'inventant des histoires. On s'attache assez rapidement à ce personnage à l'imagination débordante et on suit avec plaisir ses aventures quand il tente d'échapper à son éducatrice Mlle Elise ou encore au gendarme à sa solde.

La relation du garçonnet avec un SDF est touchante. La série aborde au fond des problèmes de société tel que le travail clandestin ou encore les sans-papiers pour sensibiliser les jeunes lecteurs. Cette absence de niaiserie est un bon point.

Le graphisme est un peu sommaire surtout au niveau des personnages, c'est dommage. Mise à part cela, cette série mérite lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce premier album, on découvre Oscar, un jeune garçon qui enchaîne les fugues... Et les mensonges! Tout est bon pour raconter des histoires à dormir de bout et il est plutôt doué pour ça. Mais derrière son naturel enjoué il cache quelque chose. On en découvre un tout petit peu sur lui dans ce premier tome mais pas tant que ça. Par contre on apprend qu'il a un meilleur ami qui s'appelle Khartoum à qui il tient énormément. Et il va se faire une nouvelle amie, Gégé, qui semble cacher autant de chose que lui... En résumé c'est un album sympathique, qui donne envie d'en savoir plus sur Oscar et sur ses nouvelles idées d'histoires et de bêtises pour faire tourner Elise en bourrique!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un repas équilibré, du point de vue d'un petit garçon, c'est une part de gâteau dans chaque main.
Commenter  J’apprécie          40
- Oh, ça va! T'es pas mon père, tout de même!
- Quand on n'en a pas, de père, on écoute les potes!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}