EAN : 978B08G4XPLG6
Librinova (18/08/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Ed BaVoir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman. Mary ,journaliste,est sommée par sa rédactrice de trouver des sujets d'article plus vendeurs et décide de partir pour le Mississippi où la communauté noire se bat pour obtenir ses droits civiques.Elle va y rencontrer des personnes attachantes qui vivent encore sous le joug de suprématistes blancs et d'autres qui aimeraient que les mentalités changent et découvrir un carnet qui relate la fuite de deux esclaves éperdument amoureux..Un bon moment de lecture.
Immersion dans le Mississippi du milieu du XIXème avec Ed, un jeune esclave pour lequel s'est pris d'affection son maître Mr Wikson, qui est aussi son grand-père. Bienque celui-ci fasse son possible pour améliorer son traitement, les conditions de vie y sont très dures. Mais l'amour d'Aby pour son fils, ainsi que son courage vont donner une nouvelle dimension à ce roman.

Les chapitres de cette période s'alternent avec la lutte engagée dans le même état près d'un siècle plus tard pour que les noirs puissent obtenir le droit de vote. Mary, Edris et June, hébergés chez Doug et Lisa, vont se retrouver malgré eux au centre des tensions raciales.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, qui met en parallèle, à un siècle d'intervalle, les relations raciales et leurs évolutions.

Bien que certains passages soient très durs à lire, ceux-ci donnent de l'intensité à ce roman et rendent cette lecture encore plus addictive.

Je déplore uniquement que le dénouement ait trainé un peu trop en longueur. C'est bien dommage car cela m'empêche de le qualifier en réel coup de coeur.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..

Cette faculté que seules les femmes ont de jeter des rayons de soleil à la pluie afin d’y laisser naître l’arc-en-ciel.
« Les rencontres dans la vie sont comme le vent, certaines vous effleurent juste la peau, d’autres vous renversent »
Florence Lepetitdidier-Rossolin
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire »
Albert Einstein