La Joie de Lire (22/08/2013)
2.8/5   10 notes
Coincé dans un village au milieu de nulle part, avec pour seule compagnie, son grand-père sénile et les trop rares habitants du coin, Ben est loin de mener une existence trépidante.

L'apparition d'un OVNI au-dessus du village et l'arrivée d'une jeune femme mystérieuse vont bouleverser son petit monde et pousser Ben à donner une vraie orientation à sa vie.
Que lire après Pampa bluesVoir plus
Dans la campagne allemande se trouve le village isolé de Wingroden. Là-bas vivent Ben, 16 ans, qui s'occupe tant bien que mal de son grand-père sénile Karl, ainsi que quelques habitants d'un certain âge. Maslow, le propriétaire du bistrot le Cheval-Blanc, décide alors en secret de monter une supercherie pour attirer les touristes : faire croire à la venue d'un OVNI. Mais lorsque débarque Lena, une jeune femme énigmatique que tous prennent pour une journaliste infiltrée, la vie du village change peu à peu...
Un roman qui oscille entre loufoque et optimisme.
Ben est un ado qui subit sa vie et les manies des habitants de Wingroden : les tournées de bières au bistrot, les idées farfelues de Maslow pour faire revivre le village, l'abandon de sa mère mais la venue de Lena lui permet de reprendre foi en l'avenir.
J'ai eu une tendresse particulière pour Karl, le papi sénile, et ses habitudes plus ou moins déjantées.
Je dois avouer que ce roman m'a vraiment surprise car je ne m'attendais pas du tout à cela : un village abandonné qui essaie de survivre et un jeune homme qui prend son destin en mains, quitte à partir dans des aventures extravagantes.
Un moment de lecture divertissant !
Ben, 16 ans, vit chez son grand-père Karl, un vieillard sénile, à Wingroden, village presque fantôme, perdu au milieu de nulle part, et où les rares habitants forment une étrange petite communauté. Il y a Jojo, qui tient la station-service, et qui est amoureux d'Anna, l'épicière-coiffeuse, laquelle est marié à Georgy, le Russe fou. Il y a Otto, l'éleveur de dindes, et puis Kurt et Willy, fermiers eux aussi, et Maslow, le propriétaire de l'auberge du Cheval blanc, où plus aucun voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps. Pendant que Karl découpe des couleurs dans des magazines, Ben rêve de voyages en Afrique, et Maslow, lui, échafaude des plans pour attirer des touristes à Wingroden. Sa dernière idée géniale en date : faire apparaître un OVNI dans le paysage nocturne du village. Car les OVNI attirent les foules, non ?

L'avis de Nils, 13 ans : Un village isolé, un OVNI : le lien ? Un énorme canular. Un roman vraiment très amusant, que je recommande à tous pour vous faire sourire.

Les avis de la rédaction :
-  On se demande comment ce roman rocambolesque peut finir, alors on ne le lâche pas !
- Un roman tendre et farfelu, peuplé de personnages très attachants et émouvants, dans un décor décalé et une atmosphère hors du temps… J'ai beaucoup aimé ce livre, mais j'ai été un peu déçu par la fin, que j'ai trouvée trop conventionnelle.
Résumé : Ben vit dans un village perdu en Allemagne, où rien ne se passe. Il s'occupe de son grand-père Karl, atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa mère est la chanteuse d'un groupe de jazz et part souvent en tournée, le laissant seul avec son grand-père. Son père est mort il y a plusieurs années lors du crash d'un avion en Afrique. Ben s'ennuie dans ce village de quelques âmes abandonné du reste du monde, et il lui pèse de plus en plus de s'occuper de son grand-père. Son rêve : partir en Afrique au volant d'un bus qu'il rénove, sur les traces de son père. Rien ne se passe, à part la tentative de Maslow, l'un des habitants, de faire vivre ce village en attirant les touristes, mais chacune de ses tentatives (golf, parc d'attraction...) se solde par un échec. Mais Maslow a soudain une idée : il fabrique une soucoupe volante et fait croire aux habitants qu'il y a des OVNI, dans le but de faire venir des journalistes. D'ailleurs, une jeune femme, Léna, arrive. Serait-elle une journaliste envoyée en reportage ? Mais rien ne se passe comme prévu, et Léna va faire exploser la vie tranquille de Ben et peut-être l'aider à trouver un sens à sa vie.

Mon avis : Un roman sur l'adolescence et ses rêves, les familles explosés et les relations intergénérationnelles. L'auteur arrive à faire suinter dans ses phrases l'ennui qui règne au village. L'espoir revient avec les OVNI et les rebondissements successifs (le suicide d'un des habitants, le faux OVNI atterrissant en prison, repris par les médias comme une preuve d'amour) vont faire revivre le village. le coeur de Ben va découvrir la palette des émotions de l'amour, et il va apprendre à vivre ses rêves au lieu d'être spectateur de sa vie. Un roman réaliste qui montre le quotidien de Ben : l'absence de jeunes de son âge, son rêve d'aller en Afrique lié à son père disparu, l'absence de sa mère, les difficultés à s'occuper chaque jour de son grand-père qui oublie jusqu'aux gestes de la vie quotidienne, les habitants originaux, les soirées-bières qui se ressemblent toutes, la folie d'un habitant revenu traumatisé de la guerre de Tchétchénie. Un roman fort plutôt à destination des lycéens. Il fait partie des livres nominés pour le Prix de littérature de jeunesse allemande.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai été assez désarçonné par ce roman. Quelque chose se passe, indubitablement, mais ça ne prend pas complètement. Il faut dire aussi que je m'attendais à un roman plus déjanté et absurde qu'il ne l'est.
Il y a quelques invraisemblances curieuses qui, me semblent-ils, auraient mérité d'être travaillées : en particulier, j'ai eu du mal à me figurer les âges des personnages. J'ai trouvé leurs relations pas très claires, alors que travailler sur les différences d'âge auraient pu amener un petit supplément d'âme.
Ça reste un livre assez original. J'ai passé un bon moment de lecture, pas désagréable du tout, mais sans plus :-)

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
04 octobre 2013
Pampa Blues est un roman qui fait passer du blues à l'hilarité en quelques mots. Les personnages, s'ils évoluent dans un univers plat et gris, brillent par leurs caractères singuliers. À découvrir !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
27 septembre 2013
Un très bon roman au final surprenant et positif, volontairement marginal et décalé, à l'opposé de la frénésie consumériste actuelle.
– Avant que n'arrive ce truc de l'ovni, Roswell était une petite ville endormie du Nouveau-Mexique ! Tout comme Wingroden ! Un jour, un fermier a trouvé des débris dans son champ, et aussitôt les rumeurs se sont propagés !
– Quel genre de rumeurs ?
– Que ces débris étaient ceux d'un ovni ! Les militaires ont affirmé qu'il s'agissait d'un ballon sonde mais ça n'a pas pris ! Les gens veulent croire aux ovnis et aux extraterrestres !