Edilivre-Aparis (01/03/2019)
« Je sais, le cyprès est l’arbre des cimetières. Mais j’ai dû te voir un jour distraire ta main en jouant avec ces petits cônes que tu secouais comme des grelots qui, dans ta main, restaient silencieux et lourds. Ces petits cônes globuleux que j’avais cueillis verts ont séché, les écailles se sont écartées pour libérer leurs graines, c’est ce qu’on appelle en botanique : la déhiscence. Il a fallu longtemps avant que tous ces souvenirs rabâchés tombent en petites gra... >Voir plus
Que lire après Comme les fruits du cyprèsVoir plus
Un récit autobiographique doux et mélancolique

Cette recherche de vérité existentielle, centrée sur la relation de l'auteur avec ses parents, exerce l'attraction du récit que l'on ne veut pas abandonner trop longtemps en cours de lecture.
Une écriture fine et précise, qui transporte dans une époque révolue et la vie d'un autre.
Sans nostalgie, avec lucidité, analyser ces evenements resurgeants qui nous orientent au quotidien. Simon Lapuyade nous en fait les récits d'une belle écriture.
L'auteur nous dévoile avec beaucoup de sincérité, son enfance et sa jeunesse.