AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
187 pages
Albin Michel (12/11/1937)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'amateur de femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Plaisant ouvrage ou le personnage principal, un vieux médecin à la retraite, "ausculte" la représentation des femmes sur les toiles de maître, tant il est vrai qu'une "femme peinte sur un bout de toile était plus réelle à ses yeux, que sa blanchisseuse, l'épicière ou la servante qui lui préparait pourtant des fricots de chanoine prébendier."

Pour en avoir une petite idée, je vous renvoie à quelques citations savoureuses, afin de respecter les rubriques de Babelio.

En tout cas j'ai aimé ce livre particulièrement bien écrit et érudit sur les grands maîtres de la peinture. Pat
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La santé des femmes de Rubens rejoint les pureté immatérielle dont parlent certains théologiens. Elles donnent l'impression de ne sentir le poids d'aucun organe, tant elles sont bien portantes. Musclées et grasses, unissant les fraîcheurs ingénues d'une petite fille à la robustesse épanouie des déesses, rien ne les afflige. Elles échappent au clinicien...

Voici Saskia Van Hulenburg, la jeune femme que Rembrandt épousa le 22 juin 1634. Le Maître en a fait une Danaé, nue sur un lit aux courtines de velours. Elle n'est pas belle et elle est enceinte. Son ventre est lourd, sa gorge molle. Malgré ses blondeurs de jeune frisonne, sa figure dolente et la matité de son teint surprennent. On la devine déjà minée par le mal qui doit l'emporter bientôt. Elle est phtisique.



Commenter  J’apprécie          10

Video de Léo Larguier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Larguier
Homme de lettres, Léo Larguier (1878-1950) fut aussi l'ami des artistes. Proche de Paul Cézanne et biographe de plusieurs peintres paysagistes (Georges Michel, Camille Corot), il développa un goût pour l'art et la collection qui l'entraîna à fréquenter salles de ventes, antiquaires et autres brocantes.
Dans cet intrigant manuscrit, entré en 2021 dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, Léo Larguier nous invite à le suivre dans sa traque, dans sa chasse, à l'objet rare et curieux. Au hasard du texte, il nous livre le fruit de ses trouvailles chinées chez les brocanteurs (dessins, aquarelles, peintures à l'huile), adroitement insérées entre les pages écrites et les illustrations originales du graveur Chas Laborde réalisées pour l'édition de 1922.
Par Isabelle Vazelle, INHA, chargée des autographes, manuscrits, dessins au service du patrimoine du Département de la bibliothèque et de la documentation, et Evanghelia Stead, universités UVSQ Paris-Saclay, professeur de littérature comparée et culture de l'imprimé
Cycle organisé par la BnF, l'INHA et l'École nationale des chartes.
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/leo-larguier-lapres-midi-chez-lantiquaire-ou-le-manuel-de-lamateur-pauvre
+ Lire la suite
autres livres classés : littératureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}