Presses Universitaires de France (02/11/2005)
Le droit pénal, branche la plus spectaculaire du droit, évoque, pour le public, prisons et jurés, plaidoiries brillantes et crimes de sang, au point que l'ensemble du droit paraît se ramener aux drames de la Cour d'assises. Mais le sens du droit pénal ne risque-t-il pas de se trouver déformé dans cette conception soigneusement entretenue par la presse ou les œuvres de fiction ? Au rebours de cette vision souvent fantaisiste, cet ouvrage se propose d'éclairer le... >Voir plus
Que lire après Le droit pénalVoir plus
Un opus de la célèbre collection "Que Sais-Je ?" dédié au droit pénal et ses spécificités qui se démarque par son sérieux et l'illustration des propos par de nombreux exemples factuels pour mieux saisir les termes de la loi.
Jean LARGUIER dresse donc dés le départ le champ d'application du droit pénal en tentant une définition, le champ des sciences criminelles et pénitentiaires ayant aujourd'hui empiété sur ce dernier.
L'ouvrage est construit en deux parties tenant d'une part à l'infraction qui analyse ses éléments constitutifs et ses grands principes, sa classification et ses personnages, acteurs ou passifs ; et d'autre part à la peine, sa légalité, le choix lors de son prononcé et sa mise en oeuvre.

L'honnête homme - aux deux sens de l'expression - se fait souvent, du droit pénal, une idée singulière. Spectaculaire, cette branche du doit évoque, pour le public, prisons et jurés, plaidoiries brillantes et crimes de sang : au point que, dans l'esprit du profane, l'ensemble du droit tout entier se ramène volontiers aux subtilités notariales et aux drames de la cour d'assises.