Félix Larive (Autre)Thierry Lenain (Autre)
Talents Hauts Editions (21/03/2019)
Je m'appelle Gloria, et cette année, comme l'année dernière, je suis dans la classe de Mme Colibri. Mais ce n'est pas de moi que je veux vous parler. C'est de Mona. Elle est arrivée dans notre école après les vacances de Noël et très vite, elle nous a expliqué pourquoi elle vivait chez Soria et sa maman : « Ma maman à moi, elle est plus capable. »
Que lire après Bienvenue, tome 2 : Mona qui sait où elle vaVoir plus
Je découvre les éditions « Talents hauts » et leur collection « livres et égaux ». L'objectif de la collection est de lutter contre les préjugés, notamment ceux qui touchent le clivage garçon/fille.
Ces petits romans sont destinés aux enfants de 6 à 8 ans (du cp au ce2), ils sont très agréables à lire, tant au toucher (belle qualité de papier), que dans la mise en page (aérée, illustrations couleur, chapitres courts…). C'est toujours un enfant qui raconte l'histoire, avec un « je » qui permet au jeune lecteur de s'identifier plus facilement. (sauf « Alizée », qui est écrit à la troisième personne).
Je fais un seul article pour les 6 livres que j'ai lus.

« Alizée fend la bise » : c'est l'histoire d'une petite fille qui demande un vélo pour son anniversaire : elle veut un vrai vélo comme celui de son copain de l'école, un vélo de course, un vélo avec des roues crantées, un guidon en acier et une selle de compét. Mais ses parents lui offrent un vélo rose… Ils pensent lui faire plaisir, quand elle, elle veut juste un vélo pour pouvoir rouler vite… Un livre pour montrer aux enfants qu'il n'y a pas des jouets de fille et des jouets de garçon 😉 ***

« La bonne culotte » est superbement écrit, avec beaucoup de sensibilité. Parce qu'il y a des jours où on ne choisit pas la bonne culotte et on sait qu'il va falloir la supporter toute la journée, Emma est comme ça tous les jours, avec trop de doigts et pas assez de centimètres, mal dans sa peau du haut de ses 7 ans, timide et gauche, mais… elle sait jouer de l'accordéon 😉 *****

« Aimé » est aussi superbement écrit, et porte sur le prénom que l'on porte et que l'on n'aime pas forcément… Aimé déteste le sien parce qu'il est la cible de moqueries, mais finalement, il s'aperçoit que son prénom a une histoire et apprendra à la partager… *****

« Des filles dans l'équipe » met à mal les idées reçues des garçons sur les prouesses des filles au foot !!! le championnat des ce2 oblige chaque équipe à avoir deux filles ; les garçons râlent, les filles finissent par monter leur propre équipe… Bien sûr, c'est un peu convenu mais parfait pour aborder cette thématique avec de jeunes enfants et montrer qu'aucune activité n'est « réservée » à un sexe en particulier.

« Franky au grand sourire » semble être le début d'une série écrite et illustrée par Thierry Lenain et Félix Larive. le thème abordée ici est celui du handicap, ou plutôt de la maladie, et du regard que l'on porte sur elle. Franky arrive dans la classe, il est tout petit et allongé sur un lit à roulettes car il est paralysé. Les enfants de la classe vont très vite l'adopter sauf Fatia à qui il fait peur. On découvre aussi l'humanité du maître qui se met à pleurer parce qu'il a peur de le « casser ». C'est très bien écrit et permet de sensibiliser les enfants à ces différences. Je regrette juste qu'il n'est pas été mis en évidence tous les autres « handicaps » de la classe, même infimes (lunettes, dyslexie, etc) mais le format du roman et sa limpidité n'auraient pas été respectés. ****

« Mona qui sait où elle va » est le 2ème ouvrage de la série « Bienvenue » de Thierry Lenain et Félix Larive. (à l'heure où j'écris, il n'y en a pas d'autre) Il aborde cette fois la thématique des enfants placés avec Mona dont la maman n'est « plus capable ». Chose étrange, et alors qu'il y avait encore à dire et à creuser sur ce sujet, l'auteur a choisi d'aborder le thème, via la maîtresse, du « on n'est pas obligé de faire des enfants dans la vie » Cela interpelle, parce qu'en même temps, vu le contexte de l'histoire, c'est un peu comme si ça renvoyait à « ma mère aurait mieux fait de s'abstenir vu ce que ça donne ». Et même si l'auteur choisit de clôturer avec « J'ai beaucoup de chance alors que ma maman m'ait faite sinon je n'existerais pas », pour avoir chaque année des enfants placés dans ma classe et savoir ce qu'ils vivent au quotidien, je ne le trouve pas très judicieux, cet aparté… ***