Jouvence (19/03/2001)

Dans ce monde qui va toujours plus vite, retrouver le sens de la vie, prendre du recul par rapport aux événements est de plus en plus essentiel. Et c'est avec une respiration attentive, un corps reposé, un esprit serein et relaxé que le recul nécessaire aux événements de la vie s'impose tranquillement. L'auteur vous donne, dans ce petit livre accessible, les 12 règles d'or pour réussir toute relaxation.

En voici 5 essentielles :
- Ne ... >Voir plus
Que lire après Se relaxer pour mieux vivre : Prendre conscience de soiVoir plus
J'ai acquis ce livre, car je suis souvent à la recherche de nouvelles techniques de relaxation, pour moi et pour les autres. Ce que je cherchais était plus lié aux tensions musculaires, car c'est bien souvent par le corps physique que l'on se sent détendu, ou non. Il y a des astuces qui ont cet objectif, mais là n'est pas l'essentiel du propos. Ce n'est en effet qu'une partie de ce que peut être la relaxation. Cet ouvrage traite donc de la relaxation physique, mais aussi de la relaxation mentale, la relaxation orientée vers la vie émotionnelle, et celle orientée vers le spirituel.

Ce petit livre d'une centaine de pages est vraiment intéressant, car il n'y a aucune injonction, aucune réelle préconisation. L'auteur nous donne des trucs à tester, mais nous libère surtout de tout carcan dans lequel telle ou telle méthode peut nous mettre. L'important pour lui est de nous permettre de trouver nos propres astuces, car nous sommes tous différents et unique. Je suis la seule personne à savoir comment je ressens les choses, et donc à savoir ce qu'il y a de mieux pour moi.
J'ai également beaucoup apprécié les explications physiologiques, car oui, comme l'indique l'auteur, je suis de celles qui aiment comprendre comment cela fonctionne.

C'est donc un livre qui nous amène à tester des choses sur soi, à être créatif, pour que la relaxation ne soit plus un acte, mais un état d'être. A chacun d'en prendre le chemin… ou non...

Mettre en avant la vue dans la création mentale suppose une prééminence de ce sens. Or notre perception favorite du monde ne passe pas forcément par la vue. (…)
Pour créer en nous une image, une impression, une émotion, pour rappeler un souvenir, nous pouvons préférer entendre une musique, ressentir le vent sur notre peau, le calme d'un massage, ou encore faire appel à des parfums. Nous sommes tous différents et unique alors pourquoi vouloir "visualiser".
Relaxer peut avoir un sens judiciaire (quand il s'agit d'un prévenu par exemple). Mais le sens propre est assez proche de l'origine latine de laxare, qui signifie lâcher, détendre. Il s'agit d'une diminution de tension qui permet le retour d'un système à l'état d'équilibre.
Respectez ce que vous sentez en vous, vos convictions profondes, votre conscience. Vous n'avez qu'un seul maître à penser, c'est votre Maître Intérieur.
Alors, même si vous avez appris que cela ne se fait pas, que ce n'est pas poli en société, qu'il faut se retenir, je vous invite à entrer au club des grands bâilleurs. J'affirme que si nous bâillions mieux et plus souvent notre vie serait meilleure, plus gaie, plus pleine. Bâiller est notre premier devoir social.
La conscience que nous portons aux choses de la vie, à notre corps, par l'intermédiaire de nos sens nous permet de vivre plus pleinement chaque instant. Et chaque instant devient alors unique.