Manon est une adolescente en surpoids. Un jour des filles de son lycée prennent ses fesses en photo, le cliché circule de portable en portable...Mais Manon n'est pas du genre à se laisser harceler sans réagir. Elle prend le parti de l'autodérision, et crée un blog, "le blog de Groku" avec la photo en page d'accueil. C'est décidé elle arrête le chocolat, le sucre, le gras...De jour en jour la liste des aliments "interdits" s'allonge, Manon est coachée par une internaute, la mystérieuse "kilodrame" qui lit son blog.
Un gros coup de coeur pour ce roman au style fluide et agréable que j'ai lu d'une traite et qui plaira à coup sûr aux adolescents, l'histoire est réaliste, le ton est juste et traite avec humour et gravité à la fois du sujet de l'addiction à la (mal) bouffe, de la difficulté à être en surpoids pour une adolescente, sans tomber dans la leçon de morale... Se sevrer complétement du chocolat du jour au lendemain, comme cela semble difficile! J'en ai ressenti le goût doux et sucré dans la bouche tant ce manque est bien décrit...
Une histoire pleine de rebondissements et une héroïne attachante!
Le réalisme

Le carnet de Grauku est une aventure vraisemblable. Durant le livre, ça raconte son problème de poids, son amitié avec Raphaëlle, Kilodrame alias Émilie. le poids est une préoccupation à tout le monde. Certain se font juger et d'autres intimider. Dans l'histoire ci-dessous, on n'e parle pas de magie, de troll, sorcière ou d'Harry Potter. Bref, il n'a rien de fantaisie dedans. Je trouve que pour un univers réalisme, le roman est très bon. Il nous fait comprendre les complications que Manon fait face. Avec se qu'elle a vécut, le livre nous fais mieux comprend la situation

Caractère moral

Durant l'histoire, j'ai trouvé que nous ne faisions pas face à beaucoup d'émotions fortes. Cependant, quand vous lisez tout ce que Manon a vécu, vous ragez à l'intérieur de soi. J'ai eu beaucoup de compréhension pendant les moments difficiles de Manon. Exemple : quand Lisa et Justine ont prirent une photo des fesses à Manon.

Objet-livre

Au moment où mon professeur de Français m'a montré le livre, il ne m'a pas paru intéressant. Je n'est pas flashée sur le livre. Mais lorsqu'elle nous a dit le titre du bouquin, je constatais qu'il avait l'aire assez rigolo. Et quand elle nous a lu la quatrième couverture, il m'a inspirée. Son histoire de poids m'a attirée comme un aimant. Je trouve que le couvre-livre n'est pas si beau que ça. J'ai vu des meilleures.
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Manon, une adolescente comme bien d'autres, qui n'est pas très fière de son corps, grassouillette pour ne pas dire grosse, elle a des complexes à n'en plus finir, mais elle a aussi des problèmes avec elle-même. Pas très sûre d'elle, mais sa façon de compenser le tout et bien, son grand ami le chocolat entre autres.
Jusqu'au jour où quelqu'un a pris une photo de ses fesses dans les vestiaires de la piscine, et cette photo a circulé partout dans l'école et sur les réseaux sociaux.
Elle décide donc, qu'elle va faire quelque chose, et elle commence un blogue, qui se nomme le carnet de Grauku, vous comprenez le titre maintenant.
Pas d'amie sauf Raphaëlle, qui est sa grande amie, mais celle-ci la délaisse un peu quand elle se fait un copain.
Et puis via son blogue elle fait la connaissance de Kilodrame, une personne qui semble la comprendre, et surtout qui lui donne des trucs pour s'en sortir, et le plus surprenant ça semble fonctionner elle perd du poids, mais elle s'aventure sur une route dangereuse. Et sa vie sociale aussi semble s'améliorer, Thomas, un copain, s'aventure sur le chemin de l'amour avec Manon.
Mais l'intimidation et le harcèlement ne s'arrêtent pas là, deux filles entre autres prennent un grand plaisir à la descendre. La méchanceté de certaines personnes sera le détonnateur dans l'histoire de Manon.
Bien qu'elle atteint un certain contrôle sur son poids et sur ce qu'elle mange, je devrais dire sur ce qu'elle ne mange plus, parce qu'elle ajoute de plus en plus de sortes de nourritures à ne pas toucher dans son fameux carnet.
La correspondance via le blogue avec Kilogramme se poursuit pendant un certain temps, mais subitement, celle-ci ne répond plus à ses messages.
Du coup, elle apprend que Kilogramme, de son vrai nom Émilie, a de gros problèmes de santé.
Oui, Manon a maigri, mais les problèmes sont toujours là, alors qu'est-ce que ce problème de boulimie cachait ?
Je n'en dirai pas plus, simplement que les obsessions, les troubles alimentaires peuvent être causés et déclenchés pour toutes sortes de raisons, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Il arrive un moment où il faut savoir demander de l'aide, avant que le tout tourne drastiquement au drame.
Les troubles alimentaires sont bien présents, chez les jeunes adultes. Boulimie et anorexie sont deux fléaux qui viennent chercher des vies chez ces jeunes, du sexe féminin surtout !
Sophie Laroche, nous montre le portrait réaliste de ces deux conditions. Les débuts sournois bien souvent, et malheureusement le résultat qui pourrait être fatal chez certains.
Une écriture fluide, mais avant tout très émouvante, Manon est venue me chercher, parce que j'ai pu sentir à travers les mots de l'auteure toute la détresse, toute la tristesse et tout le mal-être de cette jeune fille. Mais je peux aussi dire qu'Émilie également, m'a touché en plein coeur.
Un gros coup de coeur pour toutes ces émotions que j'ai vécu avec cette lecture, que je vous recommande à 200 %... Oui, il faut écouter Manon se raconter à travers son carnet et son blogue !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un moyen ultra efficace pour perdre du poids ? Voilà de quoi séduire Grocul.
Une remarque, un détail, une photo et c'est le début d'une spirale. L'héroïne de cette histoire se convainc de devoir mincir et évince des aliments. La liste s'agrandit, s'agrandit et devient totale. Manon ne mange plus. L'anorexie pointe le bout de son nez même si les kilos semblent dire qu'elle est loin.
La description de la spirale est plutôt bien menée et les ressentis de l'adolescente bien retranscrits. Toutefois, il aurait pu être possible de pousser un peu plus loin car, à force de spirale, on entre de la facilité du résumé. Les ados intéressés y verront toutefois le message nécessaire et la lecture reste prenante tout du long.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Génial!Drôle, réaliste et émouvant, ce livre est tout simplement super !

Dans ce livre, on nous raconte l'histoire d'une jeune fille plus que complexée par son poids, qui se fait harceler sur internet à cause d'une photo de ses fesses. Pour noyer sa tristesse, elle va, (en plus du chocolat) se créer un site web et va se faire aider d'une autre blogueuse .

Je recommande !
J'ai lu ce roman après un conseil qui s'est avéré bien avisé car ce roman sympathique redonne le moral si on ne l'a pas.

En effet, Groku c'est le surnom que se trouve Manon après que la photo de ses fesses a circulé dans tout le lycée.
Cette photo volée et les réactions qu'elle suscite servent d'électrochoc à l'héroïne pour faire face à son problème de poids et sa boulimie. Elle reçoit alors par le biais d'un blog l'aide d'une personne qui semble comprendre ses tourments.

Regards des pairs, amitié, première relation amoureuse et sexuelle, interaction parents-ados, rapport avec son corps, le ton reste juste et plein d'humour, même lorsqu'on aborde des sujets plus graves comme l'anorexie.
Manon ne se voile pas la face et ne mâche pas ses mots dans cette narration à la première personne. Et on apprécie.

A partir de 14-15 ans

En ce qui me concerne j'ai été captivé, voir ému par ce livre : "Le carnet de Groku".
Nous allons suivre une jeune adolescente, banale, mais en surpoids notamment au niveau de son fessier.
Certes, Manon ou "Groku" se retrouve humiliée à la suite d'une plaisanterie douteuse de ses camarades de classes, or, au lieu de se morfondre, Manon décide de noyer son chagrin à l'aide de trois tablettes de chocolats.
Elle arrive ainsi a intervertir le processus, c'est de cette faiblesse qu'elle va réussir à faire naître une vraie force l'encourageant à maigrir, elle sera d'ailleurs aidée par plusieurs personnes de son entourage, ou de son blog, comme Kilodrame qui a elle même été confrontée à cette étape et propose à Manon de lui apporter ses services dans son combat contre le "gras".
En tant que lecteurs, nous assistons à une scène spectaculaire, bouleversante, quelques fois l'auteure cherche à nous faire tomber dans le comique pourtant l'histoire en elle même est dramatique.. C'est de cette manière qu'à travers Manon, nous sommes témoins de ses victoires,mais aussi de ses inquiétudes et de ses moments de doutes.
En revanche, ce livre nous révèle amplement la vie en société,et les dangers alimentaires. Pourquoi une personne en surpoids serait-elle différente ? Manon ne s'accepte pas telle qu'elle est et pourtant elle va peu à peu sans s'en rendre compte tomber dans l'anorexie.
Ainsi, nous apprenons sur les autres et un peu sur nous même, parce que nous sommes confrontés à un regard extérieur.

"PS : Ceci n'est pas un roman sur l'anorexie. Ni sur la boulimie. C'est une histoire de vie. Celles d'adolescentes et de leurs kilos, qu'elles en aient en trop ou pas assez."
le carnet de Groku est un roman sur l'amitié, les réseaux sociaux, les régimes, et le chocolat !...
Des filles du lycée ont pris en photo les fesses de Manon à la piscine. Cette dernière a donc créé un blog dans lequel elle se surnomme « Groku », où elle y a posté la photo de ses fesses. Tous les jours, elle reçoit des commentaires, plus ou moins affectueux. Mais un soir, un commentaire intriguant d'une certaine « Kilodramme » apparaît.
C'est en correspondant avec Kilodramme que Manon va prendre conscience de la réalité de la vie ; mais malheureusement, celle-ci ne va pas être comme elle l'imaginait... Vers la fin du roman, Manon va découvrir quelque chose de très surprenant en rapport avec Kilodramme...
En ce qui me concerne, ce récit qui se présente comme un journal intime m'a touchée, particulièrement avec l'abord de sujets d'actualité qui touchent les adolescents comme l'amitié mais aussi les maladies d'anorexie, de boulimie, les régimes. Ces différents thèmes abordés concernent souvent les adolescents, c'est pour cela que ce type de roman peut facilement plaire aux jeunes. Dans cet agréable livre, des flash-back apparaissent à plusieurs reprises. On observe des dialogues par e-mail, mais également du langage courant.
Je conseille ce roman à ceux qui aiment entrer dans l'histoire rapidement, et qui apprécient le fait de pouvoir s'arrêter à la fin d'un chapitre le soir.
Adèle

Cette histoire raconte la vie de Manon, une jeune lycéenne en surpoids. L’histoire débute à la fin d’ un cours scolaire de natation, c’est à ce moment que tout change. Ce jour là, Manon est partie se changer seule dans un vestiaire quand elle entend des rires qui sortent de la cabine d’en face. Trois filles ont pris une photo de ses fesses puis l’ envoient à tout leurs contacts qui la renvoient à leur tour. Cette photo met Manon en colère mais elle l'a fait aussi réagir. Tout le monde se moque d’elle, elle se reprend alors en main grâce à une fille rencontrée sur le blog de Manon intitulé « le blog de Grauku ». Cette fille se surnomme Kilodrame. C'est une ancienne obèse qui se révèle un personnage crucial à la fin de l'histoire. Elle incite Manon à mettre en place un carnet. Manon note sur ce dernier tous les aliments susceptibles de la faire grossir de manière à ce qu'elle ne les consomme plus. Manon perd énormément de poids, ce qui lui permet d'avoir un petit ami. Mais la perte de poids cause quelques problèmes à Manon. Sa mère s’inquiète énormément , elle l’emmène voir plusieurs médecins.
J’ai beaucoup apprécié ce livre. Il montre que les gens peuvent être moqueurs et méchants, à juger le physique des gens et ce qui les complexe. Il prouve aussi que le regard des gens importe beaucoup pour une personne, ce qui les pousse à perdre beaucoup de poids, parfois jusqu'à l’anorexie.
Ce livre est bien écrit , très facile à lire car il est découpé en plusieurs chapitres ce qui nous permet de faire une pause dans la lecture. Je trouve que ce roman aborde un thème qui peut intéresser plus d'une adolescente. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant.
Enora
Manon a seize ans et elle est au lycée. Elle de grosses fesses, ce qui la complexe un peu mais pas tant que ça. Un jour, une photo d'elle et de ses fesses circule sur facebook. Elle décide alors de créer un blog, celui de « grokul ». Elle est contactée par une fille qui se surnomme « kilodrame » qui va l'aider à perdre du poids. Les mères des deux filles se contactent : la mère de kilodrame apprend à la mère de Manon, que sa fille, anorexique, est internée dans un hôpital et la met en garde contre les dangers de l'anorexie. Manon et Emilie (Kilodrame) vont s'aider mutuellement, l'une à maigrir, l'autre à grossir. Et puis il y aura Thomas, le premier amour de Manon.
J'ai choisi ce livre parce le titre –Le carnet de Groskul – m'a plu. L'histoire est très réaliste, très touchante. Chacun d'entre nous peut se sentir concerné par le fait d'avoir un complexe, qui peut devenir un mal-être. On voit aussi que Facebook peut être un outil très dangereux : une photo postée qui devient publique et tout le monde peut y accéder et c'est la catastrophe. A cet âge, une réputation se fait vite et c'est tellement dur à enlever, puis tout peut basculer. Alors les filles, faites attention et gardez la ligne !
Sarah
C'est un livre très agréable à lire, il fait rire , l'histoire est racontée sous forme de journal intime et de blog. L'histoire est assez touchante et drôle à la fois.

Ce livre parle d'une fille qui se trouve grosse, qui est mal dans sa peau, et des filles de son lycée vont lui jouer un mauvais tour, elles vont prendre une photo d'elle, dans des circonstances assez gênantes, cette photo va donc tourner dans tous le lycée, tout le monde va la voir, et elle va donc se réfugier encore plus dans la nourriture mais en particulier dans le chocolat , elle va donc vouloir trouver une solution à ce gros problème, et la solution c'est de maigrir, elle ne supporte plus de se voir comme ça. Elle va donc créer un blog, et rencontrer une certaine Kilodramme et cette fameuse KIlodramme va lui donner des conseils et des astuces pour pouvoir maigrir. Groku lui fait alors part de ses appréhensions, ses sentiments, elle va se livrer totalement a cette inconnue, mais elle va tomber dans le piège et va littéralement tomber dans l'anorexie. (Léa)