EAN : 9782035863294
Larousse (23/02/2011)
4.5/5   4 notes
Pour savoir l’essentiel sur les événements, les idées, les personnages, les artistes qui ont fait notre histoire.
Que lire après Les grands philosophesVoir plus
Socrate est à lui seul un problème philosophique. Il n’a rien écrit alors que la production littéraire était abondante de son temps ; il n’a pas fait métier d’enseignant, alors que nombre de ses contemporains tiraient profit de leur talent pédagogique. Le personnage nous est connu par Aristophane, qui le dénigre, Xénophon, qui nous en donne une image simpliste, et Platon, qui lui donne une stature historique fondamentale : mais Platon, son disciple principal, semble-t-il, a-t-il fait de Socrate un portrait fidèle ou sublimé par sa dévotion et son génie propre ? La question est insoluble mais ce qui est sûr, c’est que ce que Socrate dit en dialoguant avec tel ou tel procède d’une méthode qui refuse tout acquis et qui écarte toute certitude qui ne proviendrait pas de lui seul : c’est la dialectique. Socrate interroge et fait découvrir à son interlocuteur une vérité enfouie en lui et qu’il ignorait : c’est la maïeutique, ou art d’accoucher les esprits.
Nietzsche propose une nouvelle approche : la généalogie des valeurs. Questionner la valeur des valeurs morales revient à décrire leur origine et leur histoire. Les valeurs morales ont pour origine la réaction des faibles, qui posent le bien comme négation des actions des puissants. Le bien a donc été défini négativement, et la morale qui en découle a valorisé cette négation, qui est négation de la vie ; Socrate, Platon, le judaïsme, le christianisme et le socialisme sont des expressions de ce nihilisme pervers. Il s’agit de lutter contre lui en opérant la transmutation des valeurs. Si être, c’est poser une valeur authentique et vouloir son retour éternel, il faut affirmer joyeusement la vie et accepter sa diversité. Tel est l’essentiel du surhomme dont Zarathoustra annonce la venue.
L’objectif majeur de Spinoza est de transmettre un message libérateur à l’égard de toutes les servitudes, sociales, intellectuelles, morales, pour que l’homme puisse accéder au plus haut de lui-même, la plénitude de la joie par la connaissance, qu’il appelle la béatitude. Pour atteindre cet idéal, l’hypothèse de départ est double : l’entendement, débarrassé des préjugés, peut arriver à une connaissance totale de la nature ; la nature elle-même est totalement intelligible. La connaissance de soi-même fait partie de ces objectifs : c’est au moyen de la connaissance des déterminations et des causalités que l’illusion de liberté se dissipe, et cette connaissance constitue, en fait, la vraie liberté.
L’homme est prisonnier de son corps comme un captif enchaîné au fond d’une caverne que seul un feu éclaire. De même que celui-là ne peut apercevoir que les ombres des choses réelles, de même l’homme ne perçoit que les reflets des Idées. C’est par l’éducation qu’il passera du monde sensible des apparences au monde intelligible.
La philosophie platonicienne repose sur trois notions essentielles : le monde des Idées, la dialectique et la réminiscence. La connaissance consiste à expliquer l’inférieur par le supérieur et, ainsi, de proche en proche, à s’élever vers le monde des Idées, qui est celui des essences des êtres et des choses. Aux degrés de la connaissance correspondent des degrés d’être. C’est par la dialectique, que met en œuvre le dialogue philosophique, qu’on progresse d’un degré à l’autre et qu’on accède au monde des Idées, où réside le principe suprême de toute connaissance : le Bien.

Lire un extrait