Éditeur : Passes Composes (03/04/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Game of Thrones est un phénomène, que nous parlions des romans de fantasy de George R. R. Martin ou de la série que HBO en a tirée. Tous deux font l'objet d'intenses discussions, tant à l'université que sur les blogs, autour des surprenantes représentations du pouvoir, de la complexité des structures sociales ou encore de la place et du rôle des femmes. Pourtant, aucun livre n'avait encore révélé en quoi l'univers de George R.
R. Martin s'est construit sur l... >Voir plus

sorayabxl
  01 mai 2019
Winter is coming montre de manière convaincante la façon dont les valeurs centrales du "monde connu" imaginé par Martin dans Game of Thrones sont proches des valeurs et des traditions du Moyen Âge. L'idéal de chevalerie, l'opposition entre la noblesse et le peuple, le rejet des enfants illégitimes dans la succession dynastique… sont autant de points communs.
Côté négatif, on regrette que le livre n'aille pas au-delà de la cinquième saison. Les illustrations, issues des archives médiévales, complètent agréablement la lecture. Malheureusement, elles ne sont jamais mises en parallèles avec des photos de la série, probablement pour des raisons de droits d'auteurs.
Lien : http://www.lesuricate.org/wi..
Acaniel
  05 avril 2019
Un livre étonnant de savoir et de curiosités sur l'univers fascinant de Game of Thrones !
Je tiens à remercier les éditions Passés Composés pour l'envoi de ce livre. Il traite de la célèbre série du Trône de Fer, aussi bien des romans que de la série télévisée d'ailleurs. Ayant lu le premier tome et regardé les deux ou trois premières saisons, je me considère clairement comme un novice en la matière et non pas comme un fan accompli.
Lien : https://www.acaniel.fr/winte..

Liberation   02 mai 2019
Dans un essai passionnant, Carolyne Larrington recontextualise les références historiques qui ont inspiré l’auteur de la saga Game of Thrones.
Julian_MorrowJulian_Morrow   08 avril 2019
Voici l’objet du présent ouvrage : tenter d’expliquer le Monde connu, ses coutumes, ses habitants, ses luttes de pouvoir, ses religions et ses cultures, par le biais de la lentille médiévale. Comme Mandeville, nous allons nous lancer dans un long périple, épuisant et dangereux, des étendues glacées du nord du Mur et du puissant château de Winterfell à la ville mystérieuse d’Asshai à l’est, de la modernité de la cité-État marchande de Braavos aux anciennes ruines de la maudites Valyria. Et nous n’avons pas même besoin d’éteindre notre télévision, d’abandonner nos livres ou de dire adieu à nos proches car, comme celui de Mandeville, notre voyage se déroulera dans un monde imaginaire.
sorayabxlsorayabxl   01 mai 2019
Qui l'on est, tant dans le monde médiéval que dans celui du Trône de fer, dépend essentiellement du statut de ses parents et de ses grands-parents.