Très honnêtement, j'ai beaucoup hésité à me lancer dans le premier livre d'Erik Larson que j'ai croisé à la librairie, « Dans le jardin de la bête ». J'étais un peu dubitatif devant le côté un peu « chronologie historique » pure, basée uniquement sur des faits réels. Mais j'ai fini par me lancer et, de l'Allemagne nazie à l'invention des ondes Marconi en passant par le naufrage du paquebot Lusitania, je n'ai jamais été déçu.

Place donc ici à l'exposition universelle de Chicago en 1893. Nous suivons en parallèle les vies de Daniel Burnham, l'architecte en chef de l'exposition, et H. H. Holmes, jeune médecin bien sous tous les rapports, en réalité l'un des premiers tueurs en série de l'histoire américaine.

Alors dit comme ça, on se demande un peu dans quoi on s'embarque et quel est le rapport entre les deux personnages. Mais petit à petit, on comprend que Burnham et Holmes sont les incarnations des deux villes de Chicago qu'oppose Erik Larson. D'un côté la ville blanche créée pour l'exposition universelle avec ses bâtiments de style classique peints en blanc. Et de l'autre la ville noire, c'est à dire globalement tout le reste, les ruelles sales et malodorantes, la pauvreté, ces endroits où des gens peuvent disparaître sans laisser de traces ni éveiller les soupçons. Et c'est l'exposition universelle qui va permettre à Holmes de transformer son immeuble en hôtel et y attirer des flots continus de touristes/victimes potentielles.

En bref, un livre passionnant, à la fois chronique de l'industrialisation de Chicago en lien avec l'exposition universelle (fée électricité, horloges, escalators et grande roue notamment), et chronique d'un tueur ordinaire qui réussit à passer totalement inaperçu dans ce contexte de marche vers la modernité. Et le plus fou dans tout ça c'est que tout est vrai !

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
J'ai aimé ce polar historique qui m'a fait découvrir l'histoire de Chicago et la vie dans cette ville à l'époque de l'exposition universelle puisque tout ce qui la concerne a été écrit à partir de documents.Enchevêtrées dans cette fresque,les manigances du redoutable tueur en série m'ont permis de retrouver le côté polar noir annoncé.Un polar foisonnant d'anecdotes où l'on peut parfois se perdre,mais dans lequel chacun peut ne mémoriser que ce qui l'intéresse sans que cela nuise à l'efficacité du récit.
La part la plus importante de ce livre est donnée à l'élaboration de l'exposition universelle avec tous les détails possibles et imaginables, allant jusqu'aux nombres de boulons ( ! ).
C'est, je trouve, avant tout un travail journalistique. le tueur en série apparaît, bien sûr, mais brièvement.
Les deux choses importantes que j'ai retenues :
- L'utilisation pour la première fois du courant alternatif.
- L'invention par Ferris de la première Grande Roue.
Mais je maintiens, que, comme " Dans le jardin de la bête ", bien que classé dans les RP, il s'agit avant tout d'un document, fort intéressant.
Énorme travail de recherche et de documentation de la part de Larson. Et puis il faut lui reconnaître un réel talent pour synthétiser toutes ces données recueillies afin de les rendre digeste pour le lecteur final. le texte dans son ensemble reste tout de même très dense de part une profusion de personnages cités et généralement inconnus pour nous, pauvres français du 21ème siècle. Aussi la lecture doit être pratiquée de façon intensive pour bien garder en mémoire tous les noms sous peine de ne plus savoir qui fait quoi dans cette aventure humaine.
Pour moi ce n'est pas vraiment un polar et les amateurs du genre seront à mon avis déçus du contenu et du style. Par son approche quasi journalistique et son absence de dialogue, ce bouquin s'apparente beaucoup plus à un documentaire historique, amplifié par le faite que la partie décrivant la construction de l'exposition est beaucoup plus développée par rapport au récit sur le tueur en série.
C'est cependant très instructif et vivant par une bonne mise en contexte et assez bien rythmé pour que la narration soit haletante jusqu'au bout. Mais l'ouvrage et plus réservé aux passionnés d'histoire et de chronologie des techniques qu'aux fans de thriller.
L'exposition universelle aura lieu à Chicago en 1893. Pour cela la ville doit se développer en tous sens. D'abord au niveau architectural afin de concurrencer la fameuse tour de Gustave Eiffel construite en 1889, mais aussi au niveau économique et mettre en place de meilleures conditions d'hygiène et de sécurité. L'homme le plus amoureux du projet est Daniel H.Burnham. On suit donc le développement de l'événement avec lui et les enjeux qui y seront liés tout en jonglant avec l'histoire d'un certain Holmes. Holmes est un jeune pharmacien et médecin à la fois. Il s'avère être très opportuniste et met en place des arnaques qui le feront devenir un réel entrepreneur. Il se marie avec de nombreuses femmes qui finiront toutes par disparaître.

Je ne m'attendais pas à ce genre de livre où l'aspect historique est séparé de l'histoire du serial killer. Rien ne rattache réellement les deux parties. La narration sur l'exposition universelle est trop présente, trop chronologique et trop informative. Pour ma part je n'ai pas choisi ce livre pour connaître les plus profonds détails de l'événement. Je pensais qu'on aurait un vrai thriller sur un fond historique. Hors j'ai eu le sentiment de lire le phénomène inverse. de plus, on a 580 pages en format de poche. J'ai du m'accrocher et sauter de nombreuses pages. Il faut donc partir en connaissance de cause : ce livre est principalement historique car le personnage de Holmes est aussi inspiré de faits réels. Mais il n'y aucun aboutissement sur celui-ci. Même le prologue ne nous révèle pas combien il a fait de victimes. On a juste la description d'un homme convaincant au pouvoir hypnotisant. Ce qui lui a permis pendant quatre ans de passer à côté de tout soupçon.
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Deux courses contre la montre , celle du premier tueur en série des états unis , et celle de l'architecte en chef de l'exposition universelle de Chicago. le premier contre la découverte de preuve de sa série et le second contre le temps pour lui permettre de concevoir en temps et en heure cette exposition. en savoir plus https://unlivrequejaime.lepodcast.fr/le-diable-dans-la-ville-blanche-de-erick-larson-un-livre-que-jai-aime
Lien : https://unlivrequejaime.lepo..
Parfois, la réalité surpasse la fiction. Ce livre en est la preuve ! Tout y est vrai, authentique et cela se lit comme un roman... Imaginez deux hommes, l'un est architecte, il veut construire la plus belle ville possible. Au même moment, pas très loin, l'autre construit un immeuble qui sera un piège mortel pour ses victimes...
Ce récit fait la part belle à la fameuse EXPOSITION UNIVERSELLE de 1893 à Chicago qui rêva de voler la vedette à sa prédécesseure à Paris.
Une description passionnante de toute la conception et la mise en oeuvre de ce fantastique projet puis de son ouverture au public. Tandis que dans l'ombre de cette effervescence, un des plus grands tueurs en série enchaine ses crimes, en toute impunité ...
Pour moi, ce livre est un chef d'oeuvre. C'est à la fois un roman historique et un thriller passionnant où l'Amérique nous est présenté dans toute sa démesure, dans ce qu'elle peut offrir de mieux... et de pire...
Après " Dans le jardin de la bête"que j'avais tellement apprécié et que j'avais dévoré aussi bien pour la petite que pour la grande histoire, j'avais trop attendu de ce 2e livre d'Erik Larson et là, j'ai persévéré jusqu'au 1/3 du livre et puis ai dû renoncé : bien écrit : rien à reprocher mais même avec un assassin en puissance, on s'ennuie. C'est long, trop long dans tous ces détails sur la construction de l'expo : passionnant mais pas pour moi (j'ai lu il y a peu de temps "Expo58"de J. Coe et là, le mélange fut plus heureux)
Mais, bien sûr, je persévérerai pour un 3e de vos livres ... prochainement.