Nouvelle auteure découverte via youtube, il y en a tellement des pays nordiques actuellement qu'il est difficile de tous les connaître. J'espère l'apprécier autant que mes dernières découvertes en la matière.

Le début est longuet, j'ai perdu le fil plus d'une fois entre les noms des protagonistes, des chiens et les histoires de tout le monde. le pire a été le passage en 1914 où je baillais allègrement… L'auteure alterne son histoire entre passé et présent mais j'ai trouvé qu'elle la noie dans beaucoup trop d'informations inutiles. Quand on retrouve le personnage en 1914, une institutrice, on a droit à un cours sur la nature, les mineurs et leur travail, les découvertes technologiques suédoises, … C'est long, lent et insipide. Je ne voyais vraiment pas l'intérêt de ces passages par rapport à l'enquête, d'autant plus qu'on sait dès le début qu'elle va mourir assassinée… le narrateur étant omniscient, nous avons également les pensées et/ou récriminations de chacun des personnages sur tous ceux qui les entourent. À part plomber un peu plus l'histoire, je ne suis pas sûre que cela aide beaucoup à faire avancer l'enquête. D'ailleurs, celle-ci est facilement au point mort… Elle semblait intéressante pourtant mais je n'accroche ni à l'histoire ni aux personnages. Les passages en 1914 n'apportent rien à l'enquête et m'ont ennuyé au plus haut point. L'institutrice est bien gentille mais c'est tout. Pour un tome 5, j'ai trouvé bizarre qu'on nous explique les particularités de chaque personnage proche de l'enquête alors qu'ils sont connus de la narratrice principale… J'avais également du mal avec les noms suédois, surtout quand ils sont notés en entier (nom + prénom) à longueur de temps, je m'y perdais encore plus.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous avec cette nouvelle auteure. L'histoire n'avance pas et semble s'emmêler les pinceaux, l'efficacité de l'alternance passé-présent n'est pas aisé pour tous et peut même être handicapant pour une enquête. Ça se laisse écouter mais je n'ai même pas réussi à aller au bout de cette lecture tant certains passages étaient longs et n'aidaient en rien. Je l'ai donc abandonné au bout de 3h d'écoute. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un polar lapon correct, avec un manque de rythme en milieu de récit, mais qui redémarre bien dans le dernier quart. Un peu prévisible aussi, certains choses sont un peu trop évidentes pour qu'on les ignore.
Entre temps on peut parfaire sa culture sami/laponne/finnoise, on trouve des descriptions d'intérieurs, des recettes traditionelles, on croise des ramasseurs d'airelles, des chasseurs d'élan et des amateurs de schnaps maison...
Une histoire parallèlle, commençant avant la première guerre mondiale, raconte l'essor de cette région grâce à ses mines de fer.
Ce roman est le cinquième d'une série avec la procureure Rebecka Martinsson en personnage principal, un peu comme Vargas avec son commmissaire Adamsberg. Mais comme chez Vargas, ce n'est pas bien grave si on n'a pas lu les précédents (c'est mon cas), on arrive à suivre quand même.
Interessant pour le côté dépaysant, mais un peu décevant pour l'intrigue.
Ce polar nordique n'est pas le meilleur que j'ai lu de cet auteur, les morts ( qui pourraient passer pour des accidents à pas trop y regarder) se succèdent à grand rythme contrairement à l'écriture.
assez bien
Je ne suis pas une adepte des polars nordiques, j'en ai lu très peu et les noms des personnages et des lieux ont souvent rendu ma lecture laborieuse. J'appréhendais donc un peu cette lecture d'autant que rapidement Asa LARSSON a recours aux flashs back. Raison de plus pour ne plus savoir où on est ni avec qui... Et bien absolument pas. Cela tient en grande partie, à mon avis, au talent de l'auteur pour créer des personnages crédibles et construits avec soin. Ils ont des personnalités propres et très marquées ce qui rend la confusion impossible. Rien qu'au comportement des personnages, à leurs réflexions, à leurs échanges, le lecteur sait tout de suite en compagnie de qui il se trouve. J'ai particulièrement aimé les personnages féminins (principaux et secondaires) qui sortent des clichés habituels, des femmes fortes, réfléchies et indépendantes qui se prennent en main. Rebeka et Elina en sont les plus beaux exemples, elles sont vraiment attachantes. Les personnages masculins ne sont pas en reste non plus. le directeur de la mine, Hjalmar et le policier, Krister, sont particulièrement réussis. Ce sont des personnages complexes sans être tirés par les cheveux, on les découvre progressivement et ils sont parfois surprenants.
Dommage cependant que l'intrigue soit un peu tiède, le livre commençait pourtant très fort, des phrases courtes, un rythme haletant, une course poursuite avec un ours, suivie d'une découverte macabre et d'un meurtre. Malheureusement cela n'a pas duré et à laissé place à un rythme beaucoup moins haletant voire un peu poussif, d'autant que le suspens n'était pas au rendez vous. Pourtant le côté historico-romancé du livre donne un charme désuet à cette histoire, ce qui m'a complètement séduite. de même que ces belles descriptions de nature sauvage, mais pas assez nombreuses à mon goût. L'écriture est par ailleurs très agréable et l'histoire bien ficelée. Asa LARSSON a beaucoup de talent mais je suis restée sur ma faim, cela manquait d'un peu de peps! En fait j'ai apprécié le livre en tant que roman mais pas en tant que policier. Pour autant je retenterais bien l'expérience avec un autre titre car sa plume m'a beaucoup plu. Comme quoi il faut savoir sortit de sa zone de confort, ça permet de belles découvertes.
C'est le cinquième roman de cet auteur et je dois dire qu'il est plutôt réussi. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages récurrents : Rebecka, ses collègues flics, son voisin Sivvig et le petit village de Kiruna où tout le monde se connaît. L'histoire commence par l'attaque d'un ours et on trouve des restes humains dans son estomac. Puis une femme est retrouvée morte chez elle, elle a succombé à de nombreux coups de fourche ! Dans cette même famille, le fils était mort fauché par un chauffard et précédemment, une aïeule institutrice avait été égorgée. Beaucoup de morts pour une seule famille !
L'histoire alterne entre le passé, l'histoire de l'institutrice en 1914 et le présent, il reste un seul descendant de cette famille, Marcus, qui a 5 ans et a sans doute vu celui ou celle qui a tué sa grand-mère.
Rebecka va mener cette enquête avec patience et beaucoup d'intuition, même si ce n'est pas à elle qu'on a confié ce dossier. Cela se lit très vite, ce n'est pas inoubliable, il y a quelques invraisemblances mais c'est quand même un bon roman. Enfin, c'est juste mon avis ...
Je dois avouer que je me suis plongée dans le nouveau livre d'Asa Larsson avec un petit a priori puisque j'avais déjà lu un autre livre de l'auteur « La piste noire » qui m'avait laissé un sentiment assez mitigé. Je ne l'avais pas détesté mais je ne l'avais pas aimé non plus. Alors lorsque l'on m'a proposé de lire en avant-première « En sacrifice à Moloch », je me suis dit que c'était là l'occasion de redonner une seconde chance à l'auteur et de confirmer ou d'infirmer mon premier avis. Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, j'ai particulièrement aimé ma lecture. J'ai pris un plaisir certain à lire « En sacrifice à Moloch ». Mais laissez-moi vous parler un peu de l'histoire avant de vous livrer mon avis.

« En sacrifice à Moloch » commence par la découverte d'un corps humain dans l'abdomen d'un ours féroce abattu par des chasseurs dans les forêts de Lainio en Suède. La victime est un vieil homme du nom de Frans Uusilato. Cette macabre découverte sera suivie quelques temps plus tard par l'assassinat à coups de fourche de Solt-Britt qui se révélera être la fille de Frans. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson va rapidement comprendre que ces deux assassinats sont liés d'autant qu'elle apprendra que d'autres membres de cette famille ont été tués par le passé.

L'on comprend très rapidement que pour résoudre l'enquête, pour comprendre le mystère qui plane autour des morts respectives de Sol-Britt et de son père Frans Uusilato, il faudra revenir en arrière. Presque un siècle plus tôt, Elina, la grand-mère de Sol-Britt a elle aussi été assassinée.

De cette nécessité de chercher les réponses dans le passé découle la structure du livre qui repose sur une alternance de chapitres entre présent et passé qui nous permettra bien évidemment à la fin de comprendre les raisons de cette série d'assassinats. J'ai apprécié tant les chapitres qui se passaient au début du siècle dernier que les chapitres qui se déroulent à l'époque actuelle.

Je me suis attachée à Elina, cette institutrice dévouée, audacieuse, amoureuse qui fut en proie à de nombreux tourments et qui connaîtra une fin tragique. L'homme qu'elle a aimé m'a aussi touchée. Il n'avait peut-être pas que des qualités mais il devait conjuguer avec des paramètres qu'il nous est difficile de comprendre à l'heure actuelle.

Je me suis également attachée à Rebecka Martinsson ce qui n'avait pas été le cas dans le livre que j'avais lu précédemment et à son ami maître-chien qui travaille pour la police, au visage défiguré suite à un incendie qui avait sévi à domicile alors qu'il était enfant. J'ai aimé assister à l'évolution de Rebecka, qui, imperceptiblement au fur et à mesure de l'avancement de ce tome évolue pour révéler une facette plus douce, forte et vulnérable à la fois, qui se cherche aussi un peu.

Je me suis immergée dans cette histoire avec d'autant de facilité que l'auteur décrit avec force détails tant les paysages nordiques isolés au climat souvent rude que les personnages, les émotions qui les animent. L'auteur donne aussi corps à son livre en incorporant des détails historiques qui enrichissent l'histoire, lui donne davantage de profondeur.

Tout ça pour vous dire que ce dernier tome m'a beaucoup plu et que je lirai volontiers d'autres livres de l'auteur. Il faut parfois savoir redonner sa chance à un auteur et je suis heureuse de l'avoir fait.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel grâce auxquels j'ai pu lire ce très bon thriller en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Voici plutôt une bonne critique pour ce roman policier scandinave féministe, drôle et émouvant prenant comme point de départ l'histoire sidérurgique de la Suède au tout début du XXème siècle. On y apprend l'histoire de la construction de la ville de Kiruna située au nord du cercle arctique à l'emplacement d'un gisement exceptionnel de minerai de fer, mais aussi les conditions de vie difficiles de toutes ces personnes - ouvriers, servantes ou fonctionnaires - qui se sont déplacées pour permettre l'exploitation du site minier. L'écriture est toute simple, mais l'ensemble est efficace.
J'ai lu ce roman policier pour le Grand Prix des lectrices Elle 2018 et j'en ressors plus que déçue..

L'histoire se déroule dans le Grand Nord suédois, au fin fond de la Laponie. Un ours est abattu et des restes humains sont retrouvés dans sa panse... Quelques mois plus tard, Sol-Britt est découverte le corps transpercé à mort par une fourche à foin.

Rebecka Martinsson, substitut du procureur chargée de l'enquête, se rend compte qu'il y a beaucoup de morts violentes dans cette famille, selon elle il n'y a pas de hasard... le fils de Sol-Britt a été renversé par une voiture trois ans plus tôt, le père de Sol-Britt vient d'être retrouvé dévoré par un ours et sa grand-mère paternelle Elina Pettersson a été assassinée dans son ancienne salle de classe au début du siècle.

Le récit raconte en alternance l'enquête qui suit la mort de Sol-Britt et l'histoire d'Elina de 1914 à son assassinat. le procureur von Post manigance pour reprendre l'instruction de l'affaire et mène l'enquête tambour battant pendant que Rebecka, destituée de l'affaire, fait des recherches sur le passé de cette famille et la malédiction qui semble la frapper.

Même si l'ambiance de la Laponie et la solitude des êtres qui y vivent est très bien rendue, je suis ressortie profondément agacée par ce roman, à la limite de la colère. Je ne suis allée jusqu'au bout de ce récit que parce qu'il faisait partie du Grand Prix Elle et que, malgré tout, j'étais curieuse de connaitre la fin.
Ce roman réunit une accumulation d'invraisemblances, décrit un personnage de procureur au comportement caricatural à l'extrême et développe une intrigue qui ne serait pas inintéressante si un indice donné en quelques mots au milieu du livre n'en réduisait considérablement l'intérêt. Il se conclut par une fin d'une incroyable mièvrerie, le tout étant baigné dans une atmosphère puérile où l'auteur prête des pensées et des paroles aux chiens des protagonistes de l'enquête. C'est simple, pour moi, ce roman n'a pas sa place dans une sélection de prix littéraire.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Kurravaara ?
Tout au nord de la Suède au dessus de Kiruna (la ville minière qui déménage pour qu'on puisse continuer à creuser encore et toujours, pour trouver ce bon minerai de fer .... en exploitation depuis cent vingt ans. Elle reste la plus grande mine de fer souterraine du monde.)

La plaquebière ?
appelée aussi ronce des tourbières, une plante vivace, typique des pays nordiques où son fruit est utilisé pour les confitures.

Ellen Karolina Sofia Key ?
Féministe suédoise (1849-1926), renommée pour ses écrits sur la famille, l'éthique et l'éducation. Elle développa une approche progressiste sur le rôle des femmes et sur la pédagogie. Son engagement comme suffragette a influencé les législations sociales dans plusieurs pays.

Samuel August Duse ?
Militaire suédois (1873-1933), écrivain, artiste et multi-travailleur. Il fait partie de la première génération d'écrivains suédois, il a participé à la première expédition suédoise en Antarctique en tant que cartographe, hydrographe et météorologue.

Hänen ej ole ko pistää takaisin ja nussia uuesti ?
Phrase en finnois ... "Son ej ne va pas la remettre et baiser à nouveau" ... voilà ce qu'en dit Metraduction ....pas vraiment plus clair ... si vous voulez mieux comprendre allez jusqu'à fin du livre et vous aurez la traduction et l'interprétation de l'auteur !

Un bon gros polar, grassouillet dans lequel il fait bon se perdre pour s'y retrouver. L'écriture est claire, fouillée jamais ennuyeuse, les descriptions de paysage nous font grelotter, les émotions décrites nous semblent si réelles, sensibles.
Les personnages évoluent agréablement, nous suivons leur parcours comme celui d'amis que nous accompagnons au cours de leur vie mouvementée.
L'intrigue, un peu tirée par les cheveux ... mais ce n'est pas que la véracité que l'on recherche dans une enquête de Rebecka Martinsson !
L'intrigue est bonne mais l'absence de profondeur des personnages et la prévisibilité de leurs interactions m'ont ennuyé que je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'ai eu à la lecture des précédents.
Donc un peu déçue et beaucoup lassée de voir que systématiquement à la fin l'héroïne se fait tabasser. Récurrence ennuyante, la pauvre Rebecka en est à sa "je-ne-sais-plus-combien-tième" commotion cérébrale autant sinon plus qu'un joueur de hockey. Pourtant c'est un personnage intéressant: indépendante, compliquée, blessée, incertaine, on aimerait qu'elle soit un peu moins malmenée par l'auteur.
En résumé, on peut s'arrêter au no 3 de la série, sauf si notre côté fleur bleue un peu voyeur nous pousse à vouloir en savoir plus sur le développement des relations amoureuses de Rebecka hé hé hé ...