J'ai vraiment beaucoup aimé ce policier venu du froid, malgré les critiques pas toujours élogieuses, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre.
Nous sommes en suède où le meurtre atroce de Victor vient d'avoir lieu dans une église et, tout accuse sa soeur, Sanna. Celle-ci va faire appel à une ancienne amie, Rebecka, qui a quitté la région pour fuir certains démons et pour exercer son métier d'avocate fiscaliste. Rebecka va donc la rejoindre et la défendre afin de prouver son innocence, et voilà, comme tout bon policier, je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir ce roman, car même si certaines scènes peuvent sembler un peu longues, j'aime découvrir le mode de vie et les traditions de ses gens qui vivent complètement différemment de nous, le froid omniprésent et ces hivers interminables font que leurs vies et leurs façons de voir la vie sont complètement différentes de la nôtre. Les personnages sont tous très réalistes et même si certains sont des têtes à claques, n'est-ce pas la réalité dans la vie de tout les jours, certains choix et certaines décisions des personnes même proches de nous sont quelques fois incompréhensibles pour nous. L'auteur aborde les gens avec beaucoup de réaliste, rien n'est surfait dans ce roman et c'est quelque chose que j'apprécie énormément.
Viktor Strandgård est pasteur, mais pas n'importe lequel : après être devenu une star d'une église libre, il finit sauvagement assassiné : énucléé, les intestins qui se promènent, les mains coupées. Il est retrouvé par sa soeur Sanna dans son église à Kiruna, en Laponie (endroit où il fait très très très froid).

Rebecka Martinsson est avocat dans un cabinet d'affaires à Stockholm (endroit où il fait très trés froid), et, alors qu'elle vient de commencer une nouvelle journée de travail vers les 6 du mat, elle entend la nouvelle à la radio.

C'est le point de départ d'un retour dans le passé pour Rebecka qui va devoir aider Sanna (personnage borderline qui s'occupe tant bien que mal de ses deux enfants, et avec qui elle avait coupé les ponts), à prouver qu'elle est innocente bien que l'arme du crime ait été retrouvée chez elle.

Sous couvert de cette enquête, Asa Larsson (qui écrivait là son premier roman) nous livre un portrait très peu flatteur des Eglises libres de Suède ; fric, baise, pouvoir, corruption.

Parallèlement à l'enquête policière qui est menée par l'inspectrice Anna-Maria Mella, enceinte jusqu'aux yeux mais qui vient donner un coup de main à son collègue Sven-Erik Stålnacke, sous les ordres du procureur von Post (horrible personnage qui ne pense qu'à trouver un coupable, n'importe lequel, je note à ce sujet que dans les polars suédois, les procureurs ont souvent des noms à particule et sont souvent des crétins finis), bref, Rebecka replonge dans son passé qui l'a fait quitter Kiruna au moment de ses études.

C'est la découverte de ce passé, plutôt très rude, au sein d'une communauté religieuse (n'allons pas parler de secte) qui fait en partie le grand intérêt de ce roman : comment de jeunes gens plutôt innocents et crédules peuvent être, au nom de la foi, être malmenés et pervertis.

C'est aussi un roman où les hommes en prennent plein la figure, et on peut soupçonner l'auteure (qui exerçait le même métier que son héroïne, avocate fiscaliste) d'avoir voulu régler quelques comptes, on sent le vécu.

L'intrigue est plutôt bien menée (même si l'enquête policière parait un poil bâclée), les personnages principaux pleins de complexité, un humour léger n'est jamais bien loin (je pense notamment à l'origine du nom de Sivving qui est assez marrante où bien aux relations de Rebecka avec son Boss).

C'est un beau portrait, complexe, d'une femme qui a souffert, qui souffre encore, et qui a beaucoup de cran.

Ce livre nous interroge aussi sur le déracinement, l'héroïne éprouvant beaucoup de nostalgie à l'évocation de son enfance à Kiruna.

Le Sang versé publié en 2014 en France que j'ai lu mais pas chroniqué se révèle du même tonneau, mais le personnage de Rebecka se trouble, devient moins lisse, plus réel, et je vous recommande de lire les deux.

A noter à propos la ville de Kiruna : outre qu'il y fait très trés très froid, c'est une ville qui a été construite autour d'une mine (exploitée depuis 1899) d'abord à ciel ouvert puis souterraine ; régulièrement, les autorités et les propriétaires publics de la mine sont contraints de déplacer des quartiers entiers de Kiruna menacés par des éboulements en raison de la progression souterraine de la mine.

Ce point n'est pas abordé par l'auteur.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Premier opus des aventures de Rebecka Martinsson, ce roman est pour moi une réussite et une belle plongée au coeur de l'hiver suédois.
Nous y rencontrons donc Rebecka, avocate fiscaliste appelée à la rescousse par son ancienne amie Sanna dont le frère Viktor a été retrouvé assassiné dans son église, un duo d'enquêteurs de caractère et attachants, des pasteurs et leurs familles qui cachent bien des choses, et des jeunes enfants un peu désorientés.
Un cocktail bien dosé par Asa Larsson, le rythme est assez tranquille mais l'intérêt de l'intrigue est présent de bout en bout.
Rebecka est un personnage intéressant et j'aurai plaisir à la retrouver dans le prochain épisode.
Je suis toujours aussi convaincue par les polars venus du froid...
Premier épisode des aventures de Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste, qui va se trouver plongée dans le meurtre d'un pasteur.

Mais pourquoi donc écrire une histoire policière avec une avocate fiscaliste ? C'est en fait très simple : c'est la profession initiale de l'auteure, tout s'explique.

La série comporte à ce jour (2016) 5 ouvrages, mais leur traduction semble lente, car ils paraissent avec plus de 10 ans de décalage, et seuls les 3 premiers sont pour l'instant traduits en français.

C'est une excellente série, avec des personnages très étudiés, teintés de féminisme de bon aloi.

C'est également très noir, j'avoue sauter parfois quelques paragraphes voire quelques pages quand cela me semble trop noir.

Lire plutôt les livres dans l'ordre chronologique.
Un meurtre atroce commis sur un membre d' une " Eglise de la Force originelle" fleurant la secte à plein nez, le retour d' un passé douloureux, des secrets de famille bien glauques...Le sujet n' est certes pas des plus originaux, , cependant, tous ces ingrédients sont parfaitement assemblés par l' auteure pour réaliser un très honnête premier roman baigné par le froid polaire et la pénombre de l 'hiver arctique en Laponie.La psychologie des personnages est bien rendue avec cet hyperréalisme souvent amusant propre à bon nombre d' auteurs scandinaves , ce qui donne des phrases du genre: "Elle renifla ses chaussettes de la veille et décida de les remettre un jour de plus".A noter que cet ouvrage a reçu à sa sortie en 2003 le prix du meilleur premier roman attribué par l' association suédoise des auteurs de polars.Pour finir , j' ai remarqué l' existence d' un overblog consacré aux auteurs scandinaves de romans policiers justement intitulé : Horreur boréale.
Lecture très pénible dont j'arrive à bout avec soulagement.
" le pèlerin du Paradis ", prédicateur vedette de la ville minière de Kiruna est sauvagement assassiné devant l'autel. Sa soeur contacte son amie d'enfance, l'avocate Rebecka Martinsson pour l'assister et la conseiller.
Et nous voilà entraînés dans le Grand Nord, dans une communauté qui fleure bon la secte, l'intolérance et mille autres dérives.

Si j'ai aimé l'ambiance étouffante de la Laponie sous des mètres de neige, je n'ai pas du tout aimé les personnages ni l'intrigue.
L'enquête est trop secondaire et à peine menée, les personnages ne sont que peu sympathiques et tous plus incohérents les uns que les autres.
C'est long, c'est mou, je suis contente d'avoir découvert Asa Larsson par des romans plus récents car je ne pense pas que je lui aurai donné une nouvelle chance après cette lecture.
Les débuts ont été difficiles. J'ai eu du mal à y plonger. Puis, les premiers chapitres passés, l'élan étant donné, je m'y suis abandonnée durant quelques heures. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un polar du point de vu de l'avocat. Même si le pénal n'est pas le domaine de notre héroïne Rebecka Martinsson, spécialiste en fiscalité, l'affect qu'elle porte aux personnages secondaires joue un rôle fondamental.

Dans cette religion à tendance Pencotiste, comparable à une secte la manipulation psychologique, l'appât du gain et l'ivresse du pouvoir peuvent mener au pire, même pour les apôtres du Seigneur.

Cette ferveur religieuse est surprenante. La théologie exprimée avec un tel engouement, dans une sorte d'apogée n'est pas coutume dans mes lectures habituelles.

Le froid de Laponie était glaçant tout autant que les descriptions. Ces dernières sont telles que les lieux paraissent tangibles.

Ce premier roman fut une lecture agréable, et je lirais avec plaisir la suite des aventure de Rebecka Martinsson. Mais il m'a manqué quelque chose. Les rebondissements se sont faits attendre, l'enquête un peu trop lente à démarrer à mon goût.

Merci à Netgalley et aux éditions Livre de Poche pour cette découverte.

Tome 1 des enquêtes de Rebecka Martinsson
Roman déjà paru sous le titre “Horreur boréale” en 2006

Nous sommes à l'extrême nord de la Suède dans une région reculée et hostile. Un meurtre d'une redoutable violence est perpétré dans le Temple de Cristal de l'Église de la Force originelle . La victime est “Le pèlerin du paradis”, Viktor Strandgaard. Sa soeur Sanna, qui a découvert le corps, contacte une ancienne amie, Rebecka Martinsson, avocate de Stockholm, afin qu'elle puisse l'aider … Que cache Sanna ?

Peu à peu, au cours de notre lecture, on se rend compte que la vie de la petite communauté de Kiruna est bercée par cette nouvelle religion. Que tous doivent obéir aux quatre pasteurs qui n' agissent pas toujours de façon irréprochable.

Excellent thriller psychologique ! Suspense efficace ! Parfois mélangeant de par le nombre de personnages mais je compte lire la prochaine enquête …
Victor, un pasteur est retrouvé sauvagement assassiné en plein milieu d'une église en Laponie. Les soupçons se portent sur sa soeur qui fait appel à une avocate fiscaliste de lui venir en aide.
Bon au bout de 390p je peux affirmer une chose c'est qu'il n'y avait rien d'"Horreur" dans ce roman. Ni de boréale (enfin si deux petites évocations). Il y a un meurtre au départ certes un peu glauque mais tout le reste du roman se porte sur les soupçons et sur l'enquête et encore on suit plus les réflexions de Rebecka qui en même temps s'occupe des nièces de Victor. le dénouement final...Je ne m'attendais pas du tout ça et j'ai finalement était très déçu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas frissonnée, pas de waouh ni de beurk juste un ok, tout ça pour ça. C'est bien écrit, ça se lit facilement, les petits souvenirs du passé qui ponctuent les idées de Rebecka sont utiles et intéressants mais je n'ai pas trouvé ça assez approfondi. Alors je sais qu'il y a d'autres tomes avec Martinsson mais là comme ça je n'ai pas tellement envie de découvrir la suite.
Alors, comment dire ? Déception…
Après avoir lu une autre enquête assez réussie de Rebecka Martinsson, je me suis dit que ce serait bien de lire la première… D'où ma déception face à cette histoire improbable, décousue, au rythme complètement aléatoire. Une lecture assez poussive, je n'ai pas cru une minute à cette ambiance de secte, à ces secrets enfouis, à la possibilité de ce meurtre si sauvage. Et le style plat n'a pas contribué à redynamiser la lecture !