Un thriller tordu et glauque à souhait.
Plus de 400 pages que je n'ai pas vu passé. C'est bien écrit, des personnages bien structurés et décrit psychologiquement, au point qu'il m'a été très facile de les visualiser.
Un vrai thriller Scandinave, froid et sanglant.
Par contre il m'a manqué un "je ne sais quoi " sur la fin. Ce roman ce termine de manière un peu trop abrupte.
Etant le nombre de chroniques déjà rédigées, je ne vais pas commettre un enième résumé, et je passe directement à mon "ressenti".
Le démarrage est plutôt sympathique (sauf le côté sanguinaire, voire boucherie), l'idée de nous implanter dans un milieu religieux proche de secte est intéressante, et l'on ressent tout au long du roman la petite ironie de l'auteure face à ces églises envahissantes et pas très honnêtes (selon l'auteure).
Nonobstant cette critique socio-politique, le roman qui se veut policier, use de toutes les astuces du ci-devant nommé.
En cela, une lassitude de plus en plus grande m'a envahie. Tous les clichés : le duo improbable d'enquêteurs, les épouses (la frustrée qui bouffe comme une vache et finit par ressembler à... une vache, la naîve, et la vénale), les couples, le dingo illuminé par sa révélation, les vieilles bigotes, la fille amoureuse du prédicateur...). Et enfin, le suspense... complètement raté. A la quarante-deuxième page, on a compris "le truc".
Alors lorsque l'éditeur annonce que nous sommes là devant la nouvelle reine du suspense suédois, la monarchie suédoise du polar a de quoi s'inquiéter pour sa descendance.
Lecture sans plus pour moi. Victor Standgård est retrouvé assassiné dans son l'église, atrocement mutilé. Il a été énucléé et ses mains ont été coupées.
Rebecka Martinsson qui est avocate fiscaliste est appelée à l'aide par la soeur de la victime. Elle a quitté la communauté, mais ne peut refuser de l'aide à son amie, malgré les raisons qui l'ont conduit à un départ précipité des années auparavant.
On entre dans les rouages des églises libres en Suède, apparentées à des sectes, avec toutes les déviances qui leur sont propres : argent, corruption, emprise sur les membres de la communauté, abus sur les enfants...
Malheureusement, je n'ai pas été captivée par cette lecture. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Un polar venu du très grand froid.
Les nouveaux Prophètes est le premier roman de Åsa Larsson.
Ce qui me plaît dans ce genre de thriller c'est le dépaysement et là j'ai été servie! C'est l'hiver, nous sommes transportés par Åsa Larsson tout au nord de la Suède, en Laponie dans la petite ville de Kiruna. Un crime horrible a été perpétré dans l'église grandiose d'une secte chrétienne qui semble avoir converti tous les habitants.
Le thème n'est pas très original.Les auteurs nordiques semblent avoir des comptes à régler avec la religion et ce meurtre dans une secte la met, une fois de plus, en accusation. Ici Åsa Larsson dénonce dans une critique virulente ces sectes religieuses dans lesquelles des gourous autoproclamés profitent de la naïveté de leurs fidèles pour affirmer leur pouvoir et s'enrichir tout en conduisant certains à tous les excès.
L'intrigue est bien menée avec, comme personnage principal, une avocate solitaire originaire de Kiruna qui profite de son enquête pour raconter son enfance et son adolescence dans la petite ville. Dans ce récit la description du quotidien en Laponie m'a beaucoup intéressé, Mais pas sûr que j'aille y vivre!
Ce thriller, sorti en février dernier dans une nouvelle traduction avec un nouveau titre chez le Livre de Poche, n'est pas une nouveauté puisqu'il est sorti en Suède en 2003. C'est le premier de la série des Rebecka Martinson.
#LesNouveauxprophètes #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Que j'ai trouvé cette lecture pénible, et pourtant, j'aime bien les polars scandinaves et je sais que le rythme peut parfois être lent... Mais là... rien ne n'a fait accroché... Ni l'histoire qui aurait pu être très intéressante, ni les personnages auxquels je ne me suis pas du tout identifié, ni le style d'écrire que j'ai trouvé très scolaire... Bref, j'ai peiné à le finir et maintenant que c'est fait, je passe direct à autre chose !!!
Viktor est mort. Non seulement il officiait dans une église avec d'autres pasteurs mais de plus, son passé a fait de lui une star locale qui rapportait de l'argent à l'Eglise.
Sanna, sa soeur, fait appel à son amie Rebecka pour que cette dernière lui vienne en aide. Et de l'aide, Sanna va en avoir bien besoin puisque la police la suspecte ; en effet elle est la première personne à avoir découvert le corps.
La tache ne va pas être une mince affaire pour Rebecka en raison de la personnalité de Sanna, des autres pasteurs qui n'ont visiblement pas envie que l'affaire fasse grand bruit et sont bien avares de renseignements. Bon nombre d'obstacles vont se trouver en travers de la route de Rebecka.

--------------------------------

Repéré sur un blog, j'ai beaucoup aimé ce roman. Au début, je ne lui trouvais rien de transcendant, l'affaire se déroulant piano, puis les 60 dernières pages m'ont réveillée, ont su attiser ma curiosité. L'ambiance nordique, des personnages noirs, m'ont fait dire à plusieurs reprises "oh là làààà", inquiète mais curieuse de ce qui allait arriver.

Une très bonne pioche
L'histoire démarre plutôt bien mais rapidement , le rythme tombe et l'intrigue fait du surplace .Tout tourne autour de la religion , de la Bible , des pasteurs charismatiques et de l'argent des communautés luthériennes .
En résumé , pas ennuyeux mais pas palpitant non plus !
Ouais ! Petit thriller avec une intrigue simpliste. C'est bien écrit, mais il ne restera pas dans ma liste des bons polars. Au suivant...

TOTAL : 8/20
Idée(s) - 1 - Ouais, n'apporte pas grand chose
Ecriture - 3 - Accessible à tout point de vue
Intrigue - 2 - Une lecture détente sans prise de tête
Globalement - 2 - Voilà ça c'est fait !
Petite ville de Suède, Kiruna, devient le centre de la Suède. Viktor Strandgard a été tué, cet homme était une référence dans le monde religieux. Sa soeur est tout de suite soupçonnée.

Rebecka, une amie d'enfance, n'y croit pas du tout. Elle va quitter sa vie tranquille pour aider son amie et trouver le meurtrier.

J'ai bien aimé. Pour un premier roman policier, il est pas mal, il a du rythme et se lit assez vite. L'intrigue est un peu confuse au début mais finalement cela se ficelle assez bien.
Une deuxième aventure de l'enquêtrice Rebecka me confirma ou m'infirmera mes premières impressions :).
Les femmes souffrent, tiennent l'avant-plan ou pleurent tapies derrière leurs hommes. Ceux-ci sont détestables, retors, illuminé, mystiques, bref, de pauvres types, à deux exceptions près.
L'enquête vogue dans les temples, descend dans une champignonnière à 540 mètres sous terre. La neige tombe à flots. Des alliances féminines se nouent, le passé ressurgit, révélateur d'un drame obsédant. La super héroïne fonce, encaisse, et ne fléchit pas.
Le police joue un rôle secondaire, le sale boulot incombe à la native de Kiruna, revenue au pays, affronter les fantômes de sa jeunesse souillée.
Dit ainsi, ça paraît manichéen et un tantinet invraisemblable..
Toutefois, le suspense soigneusement entretenu - hélas éventé sans imagination -, ainsi que l'introspection d'êtres trop tourmentés pour être honnêtes, incitent à déblayer des routes impraticables avec entrain.
J'étais curieux de lire ce talent florissant de la littérature policière scandinave, primée plusieurs fois en Suède. Je lirai volontiers un second opus, le troisième en l'occurrence (La piste noire) , lorsque Rebecka aura changé de métier et pris le large avec sa sale histoire.
Ensuite, j'attendrai la jeune pousse suivante, plus novatrice, j'espère que l'estimable et féministe Åsa Larsson.