Ce roman est le premier de l'autrice Asa Larsson, c'est aussi mon premier polar nordique.
Le genre a la côte depuis quelques années, mais m'effrayait un peu : j'en avais l'image de livres exigeants, crus, déprimants, et je ne savais pas trop par où commencer, les sagas les plus connues ne me tentaient pas forcément.
Quand j'ai trouvé cette enquête, la première de la juriste Rebecka Martinsson, en boite à livre, je n'en avais jamais entendu parler, mais comme c'était le premier tome d'une série, je me suis dit que c'était l'idéal pour voir si le genre me convenait.

Sur le polar nordique, j'ai entendu très souvent que c'était un style bien particulier, et assez lent. Je suis d'accord, mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai toujours bien aimé les livres qui prennent leur temps.
En revanche, j'ai été assez marquée par un côté très dur ; même si je m'y attendais, c'était au-delà de ce que j'avais imaginé. Les personnages sont aussi froids que la météo, l'ambiance est très pesante, à la limite du malsain. J'avais l'impression qu'aucun personnage n'était réellement attachant, que j'évoluais dans un monde où tout était gris. J'étais dans une période difficile au travail et clairement, ce roman ne contribuait pas à me redonner le sourire. Après une pause bienvenue, j'ai repris quand j'allais un peu mieux et là, le charme a opéré.

Rebecka travaille à Stockholm comme avocate fiscaliste, lorsqu'elle apprend la mort de Viktor Strandgärd, énuclé, mains coupées, dans son église de Kiruna, en Laponie suédoise. Avec cette nouvelle, c'est le passé de Rebecka dans cette communauté qui revient frapper à la porte. Lorsque la soeur de Viktor, Sanna, lui demande de rentrer à Kiruna pour l'aider, Rebecka ne peut refuser.

On sent chez Rebecka un passé très difficile, qu'on va découvrir au fur et à mesure du roman et des flash back proposés en italique. le roman est construit avec des changements de point de vue selon les chapitres : Rebecka, les policiers qui enquêtent sur le meutre, les pasteurs de la communauté ou leurs femmes…. la liste est longue. La religion semble avoir une importance prépondérante dans ce petit coin de Suède. En tout cas, c'est clairement un point très important du roman. On a presque une sensation de huis-clos au sein de la communauté religieuse à laquelle Viktor et Rebecka ont appartenu, seuls les chapitres présentés du point de vue de Mans, le patron de Rebecka, resté à Stockholm, nous sortent de ce microcosme.

J'ai finalement fini par apprécier certains personnages, particulièrement Anna-Maria, notre policière-mère de famille, son collègue Sven-Erik, Sivving, Mans, et même Rebecka.
Je pense que je poursuivrai la série à l'occasion, même si j'ai un peu peur du tome 2, dont l'intrigue semble très proche de ce premier tome. Mais j'ai envie de voir ces personnages évoluer.
Un meurtre est commis dans la petite ville de Kiruna, dans une petite communauté religieuse de Suède. Pour mener l'enquête, la soeur de la victime fait appel à une avocate fiscaliste, ancienne amie.

L'intrigue ne révolutionne pas le genre et est assez longue à se mettre en place. le gros point fort de ce livre est pour moi ses personnages que j'ai trouvé attachants. Ils ont tous des tempéraments bien différents et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir.

Je lirai sûrement la suite pour me faire un avis un peu plus tranché sur cette série.
Avis très mitigé pour cette première lecture scandinave : Asa Larrson a réussi à me plonger dans son environnement glacial de Laponie. En revanche, son histoire ne m'a pas séduit.

Tout commençait bien : elle a réussi à imposer dès le début de l'intrigue beaucoup d'actions et de suspense en mettant en scène un meurtre cruel dans l'église de Kiruna et une autopsie glaçante. Malheureusement, la suite s'est trop focalisée à mon goût sur les personnages et sur la vie de la communauté religieuse, ceci rendant l'enquête beaucoup trop lente. de mon point de vue, l'intrigue n'est pas assez axée sur l'enquête policière.

J'ai poursuivi tout de même ma lecture pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai pris plaisir à re-découvrir cette région de Laponie qui m'a était familière durant 6 mois de ma vie (étude ERASMUS) il y a déjà une dizaine d'années : j'ai pu me rappeler de ces hivers rudes avec ces lacs gelés, ces paysages grandioses, ces aurores boréales ou encore leurs traditions culinaires.
Côté personnage, je me suis tout de même attaché à cette avocate Rebecka Martinsson très charismatique pour son franc parler ou encore ses deux policiers Sven-Erick et Anna-Maria.
Malgré que le thème abordé (religion) n'est pas celui que j'apprécie le plus, cette lecture m'a rappelé les actes de folie qu'on peut retrouver dans certaines sectes de manière générale. Ceci interroge sur : jusqu'où nos propres croyances peuvent elles nous mener? Agit-on toujours de façon raisonnable?

Cette première lecture scandinave n'est pas un succès pour moi mais je pense que je persévèrerais en lisant un nouveau livre scandinave à l'avenir sur un thème que j'apprécie davantage.
Je tiens à remercier les éditions livres de poche et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule dans la petite ville minière de Kiruna où Viktor Strandgard surnommé "le pèlerin du paradis" est retrouvé mort dans un temple de cristal et pourtant il avait déjà survécu à un accident. Qui à pu commettre ce crime? C'est ce que vont se posé sa soeur Sanna et l'avocate Rebecka Martinsson tout en ce mettant en danger.

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de continuer de lire la série tellement j'adore la plume de l'auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Le sang versé ayant rejoint ma PAL, cadeau de ma soeur adepte des polars et auteurs scandinaves, il m'a été conseillé de lire les romans d' Åsa Larsson dans l'ordre chronologique.
Donc en avant pour Horreur Boréale, avant de rejoindre Anne ma binôme pour la LC du tome suivant
Découverte totale de cette auteure dont je n'avais jusqu'à ce jour, jamais entendu parler.
Pour beaucoup les auteures nordiques sont connues pour des styles bien à elles, loin des genre des séries américaines, à l'opposé de la facture d'un Harlan Coben, auteur de référence.
J'avoue avoir adhéré totalement au monde de construction littéraire d' Asa Larsson avec l'entrée en matière avec l'avocate Rebecka Martinsson, personnage récurrent comme on pourra le voir dans le tome suivant. Donc bien en a pris, puisque ce tome met en avant ce personnage.
Nous plongeons donc dans un univers bien peu familier, enfin surtout pour moi, dans une région reculée de Laponie Suédoise et sa petite ville de Kiruna. Petit voyage touristique s'impose pour la curieuse que je suis qui aime planter les décors.
Une petite ville tranquille en apparence avec son ambiance hivernale et ses paysages teintés d'aurore boréale, et que nenni, un crime atroce vient d'y être perpétré à l'encontre d'un éminent pasteur.
D'emblée l'auteur nous intrigue avec ses personnages et les liens entre une avocate et la victime, sa soeur et d'autres imminents protagonistes.
C'est entre passé et présent que Rebecka nous entraînera jusqu'au dénouement, et nous dévoilera tout un pan de sa vie passé dans la ville de son enfance.
Tandis que les inspecteurs enquêtent, Rebecka va de son coté mettre à mal la communauté religieuse avec son retour inattendue. de fil en aiguille elle va faire tomber quelques voiles et révéler la vraie nature de quelques personnalités aux âmes plus noires que celles que l'on attend de pasteurs agissants au nom de Dieu. Et le lecteur de s'interroger: quels sombres secrets cache la communauté pour refuser de collaborer avec la police ?
Quel est le but de notre avocate ? Quels liens l'unissent à Sanna pour qu'elle accepte de protéger sa progéniture et mettre tout en oeuvre pour l'innocenter alors que les membres de son groupe n'en ont semble-t-il rien à faire ?
Cette communauté religieuse qui ressemble plutôt à une secte, avec des hommes de pouvoir qui prônent des règles qu'ils ne semblent pas vraiment suivre eux-même.
Jusqu'au sont capables d'aller certains individus pour le bien de tous ? Ses actions sont-elles justifiables au nom de Dieu ?
Asa Larsson tient le lecteur en haleine, avec ce polar psychologique, le surprenant en le maintenant jusqu'au dernières pages malgré les doutes qui se confirment au fil des pages.
Sa profession d'avocate lui permet d'être crédible, quand elle développe certains thèmes sur la fiscalité. Sa plume est fluide et addictive et transporte tranquillement le lecteur vers une conclusion dans laquelle il manque encore quelques réponses. Réponses que je présume trouver dans le tome suivant le sang versé.
Une belle découverte.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Horreur Boréale est le premier roman d'Asa Larsson, elle en a écrit quatre par la suite. Il met en scène Rebecca Martinsson. Avocat fiscaliste à Stockholm, elle a passé son enfance à Kiruna en Laponie (comme Asa Larsson). Elle reçoit un appel de Sanna, son amie d'enfance. le frère de Sanna, Viktor, a été assassiné. Viktor était un pasteur pas comme les autres. Après un grave accident, revenu de la mort, il a écrit un livre sur cette expérience hors du commun. Depuis le jeune pasteur provoquait l'engouement des fidèles et un renouveau de ferveur spectaculaire avait lieu à Kiruna. le corps atrocement mutilé de Viktor a été retrouvé dans l'église par Sanna elle-même et elle est la principale suspecte. Rebecca va "remonter" à Kiruna pour défendre son amie. elle va vite se retrouver au coeur de l'enquête et ça ne va pas plaire à tout le monde, ni à elle.

Le roman est construit sur des allers-retours entre le temps de l'enquête et le temps où Rebecca vivait encore à Kiruna. Elle faisait partie du même groupe religieux que Sanna et Viktor. le fonctionnement de ce groupe (secte ?) était plein de non-dits, de chantages affectifs, de secrets, de manipulations mentales. Les jeunes sont endoctrinés. Et ça continue dans le temps présent. Une chape de silence pèse sur cette église. Tout le monde sait, personne ne parle. Ce climat très malsain m'a mise mal à l'aise tout le long du livre. de même, les turpitudes cachées de pasteurs (argent, pouvoir et sexe : le trio gagnant !! ) m'ont vite dégoutée et lassée (cela dit l'atmosphère perverse est très bien rendue). J 'ai beaucoup aimé par contre l'ambiance polaire : le gros mauvais temps, les gens qui enlèvent les chaussures en entrant dans les maisons, la viande de renne à la confiture d'airelles...

A la fin du roman l'impression de malaise général subsiste. Ce premier roman n'est pas le meilleur mais il est intéressant et important car, étant au début de la série, il permet de faire connaissance avec les personnages et le fabuleux pays de Laponie qu'on retrouve dans les oeuvre suivantes.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Un bon polar nordique avec une enquêtrice attachante, Rebecka Martinsson, et une intrigue qui démarre fort, un crime épouvantable, et que l'on prend ensuite toute la mesure, progressivement, à dose homéopathique. C'est parfois un peu longuet, mais la construction est très habile, les révélations sur l'histoire passée de Rebecka alimentent l'enquête et nous permettent de voir les faits présents sous un oeil plus avisé et c'est assez prenant. L'univers des communautés religieuses, avec des secrets, des tensions retenues, des rancoeurs enfouies qui finissent par exploser est captivant. le tout dans un univers glacé, orné d'aurores boréales, l'atmosphère est électrisante.
Nouvel essai dans la littérature policière suédoise avec Les nouveaux prophètes, d'Åsa Larsson. A noter que ce roman est paru une première fois, en France, sous le titre Horreur boréale.
Un homme est retrouvé assassiné, son cadavre mutilé, dans une église, au nord de la Suède. Il faisait partie d'une communauté de croyants, assez fermée. Cette affaire rappelle de douloureux souvenirs à une avocate de Stockholm, Rebecka, qui a passé son enfance là–bas. Elle retrouve donc sur les terres de sa jeunesse pour mener l'enquête et disculper la soeur du défunt.
Ce polar est très classique. Ce n'est pas un mauvais roman et l'on a envie de connaître le dénouement de l'affaire. Mais, pour un amateur de romans policiers, notamment nordiques, Les nouveaux prophètes apparaîtra comme terne. Il n'y a pas beaucoup de rythme. de nombreuses descriptions de la neige qui tombe n'aident pas à dynamiser l'ensemble. L'autrice s'éternise sur la policière qui a très souvent envie de faire pipi et sur les bonds joyeux des différents chiens croisés. Pourquoi pas ? Mais ça alourdit le style, sans apporter grand-chose à l'histoire. La fin est téléguidée. Certes, il y a une petite surprise, mais on a vite compris les tenants et aboutissants du meurtre. Jusqu'au bout je m'attendais à un rebond spectaculaire… en vain. Au cas où le lecteur se demanderait si l'héroïne, Rebecka, fera encore parler d'elle, une note de l'autrice, en fin d'ouvrage, lève tout suspense : « Rebecka Martinsson reviendra, on ne l'abat comme ça. »
Les nouveaux prophètes est un polar plaisant pour qui se lance dans ce style de littérature. Je le déconseille aux boulimiques de policier nordique et ceux qui n'auront pas lu ce roman, n'auront pas manqué un grand moment de polar. Quant à moi, pas sûr que je recroise Åsa Larsson dans mes lectures.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
J'ai trouvé que l'entrée en matière était un peu lente et celle-ci m'a également donné le sentiment que ce livre ne correspondait pas à mon type de lecture ... Vers le milieu j'ai commencé à être complètement accroc et je n'avais plus qu'une envie ... soutenir rebecka et comprendre !!! j'ai beaucoup apprécié le suspense et la tenue en haleine de ce livre qui a finalement réussi à me faire oublier un début peu engageant.
Il existe certains domaines qui ont cette faculté a oublier ou même a pardonner certains écarts voire certains crimes. Les médecins, les religieux de tous bords et autres hauts fonctionnaires ont cette fâcheuse tendance a abuser de ce "privilège". Les nouveaux prophètes explore et expose les pratiques plus que douteuses de ces communautés religieuses qui, une fois installées, opèrent une mainmise sur toute une population et profitent ainsi de leur influence pour s'arranger avec les lois.
Rebecka Martinsson a réussi à fuir cette communauté mais sa meilleure amie est restée dans le giron de son frère qui n'est autre que "le pèlerin du paradis".
le roman oscille habilement entre présent et passé et nous décrit de façon parfois dure et froide les effets physiques et psychologiques de ces mouvements sur leurs adeptes. Effets qui se font ressentir sur l'entourage direct des adeptes et viennent impacter la vie de ceux qui gravitent autour. Les enfants restent une cible privilégiée, influençables à souhait et dociles, ils n'ont pour se défendre que les adultes sensés les protéger.
Le suspense et la tension sont omniprésents et peux seront épargnés, le tout se passant dans un environnement glacial et violent.
Si la musique adoucit les moeurs le froid, lui, ne tempère pas les pulsions destructrices.
Bonne lecture.