EAN : 9782013034517
Hachette Livre BNF (01/04/2017)
HISTOIRE DE LA PEINTURE SUR VERRE
d'après ses monuments en France
Tome I
par Ferdinand de Lasteyrie
Typographie de Firmin Didot Frères
56 rue Jacob

346 pp.

Poétique expression des croyances chrétiennes, oeuvre de foi presque autant qu'oeuvre d'art, la Peinture sur verre périt dans ses monuments, sans que personne songe à recueillir ses débris, à mesure qu'ils viennent joncher le pavé de nos... >Voir plus
Que lire après Histoire de la peinture sur verre d'après ses monuments en France. Tome 1Voir plus
De nombreux essais tendent aujourd'hui à rallumer le feu mal éteint des fourneaux du verrier, et tout leur présage un heureux succès. N'est-ce donc pas le moment de secouer la poussière du temple gothique, de mettre au jour l'oeuvre de nos grands maîtres de la renaissance? Avant de reproduire, ne faut-il pas songer à conserver?—La production marche si lentement, la destruction va si vite !
Étudier l'art, non-seulement dans les livres, mais surtout dans ses monuments; reproduire ceux-ci avec conscience et sans aucunes prétentions artistiques; puiser des documents certains dans nos vieux auteurs, dans nos vieux manuscrits; fouiller dans nos bibliothèques de province, dont les richesses sont encore si peu connues; recueillir même les traditions locales, et coordonner enfin tous ces documents, de telle manière que l'histoire serve à l'étude des monuments, comme les monuments doivent servir à l'étude de l'histoire. C'est ainsi du moins que j'ai compris celle de la Peinture sur verre.