AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367342054
240 pages
Au Vent des Iles (05/06/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
La route de la perle noire est celle empruntée par Robert Wan, désormais considéré comme son empereur en Polynésie comme ailleurs. Une route qu’il a tracée depuis Tahiti et le monde des atolls jusqu’à Shanghai en passant par Tokyo, Hong Kong, Paris, Londres, New York, Doha au Qatar, Abou Dabi et Dubaï.

Paule Laudon nous invite à suivre le parcours d’exception de cet homme d’affaires dont la réputation internationale s’est forgée sur les valeurs ancest... >Voir plus
Que lire après Robert Wan. La route de la perleVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre raconte l’histoire d’un homme, de ses nombreux et divers lieux de vie, et de son clan aux origines chinoises dans le petit village de Qing Xi, province de Guangdong, où nous rencontrons son père, Wan Kong Fung, en 1900. Nous migrons avec lui à Tahiti où il s’installe en 1904. Et nous suivons Robert Wan qui, né à Papeete en 1934, voit sa vie se transformer quand il découvre les perles.
Perles fines, naturelles, connues depuis l’Antiquité. Perles de culture produites à partir de 1893 au Japon, 1962 à Tahiti.

Robert Wan se lance dans l’aventure de ces dernières qu’il porte au sommet. Dans les lagons des atolls polynésiens, il fait naître les plus somptueuses qui allient la perfection de la forme, la beauté de l’orient et du lustre, l’éclat et la richesse de la couleur sombre. Et il part avec elles sur une route qui s’étire de Mangareva, Marutea sud, Aukena, Nengo Nengo, Anuanuraro, Fakarava et Papeete, vers Tokyo, Hong Kong, Paris, Londres, New York, Doha au Qatar, Abou Dhabi, Dubaï, Shanghai… En Chine, il fait un retour aux sources.

Il a bâti un empire, est devenu « l’empereur de la perle » (...)
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}