Derek Laufman (Autre)
EAN : 9782490195404
Les aventuriers de l'étrange (24/03/2023)
3.86/5   7 notes
Son fils avait disparu ! Alors il se mit en quête de le retrouver… mais un grondement se rapprochait et une terrifiante comptine de son enfance surgit dans son esprit :

» Des griffes comme des rasoirs, des dents comme des couteaux.
La Sorcière va te voir, alors retient tes sanglots.
Calme ton pouls, étouffe tes cris,
cache-toi n’importe où, ou court pour rester en vie ! «

Un conte animalier qui puise ses inspirati... >Voir plus
Que lire après La sorcière de WickersonVoir plus
Étrangement, le début m'a fait penser à un mélange entre les dessins-animés « Fievel » et « Brisby & le Secret de Nimh » ; deux aventures mettant en action des souris en habits. Toute mon enfance ! On retrouve donc Torben, baluchon sur le dos, bâton de marche à la main, à l'instar de Bilbo le Hobbit, prêt pour une nouvelle aventure. Et non des moindres : son fils a été enlevé par une méchante sorcière que le peuple de Wickerson pensait imaginaire – juste bonne à effrayer les enfants – et il est bien déterminé à, non seulement le retrouver, mais également prévenir la ville principale de la région.

Un peu comme « Poucelina », notre vaillante souris va se retrouver dans diverses situations avant de parvenir devant le maire. Mais Derek Laufman a été avare… son récit, bien qu'extrêmement intéressant pour les jeunes enfants, est plutôt expéditif : est-il du genre à vouloir une histoire rapidement à ses enfants le soir venu ? Qui sait… En tout cas, malgré sa brièveté, « La Sorcière de Wickerson » est relativement efficace. En deux temps, trois mouvements, nous voilà face à une sorcière et son chat (serait-ce la fiancée mystère de Gargamel ?!) qui enlève le petit peuple incrédule.

La suite nous ramène encore plus loin dans les contes pour enfants, en revisitant le très célèbre « Hansel et Gretel ». Vous l'aurez deviné : un four, des pâtisseries, … le tout dans un graphisme classique, à l'encrage relativement épais pour un manque de couleurs vives flagrant. Certes, l'histoire est sombre, mais de là à recouvrir les pages d'un bleu presque nuit… Voilà sans doute le point faible de ce récit qui aurait été d'autant plus appréciable si l'auteur avait fait un recueil d'aventures animalières plutôt qu'une histoire courte.

Mais comme dit plus haut : ça peut permettre aux parents de lire tout un livre, le soir venu, pour les enfants férus de souris héroïque et de sorcière grimaçante !
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..
Une BD très sympa avec un trait de dessin que j'ai beaucoup apprécié. On va suivre Torben qui va partir à la recherche de son fils. On va aussi découvrir la légende la sorcière et de son chat, qui terrorise beaucoup de monde. J'aurai bien aimé une BD un peu plus longue mais ça reste très sympa.
Sauver Owen

Après Pilleurs de Ruines paru chez Jungle, Derek Laufman revient avec une nouvelle histoire, un conte animalier anthropomorphique à la fois drôle et terrifiant…

L'histoire ? Celle de Torben qui va courageusement sauver son fils des griffes de la terrifiante sorcière de Wickerson et de son non moins terrifiant matou… Après avoir tenté de convaincre des élus incrédules du danger imminant, il va courageusement et au péril de sa vie s'inviter dans l'antre même de la sorcière…

Les cadrages efficaces et le trait dynamique de l'auteur met en scène des personnages formidablement expressifs qui semblent tout droit sortis d'un dessin-animé et qui évoluent dans des décors savamment éclairés et gentiment inquiétants.

La Sorcière Wickerson est un album délicieux qui ravira petits et grands par son dynamisme entraînant et les émotions à fleur de cases…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
BDGest
14 avril 2023
La sorcière de Wickerson est un joli conte magnifiquement mis en image, qui enrichit la collection Par delà les frontières des Aventuriers de l'étrange. Un bon moment de lecture pour toute la famille.
Des griffes comme des rasoirs, des dents comme des couteaux.
La Sorcière va te voir, alors retient tes sanglots.
Calme ton pouls, étouffe tes cris,
Cache-toi n’importe où, ou court pour rester en vie !
Emporte ma peluche, Fluffy, avec toi. Elle est magique ! Elle te protègera de la méchante sorcière. Elle te portera chance, papa.