AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956906407
52 pages
La Chateleine (01/11/2019)
4.8/5   5 notes
Résumé :
A la veille de Noël, en trébuchant sur Mlle Poubelle, le Père Laboule découvre des jouets cassés jetés par des enfants gâtés. Il décide de les récupérer pour les réparer. Pour ce faire, il demande aux jouets ce qu’ils ont envie d’être en vrai ! S’ensuit une course contre la montre pour les distribuer aux enfants cassés… Mais les jouets sont sceptiques, les enfants cassés existent-ils vraiment ?
Que lire après Le conte de quelque partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
MON AVIS

Quelle merveille ! Je vous annonce la couleur ;) merci à Melanie Launay pour ce SP magique.

C'est l'histoire des jouets cassés trouvés par un vieux monsieur qui a un don pour réparer. Après avoir ramassé tous les jouets cassés jetés par les enfants pourris gâtés. Les jouets une fois réparés n'ont pas de foyer et peur de retourner auprès des enfants qui les ont jetés, car ces jouets réparés ont une particularité, celle de pouvoir devenir qui ils désiraient. Mais pour eux, qui voudrait d'un jouet cassé aux attraits particuliers ? le père Laboule a trouvé !

Tout d'abord, j'ai adoré les dessins. Un petit côté Burtonnesque dans le style et le trait, moi qui suis fan de cet univers j'ai tout bonnement été séduite.

Autre chose, la police choisie ! J'ai aimé la mise en valeur de certains mots dans une police différente, que l'on retrouve dans la partie en anglais ce qui donne un repère aux enfants qui veulent lire les deux pour découvrir la langue anglaise. Cette particularité du double texte en deux langues est aussi pour moi un gros plus, on apprend aux enfants de plus en plus jeunes l'anglais en école alors de pouvoir le lire en deux versions est un plus ! Alice (ma nouille) a trouvé ça amusant, même si autant le dire sa prononciation était pire que la mienne en anglais ce qui veut tout dire !
Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très belle, c'est une histoire de Noël qui va aborder plusieurs sujets en fond. La différence, l'acceptation autant de soi que de la part des autres. le monde est fait de tout, on est tous différents et il est important d'apprendre à nos enfants de ne pas avoir peur de cette différence et de l'accepter, parce qu'après tout, les enfants différents (comme les adultes) vont souffrir non pas d'être différent, mais du regard et du comportement que les autres ont par rapport à cette différence. le tout est écrit de manière poétique, qui vous emporte. J'adore lire avec ce rythme poétique dans le ton, je trouve que cela rend encore plus magiques les histoires.

Bon j'aime aussi l'image des enfants pourris gâtés XD avec cette petite fille à l'air diabolique ! Elle ressemble à ma fille… heureusement qu'elle ne peut pas lire ça (mouahahahahahahahahahahaha rire diabolique).

Donc voilà, un livre très beau qui véhicule une belle image avec une histoire, au-delà du coup de coeur, ce livre est une perle à ne pas manquer, je crois que j'en suis tombée amoureuse.

Oups, j'ai failli oublier l'avis de ma pourrie gâtée, elle a adoré l'histoire et saisi le principe des différences, malheureusement pour moi, cela lui a donné une raison de ne plus jeter ses jouets cassés XD, mais j'espère qu'elle en prendra plus soin désormais. Les dessins l'ont amusé, on l'a habitué au style de Tim Burton donc pour elle, ils étaient juste différents (ohhhh je viens de réaliser que le style différent du dessin entre aussi en compte dans ce concept des différences ohhh), mais qu'elle a apprécié et dans un sens pour elle ça ne changeait rien mis à part des jouets rigolos ! Son jouet préféré dans les illustrations c'est la licorne ! Elle m'a dit, elle est trop cool !

Alors voilà, mon avis est fini, encore merci pour ce livre magnifique et je vous en souhaite une bonne découverte.

PS : L'univers de l'auteure La Chateline (Melanie Launay) est juste génial !

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Voici un joli petit album bilingue à la magnifique couverture cartonnée qui traite notamment de de la magie de Noël. Ce conte de Noël s'ouvre sur un merveilleux monde fantastique surprenant et attirant avec des valeurs nobles véhiculées. Les illustrations au style psychédélique attire le regard du futur lecteur et ma fille a été absorbée et impressionnée par les détails. Ces dessins illustrent parfaitement le texte et nous amènent même au delà de ce que l'on pouvait se figurer.
L'histoire permet d'aborder un thème qui m'est cher : le recyclage puisqu'une seconde vie est donnée à des jouets abîmés. L'on retrouve également le thème de la différence et de son acceptation par les autres.
L'auteur à la créativité multiple et débordante joue sur les polices pour apporter encore plus de fantaisie et de relief à son texte.
Mélanie Launay possède ce talent de dessinatrice qu'elle associe à une imagination débordante. de plus cette jolie histoire permet aux enfants de développer leurs compétences en langue anglaise.
Bref un livre que je ne saurais que trop vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Wouah wouah wouah .... 😍😍
Déjà ce livre est vraiment magnifique... Les illustrations sont magnifiques....
Oui je me répète mais elles le sont vraiment..

Une très belle histoire sur Noël et plus encore la Magie de Noël 🎅🎅
Mais pas que ... Dans ce conte on y parle aussi de recyclage... de jouets cassés qui ont une deuxième vie 😄😄 mais aussi, un autre thème important... La différence et l'acceptation ...

Et petit point positif supplémentaires... Ce livre est bilingue : français & anglais

Un livre a livre en famille et encore plus pendant la période de Noël ❤️🎅
Commenter  J’apprécie          10
Un grand, très, très grand merci à l'autrice pour cet envoi, je me suis sentie gâtée, un Noël avant l'heure et quel cadeau !

Un conte pour enfant (et les grands enfants) qui a largement dépassé mes espérances, ce n'était pas simplement une histoire toute douce qui parle d'un certain Père Laboule qui répare les jouets cassés, ce conte est une belle morale sur le respect des autres, de leur différence, sur l'acceptation de soi. Un peu à la manière du Petit Prince, porté par la magie des mots, l'autrice nous mène au travers d'une plume poétique et tout en finesse dans un univers plein de bon sens. Si l'on note les jouets cassés qui retrouve une seconde vie après le passage du Père La Boule, on peut aussi ajouter le recyclage à la liste, mais surtout le fait que malgré nos petits défauts, il y aura toujours quelqu'un Quelque Part qui voudra de nous, qui nous aimera pour ce que l'on est.
Et alors le gros plus de cet album est sans conteste les illustrations, le coup de crayon est d'une incroyable beauté, à la croisée entre un Benjamin Lacombe et d'un Tim Burton. Signature de Mélanie Launay, qui, j'en suis sûre, à un bel avenir dans le domaine. J'ai hâte de découvrir davantage de ces oeuvres. Je me doute que ces dessins ont du prendre beaucoup de temps et ça en valait la peine, on sent la passion transpirer dans chacun des traits.
Si vous cherchez un joli cadeau à mettre sous le sapin, je vous conseille vivement le conte de Quelque Part, il en vaut le coup d'oeil et ne peut que procurer du bonheur.
Coup de coeur de mon année 2020 !


Lien : https://thebookahontas.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le conte est rédigé en bilingue ce qui permet de faire passer son message à plus de monde. Ce qui est une bonne chose puisque la morale de ce conte est quelque chose de très importante ! Et il y en a même plusieurs !
Le recyclage, l'espoir, les rêves, cultiver sa personnalité.
Ce dernier point est particulièrement mis en avant parce qu'il est présent directement dans le titre. Mais où ça ? Et bien quelque part !
J'ai vraiment aimé suivre cette histoire avec le père Laboule et les petits jouets cassés mais je ressens un manque quand je ferme ce conte. J'ai comme une sensation de non-fini. Je pense que j'aurai voulu qu'il soit un peu plus approfondi !
En tout cas, je suis tombé amoureux de son univers déjanté !
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Mélanie Launay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Launay
Le conte de Quelque Part | SomeWhere Factory
autres livres classés : recueilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}