Très bonnes intrigues. Belle description des personnages. Mais que de "MARQUES" au point que je commençais à me poser des questions limites suspectes. Elles n'ajoutent rien aux intrigues, bien au contraire, elles alourdissent les récits.
Dans les années 80, François Mitterrand oublie son chapeau dans un restaurant , son voisin de table se l'approprie et son existence va en être bouleversée ! Ce chapeau tel un talisman va changer la vie de ce comptable, aurait-il percé le secret du mystérieux pouvoir de ce chapeau…Hélas, il le perd à son tour, et le chapeau continue alors de passer de personne en personne, d'horizons différents, en ayant à chaque fois des effets "magiques".

C'est une fable pleine d'esprit qui voit une galerie de personnages dont les rêves les plus secrets vont s'accomplir.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Et si un simple chapeau pouvait changer votre vie ?

Daniel, Fanny, Pierre et Bernard, 4 personnes qui ne se connaissent pas vont voir leur vie prendre un nouveau tournant grâce à un seul et même chapeau.

Un quelconque chapeau ? Non, celui de Monsieur le Président, François Mitterrand.

Antoine Laurain nous plongent au coeur de la vie de 4 personnes. 4 personnes avec 4 profils différents ET avec 4 besoins différents. Et c'est là que le charme de l'écrivain va opérer. Les tournants dans nos vies arrivent de diverses façons, parfois brutalement ou bien au contraire progressivement mais qu'importe la façon dont ils arrivent, la cause sera toujours un déclic, qu'il soit conscient ou non. Dans l'histoire le déclic c'est ce chapeau, leurs nouvelles oxygène, la solution de liberté et l'indication pour une toute nouvelle route viendra de se couvre-chef. Pendant que "le chapeau magique" change la vie de nos 4 héros, la magie de l'histoire opère sur nous et nous nous retrouvons rapidement happés par se roman.

Beaucoup de sujets et de thèmes divers sont développées dans le livre: l'art, la politique, les parfums, les auteurs, ce qui fait de lui un roman encore plus riche que nous pouvions le penser.

C'est un roman facile à lire, qui replongera certain avec nostalgie dans les années 80 et la petite pointe de magie présente dans l'histoire scié magnifiquement bien au chapeau de notre ancien président.
Je me suis régalée... Un retour en arrière dans les années de mon enfance avec pleins de petits rappels historiques sur les gens, sur le mode de vie... Et l'histoire attachante, on se laisse guider de droite, de gauche... Les personnages sont attachants, on dévore ce roman simple et dépaysant...
Un petit conte plaisant, qui nous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître ...
Ce chapeau oublié dans un restaurant nous emmène avec lui dans son voyage impromptu, avec son lot de références aux années 80 et quantité de personnages attachants.
La simplicité d'écriture et l'histoire et elle-même permettent de passer un agréable moment.
François Mitterrand oublie son feutre dans une brasserie. Son voisin de table se l'approprie. Il ne le gardera que peu de temps. le chapeau passera de tête en tête en bouleversant la vie de son nouveau propriétaire.
Un livre agréable à lire, un style allègre une fin originale.

Deux ombres au tableau :
- un échange épistolaire un peu long qui apporte peu.
- Des extraits de guides touristiques qui plombent la lecture. En bon anglais : « less is more ».

« Il était temps de faire une pause au café Florian, sur la piazza Sant-Marco. Tous les trois remontèrent la calle Vallaresso, passèrent sous les arches du musée Correr où Véronique avait tenu à revoir la veille le célèbre tableau Deux femmes vénitiennes de Carpaccio……. »

« L'après –midi, ils visitèrent le Bovolo, dont le nom, signifiant escargot, désigne l'escalier extérieur du palais Contarini. Chef-d'oeuvre du Quatrocento, la structure en colimaçon de six niveaux était enserrée dans une tour pourvue de multiples arches et de fines colonnes… »
'ai passé un très bon moment avec ce court roman. Il se lit quasiment d'une traite. le style est fluide, agréable, rythmé. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Je suis passée d'un petit chapitre à l'autre, impatiente de découvrir la suite de l'aventure de ce fameux chapeau.
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
Amusant, drôle, j'ai vraiment aimé ce roman à l'écriture fluide. Vous passez aisément d'une page à l'autre tandis que ce fameux chapeau passe d'une tête à l'autre ! Les objets ont ils un pouvoir sur votre vie ou est ce vous qui donnez un pouvoir aux objets ?? A lire !
Très bon moment de lecture !
Le chapeau de Mitterrand en fil conducteur d'un récit au ton positif !
Livre assez court et agréable à lire. Il est constitué des courtes histoires de plusieurs personnages qui se rencontrent.