Voilà un roman qui donne envie de semer d'autres objets que des livres hihihi.
Et si nous libérions écharpes colorées ou cartes postales décorées, colliers ethnos ou bougies parfumées, souvenirs de voyages lointains ou articles de journaux décalés, stylos usés ou porte-clés stylisés ? Juste pour le plaisir que quelqu'un les trouve.

Oui, je sais, je ne suis pas célèbre. Mes biens n'ont aucun pouvoir surnaturel.
Mais j'aime imaginer le sourire ou la surprise, la maladresse ou l'enthousiasme de ceux qui les trouveraient, comme un enfant, en suspens, devant un cadeau bien emballé dont il se réjouit de percer le mystère.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis laissée embarquer le temps de ce roman sous ce chapeau aux délicieux pouvoirs. J'ai aimé ses propriétaires d'un temps, émerveillés de découvrir ce couvre-chef feutré, chacun à leur manière.
L'espace de quelques pages, je me suis plongée dans leur vie, leurs choix, leurs changements.
J'ai osé me poser la question : Et si moi, j'avais trouvé ce chapeau ???
(Euh, si le l'avais trouvé, comme Lavallière, j'aurais bien acheté un Basquiat. D'ailleurs si vous voulez vous cotiser pour la bonne cause...hihihi)
Bref, c'est un livre pétillant de bonne humeur sur fond d'années 80, un condensé d'entrain, de vie, de douceur et de punch ! Merci pour cette belle découverte !
Daniel Mercier...un monsieur tout le monde que l'on imagine un peu gauche et presque invisible, jusqu'au jour où le hasard va installer François Mitterrand "presque à la même table" que lui dans la brasserie parisienne où il s'est offert un bon dîner.
Le président a oublié son chapeau sur la banquette. Chapeau qui se révélera être à haut potentiel pourvoyeur de bonheur pour toutes les têtes qui auront la chance de l'y voir atterrir.

Antoine Laurain semble s'être beaucoup amusé à voyager au coeur des années 80 en suivant les pérégrinations de ses personnages liés par le couvre-chef de son propriétaire illustre.
L'intrigue est bien menée et construite de façon originale, certaines scènes sont vraiment truculentes. On frôle les limites du fantastique sans jamais y entrer de plein pied et on replonge avec une pointe de nostalgie dans une époque où l'on utilisait la poste pour s'écrire, où les messages téléphoniques s'enregistraient sur des cassettes, et où Joan Collins faisait la une de télé poche !

Une lecture agréable et rafraîchissante, découverte grâce à Michèle ! Merci à toi, comme le chapeau de Mitterrand, le livre poursuit son voyage 😉
bien beau livre à l'histoire originale et plaisante à souhaits!
au delà du fait que cela nous replonge ( avec délices?) dans les années 80, ce roman met en scène quelques communs mortels qui voient leurs vies basculer du bon coté suite à une rencontre avec le chapeau.
et c'est bien écrit!
je ne regarderai plus les chapeaux dans les brasseries de la même façon!
Deuxième roman pour moi de cet auteur : Antoine Laurain où l'art et la manière d'écrire une histoire et de m'embarquer à chaque fois.
La première fois c'était avec un carnet rouge et cette fois un chapeau, mais pas n'importe lequel celui de François Mitterand. Ex-Président de notre très chère France, ex de nos jours mais pas à l'époque où se déroule le livre. Une drôle de sensation de se dire que le minitel semble si vieux mais que l'on a pourtant connu ! Bim, la claque.
Ce chapeau oublié qui passe de main en main et qui fait modifier leur façon de vivre pour ceux qui le porte donnerait presque envie de courir en acheter un !
Je vous le recommande.
Un chapeau qui fait des miracles! Un chapeau qui va passer de main en main ou plutôt de "tête en tête" et rendre tout ces gens plus confiants, plus sûrs de leur talent! Un objet de toute convoitise, qui pourrait rendre bien des heureux dans notre société ou le doute est de plus en plus présent...
Une belle histoire qui se lit facilement pour un moment de détente.
Alors que sa femme et son fils sont en vacances chez ses beaux-parents, Daniel Mercier en profite pour s'accorder un petit moment de détente et s'offrir un déjeuner dans une bonne brasserie parisienne. Attablé devant un immense plateau de fruits de mer et une bonne bouteille de vin, il n'en revient pas lorsque le président de la République, François Mitterrand, fait son entrée et s'installe à la table voisine de la sienne. Il s'imagine en tant que quatrième convive et rêve de participer à la conversation. Quelques heures plus tard, François Mitterrand a quitté la brasserie et Daniel réalise qu'il a oublié son chapeau. Daniel hésite, s'empare du chapeau et quitte le restaurant. Muni de ce nouveau couvre-chef, il se sent puissant, fort, il peut tout affronter. Sa vie en sera bouleversée jusqu'à ce qu'il oublie le fameux chapeau dans un compartiment de train. Il n'aura alors de cesse que de le retrouver...

Grâce à son nouveau roman, Antoine Laurain nous replonge au coeur des années 80 autant politiquement que culturellement, c'est un vrai retour en arrière qui s'opère et l'auteur parvient à récréer une ambiance avec beaucoup de talent. On suit le destin de ses différents personnages avec attention, tous détenteurs du chapeau de Mitterrand à un moment de leur vie, ils verront leur histoire basculer pour notre plus grand plaisir. La fluidité de l'écriture et la structure du roman en font un moment de lecture très agréable. Entre récit et correspondance, le rythme varie et accroche. En bref, j'adhère complètement au choix du jury du prix Landerneau Découvertes 2012. le chapeau de Mitterrand, un roman à découvrir!
Lien : http://lalibrairiedeliliwenn..
Voilà un roman au titre assez intrigant, qui s'avère être plein de fantaisie et fleure bon les années 80.

Je pense que tout le monde a en tête la célèbre silhouette miterrandienne, son chapeau et son écharpe rouge. Daniel Mercier, momentanément esseulé, va dîner dans une brasserie parisienne et a l'énorme surprise de s'apercevoir que son presque voisin de table est Mitterrand.

Subjugué, il ne perd pas une miette de ses faits et gestes et lorsqu'il sort en oubliant son chapeau, sans réfléchir, Daniel le subtilise et part avec. Dans les jours qui suivent, le couvre-chef lui donne une assurance qu'il n'a jamais eue et il se retrouve promu directeur après une brillante intervention dans une réunion.

Il est persuadé que c'est le chapeau qui l'a dynamisé et lui a permis ce coup d'éclat. Aurait-il bénéficié d'une partie de l'aura et de l'autorité de son illustre propriétaire ? Nommé en province, Daniel oublie le chapeau dans un train, à son grand désespoir.

Changement de décor, c'est Fanny qui le récupère. La jeune femme perd son temps avec un amant marié et n'arrive pas au bout de ses projets d'écriture. Elle retrouve l'homme le soir même dans un xème hôtel miteux et anonyme. Elle trouve enfin le courage de rompre et va pouvoir passer à autre chose. Sans rien connaître du propriétaire du chapeau, elle fait le lien avec son irruption dans sa vie et son nouveau courage.

Elle le laisse sur un banc public où il est trouvé par un parfumeur dépressif, en panne d'inspiration depuis plusieurs années. le chapeau va continuer son travail de transformation. Il y aura encore un grand bourgeois qui va envoyer valser les conventions de son milieu, au grand dam de son épouse. Et la ronde sera bouclée avec le retour de Daniel Mercier qui n'a pas perdu l'espoir de retrouver le chapeau.

J'ai apprécié les portraits des propriétaires successifs. L'auteur les décrit avec finesse et psychologie, je me suis particulièrement attachée au distingué parfumeur et au grand bourgeois. L'ensemble est mené avec légèreté et la dernière pirouette de l'histoire clot l'errance du chapeau avec maestria.

L'intérêt est aussi de revisiter les années 80 avec Yves Mourousi au journal télévisé, Michel Polac et son chaos programmé, Coluche, le minitel, l'heure de gloire d'Apostrophes, canalplus, les otages du Liban, l'attentat de la rue de Rennes, la vie avant les portables etc ..

Un excellent moment de détente, intelligemment mené.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Quatre personnages totalement différents et........ le chapeau de Mitterrand. Celui-ci passe d'une tête à l'autre. Qui l'aurait crû ! le président aurait un chapeau magique ! le début de lecture est un peu surprenant et puis on se prend au jeu et on attend avec impatience le dénouement. Un livre drôle, léger, surprenant ! Et qui m'a permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
Réjouissant ce petit roman pioché fortuitement dans les rayonnages de la bibliothèque. Un livre dont j'ignorais l'existence écrit par un parfait inconnu (pour moi) et finalement, une jubilation.

Dans ce roman rondement mené, François Mitterrand oublie, un jour, son célèbre chapeau, un feutre noir, dans une brasserie où il déjeune d'huîtres. Daniel Mercier, petit comptable qui n'en revient toujours pas de manger à la table voisine du président de la République, après bien des hésitations, s'en empare, s'en coiffe et le fait sien… jusqu'à ce qu'il l'oublie, à son tour dans un train. Il est récupéré par une jeune femme, Fanny Marquant, qui rejoint son amant, et qui après quelques jours, laissera le chapeau "suivre son destin". Deux autres têtes, celles de Pierre Aslan et Bernard Lavallière s'en couvriront avant qu'il ne termine sa route…

Je ne vous en dis pas plus, sauf peut-être que ce chapeau n'est pas si anodin, il agit comme une amulette et infléchit, durablement, la vie de ceux qui le portent.

Du bonheur !! C'est drôle, subtil, original, bien écrit, les personnages sont riches et attachants, l'intrigue est facétieuse. On se replonge avec délectation dans les années 80, personnalités, musiques, films, références qui trouvent leur place spontanément dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé, je vous le conseille vivement si vous voulez passer un agréable moment avec des gens intéressants qui ont des trucs sympa à raconter :)

N°599– Novembre 2012.
Le chapeau de Mitterrand – Antoine Laurain- Flammarion.

Le hasard fait bien plus souvent partie de notre vie que nous voulons bien l'admettre. Prenez par exemple une soirée de novembre 1986, un lieu, une brasserie parisienne et un homme, Daniel, un parfait quidam qui s'offre un délice gustatif en solitaire. Quoi de plus banal ? Ce qui l'est peut-être moins est qu'il voit s'installer à la table voisine François Mitterrand, le Président de la République soi-même qui vient, lui aussi, avec deux collaborateurs, faire une petite pause dîner. Au début, Daniel n'en croit pas ses yeux, regarde, écoute et surtout fantasme, le Président n'est pas un homme du commun, surtout celui-là, même si ce dernier ne fait pas de cas des autres commensaux. Las, le charme prend fin et Mitterrand finit par quitter les lieux, mais en oubliant son célèbre chapeau. Après avoir hésité, Daniel s'en empare. Cela tombe bien, il est à sa taille ! Et ce larcin va changer sa vie comme si ce couvre-chef présidentiel avait des pouvoirs surnaturels bénéfiques pour qui le porte. Sauf qu'il le perd à son tour et que, passant de mains en mains et de tête en tête, cet accessoire des hommes d'âge, devenu entre-temps anonyme, va donner à tous ceux qui vont le coiffer l'audace de sortir de la routine quotidienne où ils étaient quelque peu engoncés et qu'ils avaient peur de rompre, une « force tranquille » en quelque sorte ! A travers tous ceux qui en ont été les possesseurs successifs, de la secrétaire en mal de rupture amoureuse et d'inspiration artistique, au « nez » dépressif pour cause et sécheresse créative, en passant par un aristocrate classique et légèrement guindé qui va soudain avoir le courage de rompre avec son milieu, ce feutre noir va voyager, au moins dans l'imagination de l'auteur, de Paris à Venise pour le plus grand plaisir du lecteur.

Tout au long de cette fiction bien écrite, agréable à lire et pleine d'humour, l'auteur promène son lecteur dans la société française des années 1980 autant qu'il l'invite à visiter une galerie de célèbres portraits. Ce qu'on a du mal à nommer « un simple galure » va donc faire partie de la vie d'humains que le destin ou le hasard vont choisir, à moins bien sûr qu'il ne soit lui-même animé de sa propre liberté et choisisse ses temporaires inventeurs. Cela se termine par une évocation un peu énigmatique et émouvante de François Mitterrand, présent en filigranes dans tout ce récit.

J'ai bien aimé cette fable peut-être parce qu'elle met en évidence un des fantasmes secrets de tout être humain, celui de vouloir que les choses se réalisent parce simplement il le souhaite. Il laisse aller son imagination et se laisse porter par elle. Elle le transforme et le fait sortir de sa médiocrité. Bien sûr cela ne marche jamais et chacun se retrouve face à sa petitesse ordinaire et son morne quotidien qu'il a, l'espace d'un instant, tenté d'enjoliver. C'est une illustration de cette facette de la condition humaine qui m'a bien plu.