Le chapeau de Mitterrand est l'histoire d'un chapeau oublié sur la banquette d'une brasserie, par son célèbre propriétaire et qui passe de main en main (de tête en tête plus précisément), distillant à chaque fois les ondes positives qui vont changer le cours de la vie des nouveaux coiffés.

Daniel, le premier emprunteur, va trouver confiance en lui, défendre ses convictions et gravir rapidement les échelons dans sa société. Fanny trouvera le courage de dire non à son amant falot qui lui promet une rupture conjugale qui ne vient pas. Pierre retrouve le chemin olfactif nécessaire à son métier de créateur de parfums. Et Bernard secoue la poussière bourgeoise pour s'éclater dans la découverte artistique. Le chapeau continue de voyager et Daniel de le rechercher; il y aura des petites annonces et des courriers échangés pour tenter de retrouver ce beau feutre aux lettres d'or.

Le chapeau de Mitterrand a des allures de conte randonnée. Le couvre-chef fait étape chez ces personnages, devient le témoin actif d'un tournant décisif et heureux puis repart, guidé par le hasard, aimanté par l'optique d'une nouvelle rencontre. La fin de l'histoire, en rupture avec cette répétition, est toute aussi réussie.

La symbolique du chapeau, l'attribut du chef, est joliment détournée dans cette fable et le citoyen lambda en empruntant ce chapeau merveilleux devient chef de son propre destin.

Ce chapeau envoûtant et fétichiste nous fait plonger dans les années Mitterrand. Les nostalgiques des eighties seront rassasiés: le droit de réponse de Michel Polac, les rencontres sur Minitel, les montres Kelton à quartz ou les esclandres à la Gainsbourg constituent le décor de ce roman très incisif!

Un chapeau sensuel et consensuel, un roman séduisant qui a du punch.

Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Ce livre est une vraie surprise. Je m'attendais à un roman de gare divertissant mais sans plus. La bibliothécaire me l'avait fortement recommandé, je l'avais pris malgré moi. Avant de l'ouvrir, il m'a fallu plus d'un mois!! J'étais toujours davantage attirée par une autre lecture. Puis, faute de choix, vendredi à la nuit tombée, une fois la maison endormie, je l'ouvre juste pour voir. Je n'ai pas pu le lâcher avant une heure très avancée… S'il n'y avait pas eu un lever aux aurore prévu pour notre expédition vendéenne, je l'aurai lu d'une traite. le lendemain, j'ai poursuivi ma lecture sans en rater une miette.

« le chapeau de Mitterrand » est un livre inattendu.
Rempli d‘humour et de références à une autre époque, il nous fait revivre les années 80, celles où le président Mitterrand était au pouvoir (deux septennats:1981 à 1995), celles où Chirac n'était encore que ministre, le début de la télé câblée avec Canal + (1986-87), du club Dorothée, la France de Bernard Tapis, de Jacques Séguéla, d'Yves Mourousi, de Serge July, de Jaques Lang, des Rita Mitsouko, de Mylène Farmer, de Jean-Michel Basquiat, du Paris d'un autre temps.

PHOTOS ( artistes,, célébrités de l'époque, etc.) et CITATIONS sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/08/23/le-chapeau-de-mitterrand-dantoine-laurain/

Tout commence à Paris, dans une brasserie, un soir d'automne 1986. Daniel Mercier profite de sa dernière soirée de célibataire avant le retour de sa famille pour s'offrir un somptueux repas en solitaire: un plateau de fruits de mer accompagné du meilleur vin. Quand, il n'en croit pas ses yeux, un illustre convive s'installe à la table voisine. François Mitterrand dîne en compagnie de Roland Dumas et Michel Charasse. Une fois le repas terminé, il repart. Daniel remarque alors qu'il a oublié son chapeau. Il hésite. Lui rapporter mais il a disparu ou le garder en souvenir de cette magnifique soirée? Il opte pour la seconde option sans imaginer que toute son existence va en être bouleversée à jamais.

» Les évènements importants de nos vie sont toujours le résultat d'un enchaînement de détails infimes »
P.28

En coiffant ce chapeau de feutre, Daniel se sent différent et cela va tout changer. Hélas, un jour il oublie le précieux fétiche dans un train. Après Daniel, c'est Fanny Marquant qui va se l'approprier. Secrétaire à l'hôtel des impôts du Havre, elle vit une relation décevante avec un homme marié et écrit des nouvelles qu'elle soumet à des concours d'écriture. Pour elle aussi, cet objet va infléchir le destin.

» A vingt-sept ans Fanny avait accédé au statut de maîtresse. La promotion éventuelle au statut de femme officielle restait en suspens, tout comme celle qui la verrait secrétaire de direction à l'hôtel des impôts. Concernant celle-là son dossier était en cours, on le « considérait attentivement ». le dossier de sa vie en était au même stade, Edouard, lui aussi, le « considérait attentivement », avec une inertie voisine de celle de la fonction publique. »
P.52

Mais comme s'il était destiné à voyager, le chapeau va encore changer de propriétaire...

SUITE et CRITIQUE COMPLÈTE sur mon BLOG
N'hésitez pas! Ça ne mord pas!
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Au cours d'un repas dans une brasserie, Daniel Mercier se retrouve à manger à côté de François Mittérand. Ce dernier oublie son chapeau en sortant et cet oubli va changer la vie de Daniel. Et pas que la sienne d'ailleurs puisque ce chapeau va voyager bouleversant l'exitence de ses hôtes en se jouant de leurs superstitions. Cette intrigue toute simple et légère nous fait revivre avec nostalgie les années Mittérand. Sans lourdeur et avec une pointe de sarcasme, ce court roman ne peut que réjouir ceux qui ont connu les années 80.
Dans les années 80,le chapeau de Mitterrand ,oublié va passé de tête en tête
pour à chaque fois améliorer la vie du propriétaire.Joli livre qui nous ramène à ses années là, avec des évènements passés,des musiques....
Tour à tour, l'auteur nous fait suivre les histoires de Daniel, Fanny, Pierre et Bernard, le chapeau de Mitterrand est comme un trait d'union entre ces personnages. Ce chapeau donne de l'assurance à ceux qui le portent et va leur permettre des changements dans leur vie.

Cette histoire est originale avec un petit côté amusant et surprenant.
J'ai aimé me retrouver plongée en 1986 (j'étais alors jeune adulte), me rappeler des présentateurs comme Yves Mourousi ou Marie-Laure Augry, des titres d'émissions télévisées (Apostrophes, Droit de réponse, Cocoboy), des chansons, des artistes, des personnalités politiques.
Cela ne m'a pas rajeunie .....

Je me demandais comment l'auteur allait terminer cette histoire et je n'ai pas été déçue par la fin.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Très jolie fantaisie littéraire qui rappelle le charme de comédies légères et sucrées.
Comme souvent, tout débute par un banal quiproquo. Daniel Mercier, comptable plus ou moins en rupture de bans avec son épouse et plus largement avec sa vie, s'offre un plateau de fruits de mer en solitaire dans une brasserie parisienne, histoire de se consoler. A ses côtés s'installe discrètement Mitterrand. A la fin du dîner, ce dernier oublie son chapeau. Sur une pulsion, notre comptable s'en empare. Sa vie va-t-elle s'en retrouver bouleversée ? L'aura de l'ancien possesseur se transmette-elle par son couvre-chef ? L'histoire va se poursuivre dans une vaste ronde. de quiproquos en incidents multiples, Daniel Mercier perd le précieux objet. le chapeau passera de tête en tête alors que le pauvre comptable cherche à la récupérer.
Construit comme un conte, ce roman comporte un charme fou qui tient pour beaucoup par ses personnages lunaires à la Jacques Tati et à son parti pris onirique. Quant l'imprévu s'invite dans le quotidien, la plus banale des vies s'en trouve bouleversée, parfois réenchantée.
Voilà, c'est le dernier de l'année, je le termine en ce 31 décembre 2017.
Le chapeau de Mitterrand, pourquoi de Mitterrand ?

Daniel Mercier, alors que sa femme et son fils sont partis en Normandie pour le WE, dîne seul dans une brasserie parisienne. François Mitterrand, s'installe à la table à côté avec deux autres personnes et en partant oublie son chapeau. David essaie de le rattraper en vain, l'homme, alors président de la république a quitté les lieux. Daniel décide de s'approprier le chapeau, curieusement celui-ci va bouleverser sa vi, mais à son tour, il l'oublie et le perd… Ainsi le chapeau va voyager de tête en tête et transformer la vie de chacun de ses propriétaires !

Petit roman bien sympathique aux personnages de la vie de tous les jours croqués avec humour dont le destin se voit prendre un autre tournant avec la rencontre avec ce fameux chapeau.

Une fresque de la France socialiste des années 80 que j'ai eu plaisir à lire. Pourquoi le chapeau de Mitterrand ? Je n'ai pas la réponse à cette question.
Lien : https://superrollingwords.bl..
Jolie galerie de portraits sympathiques et additifs.
Un soir, dans une brasserie, le chef d'état oublie son chapeau. Un homme s'en empare et sa vie s'en trouve transformée mais… le chapeau est malicieux et compte bien poursuivre son chemin.
A travers de extraits de vie, des instantanés de quelques français, nous redécouvrons la France des années 80. le minitel, les chanteurs oubliés, les tenues vestimentaires, les clivages politiques : tout y est.
ET surtout cette liberté qui touche quiconque entrera en contact avec ledit chapeau.
J'ai bien envie de découvrir d'autres lectures de l'auteur (c'est son 4e roman).
Un livre très agréable à lire : on suit les tribulations du chapeau de Mitterrand et comme il bouleverse la vie de ceux qu'il croise. Magique ? Sa magie est subtile car elle agit au plus profond des êtres en les obligeant à s'accepter eux-mêmes, à avoir le courage de vivre pleinement.
Un soir, alors que sa famille est partie en vacances, Daniel Mercier décide de s'offrir un petit plaisir et d'aller savourer un plateau de fruit de mer dans une brasserie parisienne. C'est alors qu'un client inattendu s'installe à la table voisine de la sienne : François Mitterrand.
A la fin de son repas, lorsque le président repart, il oublie son chapeau. Daniel Mercier décide alors de le récupérer et de l'emmener chez lui...
Le long du roman, le chapeau passera de mains en mains et, chaque fois, changera la vie de son nouveau propriétaire. de la magie ? Peut-être. Mais les événements qui se produisent sont psychologiques, physiques, logiques (globalement).
Les personnes ayant vécu les années 80 et les années Mitterrand y trouveront de plus des références sociales et culturelle qui susciteront sans doute sourire et légère nostalgie.
Un roman malin, bien pensé. Un très bon moment de lecture.