Ce livre est vraiment un OVNI dans le genre. Je l'ai dévoré, l'histoire m'a emporté. Je me suis crue dans un recueil de nouvelles avec un fil rouge, ce fameux chapeau. Les personnages sont attendrissants et on se reconnaît quelque part en eux, même s'ils sont tous très différents, mais ce qui m'a le plus séduit c'est cet humour fin qui m'a souvent laissé un rictus en fin de chapitre.
Un roman qui m'a été recommandé par un libraire d'après mes gouts de lecture. Dans ce roman, on suit le chapeau de Mitterand (oui, oui, notre ancien président) et ce chapeau va permettre à tous les protagonistes qui vont l'avoir entre les mains (et sur la tête) de bousculer leurs habitudes et de changer des choses dans leurs vies.
Un roman assez plaisant, qui fait sourire mais aussi réfléchir. Je ne suis pas sure que je l'aurai lu de moi-même et je remercie le libraire qui me l'a conseillé.
Excellent, voir même jubilatoire.
Ce petit roman par la taille nous transporte tant l'imagination de l'auteur est foisonnante. Que de plaisirs et de légèreté en ces temps difficiles mais sans pour autant manquer de profondeur.

A lire pour décompresser….
Ce livre est une fable amusante, qui nous fait revivre avec un brin de nostalgie les temps préhistoriques du minitel et des communistes au gouvernement.

On s'amuse à croire que ce chapeau est magique, ce qui est finalement assez banal : beaucoup d'entre nous attribuent leur bonheur ou attachent leur confiance à un objet "fétiche" qu'ils craignent de perdre et sans lequel ils ne passeraient pas un examen ou un entretien important. Dans cette histoire, c'est un chapeau qui joue ce rôle. Les changements de destinée qu'il provoque n'ont rien d'extraordinaire et restent cohérents avec le "potentiel" de chaque personnage.

Du coup, on se prend à se demander ce que ce chapeau aurait pu changer dans la vie d'un jeune enfant ou d'un handicapé mental. Car cette histoire n'est après tout qu'une aimable réflexion sur les moments de notre vie où nous avons le courage de rompre avec le confort, voire la certaine lâcheté, qu'engendrent le quotidien et les habitudes.

Ce chapeau ne rend pas les hommes meilleurs : il les aide simplement à avoir la volonté d'effectuer cette rupture : les ambitieux restent ambitieux (au point de voler le chapeau après l'avoir perdu), les modestes savent se contenter de profiter de la nouvelle vie qui s'offre à eux.

En tout cas, ce fut pour moi un bon moment de lecture.
Une fable où le fantastique suggéré d'un chapeau présidentiel change la vie de ses propriétaires successifs.

Paru en janvier 2012, le quatrième roman d'Antoine Laurain prend davantage des allures de fable que les précédents, et ne propose plus de personnage principal en narrateur attachant. Ici, fantastique suggéré et psychologie omniprésente s'assemblent pour faire du "chapeau de Mitterrand" le véritable héros.

Lorsque par une étrange coïncidence, lors d'un quiproquo dans un restaurant en 1986, un obscur cadre financier se retrouve en possession d'un authentique chapeau du Président, sa vie change. Comme vont changer celles des propriétaires suivants de ce chapeau, jusqu'à l'astucieux coup de théâtre final, à Venise, à quelques semaines de l'élection présidentielle de 1988.

Cette fable à la fois moderne et nostalgique d'une époque des "possibles fournit aussi le prétexte à l'auteur de charges socio-politiques qu'il n'avait qu'évoquées dans son précédent roman, "Carrefour des nostalgies", paru en 2009. On appréciera les savoureux échanges d'un père de famille bourgeois, de droite traditionnelle avec ses "amis" lorsqu'une soudaine lucidité et une assurance nouvelle - celles du propriétaire du chapeau - lui font rejeter les attributs instinctifs de sa caste... Ou encore les descriptions amusées de soirées culturelles "socialistes" à la même époque...

"La première fois, ce furent des questions pernicieuses : "Seriez-vous devenu de gauche, Bernard ?" Cette fois, le cap était franchi, c'était une affirmation. Ceux de son monde ne le reconnaissaient plus comme un des leurs. Parfois la vie vous emmène sur certains chemins, c'est sans s'en apercevoir que l'on a pris la bifurcation, le grand GPS du destin n'a pas suivi le trajet prévu et aucun panneau ne vous a indiqué le point de non-retour. Ce triangle des Bermudes de l'existence est à la fois un mythe et une réalité. Une seule chose est certaine : après être entré dans ces turbulences, jamais plus vous ne reprendrez votre route initiale. Dans le regard des autres, il était de gauche."

Fable amusée et non dépourvue d'une certaine tendresse, distrayante et parfois savoureuse, ce quatrième roman, s'il s'écarte notablement de la veine des précédents, est aussi l'occasion d'une jolie réflexion sur le désir intime et sur la volonté.
1986,Daniel modeste employé de bureau ,voit sa vie transformée après avoir subtilisé le chapeau du président dans une brasserie.Le célèbre feutre noir aurait il des pouvoirs cachés.Une fable pleine d'humour sur le theme du bon génie qui exauce nos voeux, doublée d'un portrait amusant des années 80.un très bon moment de lecture
un gros coup de coeur, un hommage aux années 80, un chapeau qui se balade de tête e, tête en changeant la destinée des personnes qui,le trouvent....belle découverte
Lu en 2018. Une jolie fable moderne ayant un chapeau comme fil conducteur, mais pas n'importe quel couvre-chef !
Aventure et péripéties, hasard et coïncidences, espoir et déconvenues, rencontres et renaissance, autant d'ingrédients faisant de ce livre un roman original, sensible et distrayant.

C'est un roman très mignon, avec l'humour de l'auteur, on se retrouve dans l'année 80.
Un bon moment passé avec ce livre sympathique.
La lecture est facile, je me suis laissée prendre par l'histoire de ce fameux chapeau qui passe de tête en tête et qui apparemment aurait certains "pouvoirs".
A lire