Un peu déçu par ce roman d'Antoine Laurain, dont j'avais tant apprécié "Le chapeau de Mitterrand"...

Au centre du récit, on trouve non pas un chapeau, mais un livre, reçu au service des manuscrits d'une prestigieuse maison d'édition, dans laquelle oeuvre Violaine Lepage. Une véritable pépite intitulée "Les fleurs de sucre" d'un auteur(e?), Camille Désencres, inconnu(e), insaisissable. Alors que des crimes semblables à ceux décrits dans le livre se produisent, ce dernier devient un vrai phénomène littéraire...

Sans être déplaisante, cette histoire, qui mêle intrigue policière sans grand relief et immersion dans le monde de l'édition, ne décolle jamais véritablement, et souffre d'une certaine absence de crédibilité et de profondeur. Dommage...
Une célèbre éditrice reçoit un manuscrit qu'elle décide de publier, mais elle ne rencontrera jamais l'auteur.
Les crimes relatés dans ce roman se produisent dans la vraie vie.
Une inspectrice tente de relier les deux, le roman et les crimes.
Une histoire tout public, sans prétention mais qui se laisse lire.
On entre dans le monde de l'édition, on rencontre des auteurs morts, on tente, comme l'inspectrice de comprendre le lien entre ce mystérieux auteur inconnu et ces crimes.
Les personnages sont nombreux, un peu caricaturés.
L'histoire est un peu tirée par les cheveux.
Mais ça reste une lecture détente pas trop désagréable.
Ici une maison d'édition, des livres reçus à la pelle au service des manuscrits, puis un qui sort du lot. L'auteur introuvable, alors même que son livre figure dans la dernière sélection du Prix Goncourt. de l'autre côté, une enquête policière, des meurtres qui s'enchaînent, tous décrits avec précision dans ce fameux livre. Qui se cache derrière l'auteur ? le responsable des meurtres ou … ? Haletant, ce roman s'est dévoré en une petite heure.
Ce qui m'a attirée dans ce roman c'est que l'histoire se déroulait dans le milieu de l'édition. Ce n'est pas si courant que ça. C'est un monde assez secret et quelle joie d'être comme une petite souris et regarder ce qui s'y passe. Nous suivons les lecteurs du service des manuscrits d'une maison d'édition parisienne. Et notamment nous suivons Violaine Lepage qui en est la responsable. C'est une femme qui garde une part de mystère et qui règne avec sa personnalité originale sur son petit monde de lecteurs. Un jour arrive un manuscrit que tous s'accordent à dire qu'il doit être publié. C'est un genre de polar, oui mais voilà les crimes qui s'y succèdent, se concrétisent dans la réalité et une inspectrice vient toquer à la porte de Violaine Lepage. Malheureusement l'auteur du roman ne veut correspondre que par mail et tous ignorent son identité. L'enquête n'est pas le plus important dans ce roman, à mon avis ça n'est qu'un prétexte. Et on devine assez rapidement que Violaine Lepage dissimule bien des côtés sombres. Voilà je ne vous en dis pas plus mais sachez qu'Antoine Laurain réussit à nous faire passer un bon moment en nous dévoilant un peu le monde mystérieux de l'édition et des écrivains.
Très partagée suite à la lecture de ce livre qui, je pense, m'a beaucoup dérouté. le style d'écriture m'a plutôt séduite au départ mais m'a quelque peu perdue au fur et à mesure. de plus, j'ai eu du mal à lire une histoire avec un personnage principal auquel je ne me suis pas du tout attachée (Violaine), et heureusement qu'il y avait le personnage de Sophie (la flic) pour m'aider à rester dans l'aventure. Oui, en un mot, je dirais déroutant !!!
Un roman très subtil sur le milieu de l'édition,
doublé d'une enquête policière rondement menée.
L'auteur cerne ses personnages avec beaucoup
de finesse, en peu de mots, et nous les rend tous
attachants, voire émouvants. L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour. J'ai beaucoup aimé.
Violaine Lepage dirige le service des manuscrits d'une maison d'édition réputée. Un jour, son équipe découvre une pépite : Fleurs de sucre, de Camille Desencres. C'est l'histoire d'une femme agressée par quatre hommes dans sa jeunesse, qui se vengera en tuant ses assaillants. Violaine, conquise, publie immédiatement ce roman. Mais voilà qu'après quelques échanges par mail l'auteur disparaît... Qui est Camille Desencres ? Où est-il/elle ? Cette question torture l'éditrice, ainsi que les médias, puisque le livre est sélectionné pour le prix Goncourt. En plus de ce problème, Violaine va devoir affronter la police, car les meurtres racontés dans le livre semblent se produire dans la réalité...

J'ai apprécié l'intrigue principale, cet auteur qui se volatilise alors que son oeuvre est acclamée. On a très vite envie de savoir qui est Camille Desencres et pourquoi il/elle agit ainsi. le suspense monte encore d'un cran quand l'histoire prend une tournure policière. Il y a forcément un secret derrière ces crimes ! Jusqu'ici j'étais emballée.
Mais, à un moment donné, tout bascule… L'intrigue, déjà bien développée, devient indigeste. On est noyé sous des péripéties toujours plus rocambolesques. Ces drames, un peu inutiles, gâchent le dénouement, qui se rapporte à une histoire de famille, un traumatisme. J'aurais dû être touchée, mais ça n'a pas été le cas.

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à Violaine, un peu trop hautaine. le cliché de l'éditrice parisienne à la recherche de la « bonne littérature ».

Déçue !
Une histoire qui nous fait évoluer dans un service des manuscrits au coeur d'une maison d'édition. le style est délicat, le scénario se tient, les personnages sont bien décrits. le tout sans détour car le livre n'est pas très grand et se lit très rapidement. J'ai trouvé qu'il s'en dégageait une certaine poésie. J'avais beaucoup de plaisir à le retrouver. Bref un écrivain avec du talent !
Voila! le titre de ce roman m'a attiré comme un ours humant un pot de miel!. Chouette je me disais, le roman se déroule dans le milieu de l'édition Parisien qui en fait rêver sûrement plus d'un ou d'une babelionaute ici ! bref une ode à nos chers livres et auteurs!..

Hélas, l'histoire de cette éditrice parisienne, kleptomane prénommée Violaine, veut faire publier pour concourir au prix Goncourt, un manuscrit d'un mystérieux auteur qui ne veut pas dévoiler son identité...un peu du déjà vu, isn'it ? allez voir du côté du roman " le Mystère Henri Pick" de David Foenkinos, adapté au cinéma et interprété par l'excellent Fabrice Lucchini !
..se mélange alors une intrigue policière qui s'inspire de ce manuscrit. le commissaire Maigret n'est pas loin...!.le lecteur devine avec facilité les tenants et les aboutissants, l'intrigue policière "tirée un peu par les cheveux". Beaucoup d'auteurs célèbres et de références cités, le style est "facile" on est très loin des supers scénarios d'olivier Marchall !..bref je me suis ennuyée...service compris, cela a manqué de poivre et de mystère! Dommage, rendez-vous manqué !

Si ce romancier a déjà publié plusieurs ouvrages dont un a fait l'objet d'une adaptation télévisée, le Chapeau de Mitterrand, j'avoue que c'était ma première rencontre avec lui. Je n'ai pas été déçue, j'ai apprécié cette plume simple. Antoine Laurain raconte ses personnages, y compris secondaires. Il nous donne quelques détails (parfois un peu trop d'ailleurs), quelques faits marquants de leur vie et leur donne ainsi vie.

Comme dans La daronne, on retrouve une femme étrange , au caractère et à la personnalité originaux. Si l'intrigue nous amène parfois à nous interroger sur une éventuelle once de fantastique, le dénouement final est plutôt bien amené.
Lien : http://croqlivres.canalblog...