Un agréable moment dans le milieu de l'édition et livre, où l'on assiste à une véritable enquête policière. le destin inéluctable qui se joue, l'invisible parfois bien présent... c'est ce que j'aime particulièrement dans les romans d'Antoine Laurain. le mystère plane tout au long du livre, on cherche, on cogite et puis tombe le dénouement, un peu "rapide" à mon goût, mais cela n'enlève en rien les nombreuses qualités de cet ouvrage que je recommande pour passer un bon moment de lecture !
C'est simple : dévoré en une traite. D'un côté, une maison d'édition, son service des manuscrits, et la vie de son éditrice qui a notamment le 06 de Stephen King. de l'autre côté, un livre écrit par un de ses auteur(e), qui est en bonne position pour gagner le Goncourt, mais qui est entouré d'un double mystère. Son auteur, personne ne le connait ni ne l'a jamais vu. Qui se cache derrière ce seul manuscrit ? Et surtout comment se fait-il que son histoire coïncide très précisément avec une affaire criminelle en cours ? La plume est très agréable, on apprend quelques trucs sur l'édition, et puis ce polar en filigrane qui nous fait tourner les pages incessamment. Bonne surprise.
Violaine Lepage a été victime d'un accident d'avion. Elle est éditrice. Un roman choisi pour être édité par le service des manuscrits est sélectionné pour participer au prix Goncourt. Problème, l'auteur ne s'est jamais présenté physiquement. Et l'on découvre que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent et la police s'en mêle. Qui est Camille Desencres ? Femme? Homme ? Et qui est vraiment Violaine ? J'ai été conquis par ce roman et sa construction. On y découvre aussi le monde de l'édition.
Violaine est éditrice d'une grande maison parisienne. Alors qu'elle se remet d'un accident, elle se rend compte que des pans de sa personnalité lui sont totalement inconnus.

C'est encore plus perturbants car ça arrive en une période troublée. le premier roman de Camille Desencre est dans la dernière sélection du Goncourt et personne, pas même elle ne sait qui est l'auteur.

Alors que des crimes identiques à ceux du roman sont commis, Violaine et ses amis éditeurs vont chercher l'identité de l'auteur.

un bon petit roman. Assez court, on plonge dans les coulisses de cette grande maison d'édition parisienne. Je ne sais pas si c'est très fidèle à ce qui s'y passe réellement mais c'est en tout cas un vrai plaisir de voir évoluer tout ça.

L'enquête est pour moi vraiment secondaire et sert de fil blanc entre les différents élément mais n'est pas vraiment palpitante.

Les personnages, Violaine exceptée sont pratiquement inexistants. J'ai aimé cependant le fait que les nombreux employés ne soient pas forcément des éditeurs avec des bagages scolaires poussés dans le domaine mais qu'ils aient été repérés un peu par hasard par leur amour des livres.

La salle des lecteurs est un délicieux roman policier français dans la veine d'Agatha Christie. Pas de drame policier graveleux ici; plutôt, un mystère brillant mais tordu qui grandit et s'emmêle au fur et à mesure.
Si vous avez lu Agatha Christie ou vu ses adaptations, vous connaissez ce ton qui est le sien : le ton qui vous réchauffe au soleil ou au coin du feu. Laurain, cependant, parvient toujours à se démarquer de Christie ici avec un livre unique.
La Chambre des lecteurs se déroule dans une maison d'édition parisienne. La directrice de la maison d'édition a reçu un manuscrit qui la bouleverse. C'est frais, audacieux et excitant, et elle a de grands projets.
le roman est publié, mais l'identité de l'auteur reste un mystère. Lorsqu'il est nominé pour un prix, le prix ne peut être décerné que si l'identité de l'auteur est révélée.
Ils ont conversé par e-mail, et finalement l'auteur du manuscrit révèle qu'il existe des liens étranges entre les événements du roman et les décès dans le monde réel qui commencent à se produire.
Parce qu'elle a dit oui à la publication de ce manuscrit mystérieux et prophétique, notre directeur de publication est maintenant pris dans l'enquête sur des meurtres réels liés au contenu de ce nouveau livre étrange.
La note chaleureuse et chaleureuse de ce roman (et de nombreux autres romans policiers) est en contradiction avec son contenu, paradoxe des romans policiers!
Lien : http://holophernes.over-blog..
J'attendais beaucoup de ce roman car J'avoue avoir été tentée par le titre, par le résumé de la quatrième de couverture, mais, même si l'histoire est très originale et bien ficelée, j'avoue que j'ai pris peu de plaisir à lire ce roman. Je n'ai pas été sensible au style de l'auteur, je n'ai pas aimé ses tournures de phrases, et Violaine Lepage le personnage principal, ne m'a pas attendri. Il n'en reste pas moins que j'ai à tout prix voulu aller au bout de ma lecture, pour comprendre l'intrigue, qui, il faut bien l'avouer, m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Un constat donc plutôt mitigé pour moi.
Un roman qui nous emmène dans les coulisses d'une maison d'édition, dans le service qui traite tous les manuscrits reçus, à la recherche de la pépite qui réussira «  l'alchimie parfaite entre la reconnaissance littéraire et la machine commerciale » . C'est ici, qu' arrive un jour un roman , «  Les fleurs de sucre » . Repéré par Marie, première lectrice, le livre atteint rapidement le dernier carré du prix Goncourt. Problème pour l'éditrice : elle n'a aucune idée de l'identité de l'auteur(e) qui reste injoignable …

J'ai bien aimé cette plongée dans le monde de l'édition et du microcosme littéraire parisien . C'est écrit d'une plume légère et pleine d'humour et quand s'amorce l' enquête policière on se prend au jeu et on veut connaître le dénouement. C'est là que ça se gâte pour moi ! L'aspect policier du roman déroule une histoire convenue, déjà vue et prévisible, avec un final un peu bâclé… Dommage !

Cela reste malgré tout une lecture détente entre deux livres plus exigeants.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, mon premier de Antoine Laurain, qui en a écrit beaucoup d'autres. Si vous êtes fans de lecture comme moi, l'ambiance coulisses de l'édition va vous plaire, et l'intrigue autour de l'auteur inconnu est bien ficelée. Un livre plaisir à tous points de vue !
Violaine est éditrice et directrice du service des manuscrits d'une grande maison d'édition. Son service reçoit un jour un manuscrit qui leur plaît et elle décide de le publier. Elle n'a jamais rencontré l'auteur et n'a eu que des contacts par mail. Suite à un accident, elle se retrouve dans le coma et a son réveil elle a oublié pas mal de détails de sa vie. le livre se vend très bien et est en final pour le Goncourt. Mais où est l'auteur et surtout qui est l'auteur. le mystère demeure jusqu'à ce que la police s'y intéresse car des crimes sont commis de la manière décrite dans le livre.
Un livre avec un bon rythme, qui se lit facilement et qui nous fait découvrir les coulisses du monde de l'édition. Il aborde également le thème du mystère qui entoure un livre et son contenu qui frôle parfois dangereusement avec la réalité sans le vouloir.
Je n'ai pas lâché cette histoire pendant trois jours. L'univers d'un grand éditeur et de son traitement des manuscrit, le personnage principal, une jeune femme issue de la régiin de Rouen, belle, jeune, géniale mais perturbée, intrigante, Violaine, le fameux livre validé pour la publication pendant son hospitalisation, titre "Les Fleurs de sucre" trois crimes dans la réalité qui sont parfaitement décrit dans ce roman sélectionné pour le prix Goncourt sans que nul n'en ait jamais vu l'auteur,e; toutes les lignes vous tiennent en haleine. de beaux portraits entourent l'héroïne dont certains mèneront l'enquête reliée au livre fatal.