Les reflets de papier tome 1 sur 2
Nisha Editions (25/11/2022)
4.56/5   41 notes
Anorexique, Lévy est incapable d'affronter son reflet. Il fuit les miroirs et le regard des autres qui le renvoient à sa maladie. Eliaz dissimule ses blessures derrière l'image lisse et parfaite qu'il entretient sur internet. Le premier sait qu'il a besoin d'aide ; le second l'ignore encore...

Voisins de chambre à l'hôpital sainte-Grâce, Lévy et Eliaz font connaissance dans des conditions difficiles. Entourés de soignants, ils prennent peu à peu consc... >Voir plus
Que lire après Les reflets de papier, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Sans surprise, ce roman est un immense coup de coeur !
J'avais déjà eu le chance de le découvrir sur Wattpad, et il m'avait semblé impossible de passer à côté d'une relecture après sa publication papier. Et quel plaisir de retrouver Lévy, Eliaz et Gillian, notre merveilleux trio !

Avant toute chose, je tiens à effacer les craintes et/ou les préjugés que pourraient avoir certains face au/x thème/s. Oui, il s'agit bien d'un feel good alors que l'histoire se déroule en hôpital et que le thème de l'anorexie (entre autres) est abordé. Ce n'est pas incompatible, et Rajasvir nous le prouve totalement ici ! Il s'agit même d'un des meilleurs feel good que j'ai pu lire pour être honnête. On suit la manière dont les personnages essaient de remonter la pente, de surmonter leurs peurs et d'apprendre à s'aimer. Il y a certes des TW mais ce n'est pas un roman sombre ou triste. Il est au contraire lumineux et plein d'espoir, il nous touche, nous fait pleurer, mais c'est plus beau qu'autre chose.

Comme vous vous en rendrez vite compte si vous lisez ce livre, le réalisme est le maître-mot de Rajasvir. Que ce soit les détails et explications sur le domaine médical et les pathologies (que l'auteure connaît bien puisqu'elle côtoie cet environnement au quotidien), les sentiments des personnages, les dialogues (bon sang qu'ils sont bons) ou encore toute l'impression que nous renvoie l'histoire, on peut dire que c'est pari relevé, et haut la main. La plume est de plus douce, sincère, les messages portés forts et les réflexions nécessaires, percutantes et parfois même presque philosophiques (carnets de citations, tenez-vous bien!).

On peut ajouter à cela la délicieuse romance qui rythme le récit, qui nous donne le sourire entre deux lignes, nous attendrit par sa pureté et son authenticité. de plus, les personnages sont pour moi le point fort du récit (et c'est ça qu'on veut!). Encore une fois, ils brillent par leur réalisme. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, leurs moments de faiblesse, ils sont aussi humains que nous et il me semble impossible de ne pas se retrouver dans au moins dans l'un d'entre eux à un moment ou à un autre. Je me suis personnellement retrouvée dans le personnage d'Eliaz qui m'a beaucoup touché, ayant eu une manière de penser similaire à la sienne pendant un temps, sans réaliser que quelque chose n'allait pas… Cela m'a ouvert les yeux sur des choses essentielles et j'en suis très reconnaissante à l'autrice.
Gillian est notre rayon de soleil, on a envie de se mettre tricot avec Lévy et de rire un bon coup avec Eliaz. J'avais à peine refermé le livre qu'ils me manquaient déjà.

Enfin, j'ai trouvé l'utilisation et la symbolique des post-it vraiment touchante. Qui ne rêverait pas d'en retrouver son miroir couvert après avoir lu Les Reflets de papier.

J'aurais bien d'autres arguments pour décrire la beauté et la puissance de ce livre mais je ne voudrais pas prendre le risque de trop en dévoiler, alors je préfère laisser le plaisir aux futurs lecteurs de découvrir par eux-même cette merveilleuse histoire. Laissez-lui une chance, vous ne le regretterez pas.

Ma seule frustration (qui n'est même pas un défaut) est qu'en raison du nombre de pages, ce qui était à l'origine un seul tome en soit devenu deux. Je vous conseille donc de lire véritablement les deux tomes à la suite, car vous arrêter au 1 (à moins que ce soit parce que vous avez absolument détesté…) reviendrait à vous arrêter au milieu du livre d'origine. Ce qui serait dommage, nous sommes d'accord.

Sur ce, j'espère que cet avis aura permis de convaincre au moins quelques personnes de se lancer dans cette belle aventure. Je vous laisse sur cette magnifique citation de l'auteur qui ouvre le roman : « A tous ces reflets détestés, délaissés de l'autre coté du miroir. Vous méritez des milliers de papiers colorés ».
Ce livre aura été une agréable découverte. Malgré les sujets abordés qui pourraient laisser penser à une atmosphère assez sombre, j'ai été surprise par la douceur qui se dégage de cette lecture. Les thèmes abordés sont traités avec justesse et un profond respect pour le milieu médical.

Les personnages, avec leurs personnalités uniques, leurs manières de se soutenir mutuellement, sont tous très attachants. J'ai pris beaucoup plaisir à les accompagner dans leurs épreuves et leurs petites victoires tout au long de ce premier tome.

Si je devais trouver un seul défaut, ce serait peut-être que l'histoire semble se dérouler un peu trop rapidement. le premier tome se passe sur une période très courte, une à deux semaines au maximum.
Il s'agit du premier livre que je lis de cette autrice, mais clairement ce ne sera pas le dernier. La plume est d'une telle fluidité, on enchaîne les pages sans s'en rendre compte.

Quant à l'histoire, j'ai été plus que conquis. le roman débute avec l'arrivée à hôpital de Lévy et d'Eliaz. Nous allons donc les suivre dans cette institution où ils feront la connaissance de Gillian, une autre patiente, avec qui ils vont former un trio soudé prêt à se soutenir dans les difficultés 😊

L'autrice alterne les points de vue entre les deux hommes, chose que j'ai particulièrement appréciée afin d'approfondir les pensées et ressentis de chacun. J'ai aimé les deux personnages autant l'un que l'autre, ils sont tous les deux très touchants à leur façon. Gillian est un personnage un peu plus secondaire mais que j'aime énormément et ne m'a pas laissé indifférent. Elle traverse de nombreuses épreuves dans sa vie mais a gardé un côté un peu enfant, innocent voire naïf je trouve par instants tout en étant très mature à la fois. Elle apporte énormément de fraîcheur au récit et m'a bien fait rire avec certaines de ses remarques 😅
Pour faire simple : ces trois jeunes ne peuvent que nous toucher, ils sont totalement crédibles de part leurs forces et faiblesses respectives.

Les thèmes abordés sont évidement difficiles (anorexie, addictions, dépression,...) et permettent aux personnages d'avoir des conversations / pensées criantes de vérité qui poussent à réfléchir sur notre propre vie (pour ma part en tout cas et des pensées dans lesquelles je me suis parfois retrouvé). Ce roman n'est donc pas pour tout le monde, mais malgré ces thèmes, il reste un feel-good. En effet, même si j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois avec les réflexions des personnages, ces derniers n'ont pas arrêté de me faire sourire / rire, et ils demeurent plein d'espoirs et veulent tout faire pour s'en sortir 😊

Parmi les grands thèmes du roman, j'ai particulièrement aimé que ce soit un homme qui souffre d'anorexie. Quand on évoque cette maladie, on voit souvent des femmes, mais il ne faut pas oublier que les troubles alimentaires ainsi que la dysmorphophobie peuvent toucher absolument tout le monde. Un autre sujet plus secondaire mais que j'ai apprécié est l'évocation des réseaux sociaux dans notre société et l'impact que cela peut avoir. Je ne vais pas en dire plus, mais j'ai trouvé ça hyper intéressant ici.

Au début, on m'avait dit qu'il s'agissait d'une romance MxM. Effectivement il y en a bien une, mais elle n'est pas centrale, je trouve qu'on a surtout une très belle histoire d'amitié avec ce trio. C'est ce qui à mon sens ressort le plus de ce premier tome : l'importance de l'amitié, de pouvoir compter les uns sur les autres dans de telles situations, de pouvoir s'entraider et se serrer les coudes quand on a un coup au moral et c'est surtout un message d'espoir. Et c'est pour cela que le roman reste un feel-good malgré les thèmes : l'espoir est clairement le maître mot ici ! 🥰
Je me noie dans ma tête. Petite voix chuchote, hurle. Corps se tue à petit feu. Corps se bat contre lui-même. On n'a pas envie de mourir vous savez… C'est juste que, parfois c'est dur. Parfois on plonge la tête dans l'eau pour ne plus rien entendre, se sentir mieux. Parfois on boit pour ne plus rien ressentir. Parfois on avale pour combler un vide, d'autre fois on creuse le vide pour enlever un trop plein. Poison invisible. Et on oublie qu'un traumatisme c'est aussi le manque. le manque d'espoir. le manque d'amour. Parce que la vie n'est pas faite pour être vécue seul.e. La vie est faite pour que nos âmes se mêlent, se recollent, se guérissent. Les larmes mélangés aux rires. Les maux soignés aux mots. Parfois c'est plus facile de l'écrire. Alors je l'écris sur un bout de papier et je le colle. Sur un miroir. le reflet m'observe. Il me tend la main.
Je lui souris.
J'avance.
Je chuchote :
Merci pour ces mots. Pour cette histoire si proche de la réalité. Pour ces clichés brisés par la bienveillance. Pour cette lumière malgré la souffrance. Pour la douceur malgré la douleur. Pour Lévy et sa fragilité, pour Eliaz et son impulsivité. Pour Gillian, notre rayon de soleil malgré l'orage qui se déchaîne en elle. Je me suis tellement attachée à eux si vous saviez, les quitter était un déchirement. J'ai pas dormi de la nuit mais pour une fois c'était pour une bonne raison. Tout ce que je souhaite c'est les prendre dans mes bras pour les protéger du monde qui nous entoure. Leur histoire ont fait écho à la mienne. Leurs mots ont guéri mes blessures. Leur amour ont refait naître l'espoir en moi. C'est juste, ça touche en plein coeur. Ça respire la vie. Et je me dis que dans ce si vaste univers, nous ne sommes jamais seul.es. Il y a toujours là, quelque part, des âmes prête à nous aider si jamais on tombe.
Et je griffonne :
Les reflets de papier est un livre beau et puissant. Peut-être que les autres ne le voient pas. Mais moi j'y crois.
Lisez-le.
Un premier tome époustouflant. Je ne m'attendais pas à ce genre de roman. L'auteure avait parlé de « feel good », mais je pensais tout de même lire des choses très difficiles. Attention, je ne dis pas que tout est rose et facile à lire vu les sujets traités, mais Raj réalise cet exercice dans une démarche respectueuse, psychologique à souhait, dans l'entraide entre les patients hospitalisés. La force des relations fait toute la différence et nous pousse à voir le monde avec un regard différent.

Nous assistons à un mélange de personnalités toutes plus riches les unes que les autres. le trio Lévy, Eliaz et Gillian est à la fois drôle, émouvant, rassurant. Nous assistons à une confrontation entre soi et autrui. le regard que nous portons sur nous-même, sur l'autre et le regard que l'autre porte sur nous et sur lui-même. Ce qui forme la société en soi. Forcément, de belles réflexions en découlent. Elles sont brutes, nous percutent et font un bien fou. Merci Raj d'oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !

Lévy est le personnage qui a tout de suite attiré mon attention. Sa douceur, sa volonté de demeurer caché, son soin de l'observation. Tout nous touche chez ce jeune homme et je me suis reconnue en lui sur de nombreux points. Il est tout simplement attachant.

Eliaz est doté d'une empathie rarement rencontrée dans le monde de la fiction. Il a un coté « je m'en foutiste », mais il a un coeur d'or. Toujours là pour les autres, pour les encourager quand tout semble perdu. Je pense qu'il est le ciment de ce trio.

Gillian cache une part d'ombre. Elle se montre enjouée, drôle, toujours le mot pour porter à sourire mais on sent qu'elle cache de profondes blessures qui l'ont amenée vers un chemin sinueux.

La relation entre Lévy et Eliaz avance doucement. Ils apprennent à se connaître et leur rapprochement est tout simplement adorable. J'adore le fait qu'Eliaz a plus d'expérience que Lévy, mais qu'il se montre si attendri par ce qu'il ressent. L'expérience ne fait pas tout et Raj nous le prouve !

La plume de Raj est sublime. Simple et forte à la fois avec un vocabulaire riche. Comme toujours, son réalisme nous foudroie et amène à réfléchir, à remettre en question nos certitudes.

Je recommande ce livre et je passerai ma vie à le recommander. Il se doit d'être lu par tous/toutes tant il véhicule de belles valeurs, tant il respire de vie au milieu de toute cette souffrance. Votre coeur n'en sera que plus grand une fois le roman terminé.

Pour moi, un beau corps c’est un corps qui s’autorise la vie. Ce n’est pas un corps qui cherche à se fondre dans un autre, qui envie celui du voisin, qui se force à être autrement. Un beau corps c’est un corps présent, pas un corps qui regrette le passé, pas un corps qui envie le futur. C’est un corps présent. Qui vit pour lui.
On commence tous quelque part. Si je n’arrive pas à courir, je peux toujours marcher. Petit à petit, j’y arriverai.
J’oublie notre passé, j’ignore notre futur, et dans ce présent, son corps abîmé et mon âme fatiguée ne font qu’un.
L’humain est idiot. Je suis idiot. La vie n’a aucun sens, du moins à mes yeux, et je ne saisis pas comment les gens peuvent vivre sans s’en rendre compte. Comment parviennent-ils à être heureux malgré le caractère vain de notre existence ?
C’est comme ça que j’ai découvert que si on voulait voir les étoiles, il ne suffisait pas d’éteindre les lumières et les écrans, il faut surtout attendre, se trouver là au bon moment, quand le ciel est dégagé. Et là, je les ai vues. Les étoiles…