EAN : 978B08CRX91GH
Editions les 3 colonnes (10/07/2020)
4.25/5   2 notes
Pour remettre la vie à l'endroit, il suffit parfois d'une rencontre. Marquée par la mort de ses parents disparus en mer quand elle avait douze ans, la vie de Louise est un naufrage entre alcool et cures de désintoxication. A trente ans, condamnée à la dissimulation, elle est une jeune femme séduisante dont la carrière piétine. L'étonnante rencontre avec Jean, un s.d.f installé dans un cabanon sous les fenêtres de son bureau, va redonner un sens à son existence et co... >Voir plus
Que lire après J'ai oublié de te direVoir plus
La rencontre improbable de deux êtres cabossés par la vie.

Le roman débute par un vernissage au cours duquel Louise, trentenaire au parcours chaotique rompt avec son compagnon. Orpheline à 12 ans lorsque ses parents disparaissent en mer, elle vivra une adolescence difficile. Adulte, elle se débattra entre alcoolisme et cures de désintoxication et connaîtra plusieurs relations amoureuses foireuses. Son parcours professionnel est au point mort. Là, elle doit aussi dissimuler ses facettes peu reluisantes. Elle se retrouve ainsi seule, sans logement. D'abord dépannée par une amie, elle atterrira bien vite chez son frère, Éric qu'elle n'a plus vu depuis longtemps. Il est à présent en couple, a deux enfants et il est propriétaire d'une librairie à Paris. Un peu plus âgé que Louise, il a toujours tenté de l'aider, de la protéger. Au décès de leurs parents, il a pu mieux rebondir qu'elle et s'est créé une vie qu'il aime.

C'est dans le quartier de bureaux à Paris où travaille Louise que vit Jean, un SDF. Il a trouvé refuge dans un cabanon abandonné et voué à la démolition. Jean était cardiologue. Il a connu la dégringolade sociale après la mort de son fils et son divorce. Lui aussi cache ce pan de vie à ses comparses rencontrés au gré de ses déplacements dans la ville.

L'hiver arrive et la démolition du cabanon approche. Il va suivre, Henri, un autre SDF, alcoolique, déjanté dans un coin mal famé dans les bois à la périphérie.

Louise veut aider Jean qu'elle vient de découvrir sous les fenêtres de son bureau. Au début, ce sera un sac de vivres qu'elle déposera au cabanon. Plus tard, quand elle l'aura retrouvé dans le campement, elle y ajoutera des vêtements et des livres.

Entêtés tous les deux, Louise veut rencontrer Jean et lui parler; mais lui refuse obstinément. Elle n'aura de cesse de vouloir l'aider jusqu'à y risquer sa vie et passer un à cheveu de la mort, car les compagnons de vie de Jean ne sont pas des enfants de choeur. Il retrouvera vite ses reflexes de médecin et viendra à son secours avant qu'elle ne soit hospitalisée dans le coma.

Louise veut le remercier et Éric lui propose d'aller vivre en Ré, là où se trouve toujours la maison de leurs parents. Celle-ci est plutôt délabrée et Jean aura pour mission de la retaper.

Même si la fin du roman se profile, nous arrivons ici au point de départ de deux nouvelles vies qui se reconstruisent petit à petit. Ensemble ou pas ensemble ? Pour le savoir, je vous laisse lire ce beau roman plein d'émotions.

On connaît Béatrice de Lavalette pour ses polars en Baie de Somme et son tandem de policiers Favre-Lefebvre. La voici ici dans un registre fort différent. Au départ de deux personnes somme toute banales, c'est la société et ses dérives qui est dépeinte; ses côtés sombres comme l'alcoolisme, la mort, le divorce, la solitude, la dégringolade sociale. On passe par une large gamme d'émotions, on se pose des questions mais finalement Béatrice de Lavalette va retirer le meilleur de l'humain et nous montrer le verre à moitié plein , plutôt que le verre à moitié vide.

Chère Béatrice de Lavalette , voici un nouveau registre dans lequel on retrouve toute votre sensibilité et votre style d'écriture sans fioriture qui vous caractérisent. Merci pour ces bons moments de lectures.

Comme chaque samedi, les clients s'attardent dans la librairie au décor de boiseries et savourent la douceur de discuter librement. Un dialogue entre le rétréci et le possible à naître. Un élan. Ces instants sont ceux qu'Eric a attendus toute la semaine, partageant avec les habitués l'odeur du papier, la caresse d'une couverture. L'atmosphère qu'il veut feutrée exige des bruits qu'ils restent discrets, étouffés par les mystères à découvrir dans chacun des livres rangés sur les étagères, un roman, un conte fantastique, un poème, une bd. Des mots et des soupirs.
La douleur de vivre lui entre par les yeux et les oreilles. Jamais un tel silence ne s'est fait de cette façon autour d'elle. Les bruits familiers ont disparu. Saisie d'un sentiment d'échec et de culpabilité, une espèce de nostalgie la submerge.
C'est l'attente qui le ronge. Il parle, et elle l'entend au loin. Aspiré par un néant obscur, son esprit est ailleurs. Les mâchoires serrées, il détaille son visage, le portrait vivant de leur mère. C'est un moment troublant, sa gorge est murée, le langage impossible.
La misère c'est ne pas être celui qu'on voit. S'épuiser à lutter ou céder. Lutter c'est comme essayer de nager à contre-courant.
Tu as traversé cette épreuve, tu vas la gagner. On peut changer le cours de sa vie.