Editions ActuSF (18/10/2023)
4.5/5   2 notes
"La vérité, pensa-t-elle. Aussi terrible que la mort. Mais plus difficile à trouver". (Philip K. Dick) Découvrez le voyage d'un homme au sein du monde qu'il croyait connaître pour retrouver sa femme, disparue après avoir commis l'irréparable. Apollo Kagwa est hanté d'étranges rêves depuis son enfance. Marchand de livres anciens, il construit peu à peu sa vie familiale autour de son fils, brûlé par une question très simple : pourquoi son propre père l'a-t-il abandonn... >Voir plus
Que lire après Le ChangelinVoir plus
Ce livre parle de relations filiales, du rapport que les parents ont avec leur.s enfant.s, de comment ce rapport est vécu par l'enfant grandissant qui comprends plus de choses, est amené aussi à découvrir des secrets bien gardés.

En tant qu'homme Victor LaValle parle de paternité, au pluriel sous différente forme via Apollo dans sa relation avec son fils mais aussi dans sa relation à son père toutefois il n'en oublie pas pour autant de parler de maternité et de faire évoluer le regard d'Apollo sur ce sujet à mesure que le livre déroule l'intrigue.

Je ressens cette histoire comme un hommage et une reconnaissance du rôle de la mère dans toute sa complexité et l'utilisation du changeling est une idée bien trouvée pour le faire.