Quoi de plus imparfait que le portrait de la figure humaine dessiné d'après l'ombre? et cependant de quelle vérité n'est pas ce portrait! Cette source si peu abondante n'en est que plus pure.
La silhouette n'offre qu'une seule ligne de la figure qu'elle représente; nous n'y voyons ni mouvement, ni lumières, ni couleurs, ni élévation, ni cavités; les yeux, les oreilles, les narines, les joues, tout cela est perdu; il ne reste qu'une petite partie des lèvres; et cette faible esquisse n'en est pas moins d'une expression infinie.
L'énergie et l'aisance, voilà les caractères distinctifs de la nature. L'artiste qui s'attache de préférence à l'expression de l'énergie, mettra de la dureté dans ses ouvrages; ils auront de la lâcheté et un défaut de précision, s'il recherche la facilité aux dépens de l'énergie. Il faut donc réunir l'énergie à la facilité; il faut exprimer l'un et l'autre de ces caractères avec le même scrupule et la même fidélité.