Christine Bonneton (07/04/2022)
Paris abrite un patrimoine architectural et artistique méconnu, celui où se pratiquent les sports dont quelques-uns sont tout aussi méconnus que les lieux où s'entraînent les sportifs. Sur ce territoire unique aux dimensions restreintes, le sport, comme activité sociale, a connu et connaît un tel essor qu'il a dû s'adapter au bâti existant en le respectant ou investir l'espace urbain en tenant compte de son environnement. Des contraintes qui ont conduit les architec... >Voir plus
Que lire après Paris : Cité des sportsVoir plus
Un livre au sujet plutôt original et intéressant pour qui aime l'histoire du sport et/ou l'architecture (ou pour les curieux de tout).
Après un rappel historique global (avec des pages très pertinentes sur le courant hygiéniste), les lieux du sport à Paris sont proposés par type de sport : arts martiaux, cyclisme, hippisme, sports aquatiques, ballon, glisse, gymnastique, athlétisme. Honnêtement, je ne suis ni une férue d'histoire ni de sport (mais une bonne curieuse quand même), et j'ai trouvé mon compte dans ces pages, notamment dans les encarts : simples, précis, concis, suffisants.
Pour moi c'est un ouvrage qu'on picore, ou qu'on consulte si on sait qu'on va aller voir l'un de ces lieux du sport. Mais il manque cruellement d'illustrations. J'aurais aimé au minimum une photo par lieu. Je trouve cela vraiment dommage. Mais c'est vrai que dans ce cas, le livre n'aurait pas coûté le même prix (qui est ici abordable).