Mike Cervantès est donc cet homme quelconque américain qui deale du shit et se retrouve en Afghanistan pour éviter la taule. En revenant avec une main en moins, sa haine pour le monde qui l'entoure va se révéler à lui et l'entraîner dans un road-movie violent. C'est pendant un séjour en prison qu'il découvre Don Quichotte et se met peu à peu à rentrer dans ce personnage en faisant de sa voiture une Rossinante mécanique et d'un clandestin son Sancho Panza. le fait est que, sur ce point, Christian Lax réussit un joli parallèle entre son personnage et Don Quichotte mais aussi Cervantès lui-même par l'intermédiaire de l'apparition de l'auteur espagnol comme "conscience du personnage". Si Don quichotte se battait contre des moulins, Mike Cervantès va dénoncer les actes policiers indignes, le système économique et évidemment la guerre et ses conséquences sur les vétérans abandonnés à leur retour. Un récit éminemment sociétal, donc, et qui aborde maints sujets.

On retrouve également le dessin magnifique de Lax, sublimé ici par une mise en couleur uniquement en tons de gris. Plus que les personnages, ce sont les paysages que l'on regardera, que l'on admirera. Ils sont toujours magnifiques, que ce soit en Afghanistan ou au milieu de Monument Valley. du coup, on plongera sans hésiter dans ce récit passionnant et passionné. Un très bon album du cru 2015, donc.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Mike Cervantes après avoir vécu la guerre en Afghanistan et la détention par les talibans, revient aux Etats unis. Il s'identifie à Miguel de Cervantes et décide de combattre les inégalités qui lui sautent aux yeux. Un très beau roman graphique aux quatre coins des States.