Si j'ai admiré le graphisme de cette BD en noir et blanc, et apprécié l'idée de base, je n'ai pas vraiment pu m'intéresser au sort de Mike Cervantès, héros de cette histoire. Trop de testostérone, faut croire...
Néanmoins, cela m'a permis de découvrir Christian Lax, et à l'occasion je lirais volontiers une autre BD de lui car j'ai vraiment beaucoup aimé son dessin, et ses paysages américains sont superbes.
Mike Cervantes est un grand blessé de la vie et ce n'est pas seulement l'amputation de son bras, suite à ses combats en Afghanistan qui lui a laissé une telle cicatrice.
Non, Mike Cervantes est, à l'image du grand Miguel de Cervantes, un incompris, un défendeur des opprimés et un combattant farouche de la censure.
Dans son parcours à travers les Etats Unis, Mike ne prend pas de gants pour casser du distributeur bancaire, foutre en l'air une enchère de maisons saisies, ou encore virer des fondamentalistes religieux.
On pourrait le comparer à Lucky Luke. Mais non; l'auteur Lax fait coller le personnage de Mike Cervantes à celui de Don Quichotte de la Manche. Les similitudes sont clairement exprimées. Mike embarque dans sa Rossinante (sa Ford Mustang) un émigré Mexicain qu'il dénomme Sancho Pança. Et c'est parti pour des aventures avec la Police fédérale collée aux fesses.
Cette épopée réalisée par Lax peut paraître un peu convenue avec ses thèmes anticapitalistes, et ses marginaux écorchés vifs. Pendant la lecture, j'ai même pensé à abandonner.
Et puis, en fait, j'ai continué la route avec Mike, j'ai noté au passage quelques lectures que Lax a semé de ci de là dans son récit. Et, j'en suis sorti plutôt satisfait.
Je tiens à indiquer que la grande qualité des planches dessinées m'a aussi fortement poussé à achever ce périple.
À travers ce one-shot au titre évocateur Christian Lax (Pain d'alouette, L'écureuil du Vel' d'Hiv) propose sa propre version de Don Quichotte. L'histoire qu'il choisit de nous raconter est celle d'un certain Cervantès

Mike Cervantès est un ancien Marines tombé aux mains des Talibans, qui revient complètement perturbé d'Afghanistan. Lors d'un séjour en prison, il découvre le chef-d'oeuvre de son homonyme espagnol et commence à s'identifier à son célèbre héros Don Quichotte de la Manche. C'est le début d'une grande croisade contre toute forme d'injustice à travers les États-Unis.

À travers l'identification de son personnage au chevalier mythique de Miguel de Cervantès, Christian Lax dresse un portrait peu reluisant des États-Unis. À travers l'histoire personnelle de ce personnage qui s'attaque à l'injustice et aux symboles du monde moderne, tels que des distributeurs de billets, l'auteur aborde notamment la crise financière, la guerre en Afghanistan et le problème des vétérans. Si les rebondissements lors de ce road-trip chevaleresque sont nombreux et que l'originalité est au rendez-vous, Christian Lax a néanmoins tendance à intégrer trop de d'éléments (pas forcément complémentaires) à son récit.

Visuellement, l'album est par contre irréprochable. Que ce soit au niveau des décors ou au niveau des personnages, Christian Lax livre un dessin de toute beauté, rehaussé par une colorisation grisâtre tout bonnement splendide.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Après quelques temps passé en captivité en Afghanistan, Mike Cervantès, soldat de l'armée américaine, est libéré. Il rentre aux Etats-unis un bras en moins et traumatisé par la guerre. Sa réinsertion dans la vie civile ne va pas se passer sans heurt. Après avoir détruit un distributeur automatique de billets, il se retrouve en prison où il va avoir l'occasion de découvrir l'oeuvre de Miguel de Cervantès et notamment le personnage de Don Quichotte. Une révélation pour lui... A sa sortie, il va parcourir les routes des Etats-Unis pour combattre les injustices.
J'ai bien aimé me plonger dans cette bande dessinée en noir et blanc, avec quelques pointes de bleu plus ou moins foncé. L'histoire est intéressante tout comme les sujets traités. Une bonne lecture.