,Éditions EPA (27/10/2021)
4.5/5   4 notes
Au-delà des ordinateurs ou des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, savez-vous que les mathématiques permettent de prévoir les marées, de décoder des messages secrets, de créer des mélodies et, même, de multiplier les nœuds de cravate ?
En révélant la beauté cachée des théorèmes jusqu’au cœur de notre quotidien, cet ouvrage magnifiquement illustré éclaire d’un jour nouveau les concepts mathématiques et leurs usages.
Car les mathématiques, ce ne ... >Voir plus
Que lire après Dingue de mathsVoir plus
c'est un ouvrage à déguster par petites touches. Il balaie tous les aspects de la vie courante et montre avec simplicité en quoi les maths ont permis des avancées notables. C'est très simple à lire et à comprendre. Bien sûr, il y a quelques formules et explications plus pointues, auxquelles je n'ai pas tout compris, mais il en faut pour toutes les compétences.
J'ai beaucoup apprécié les portraits de mathématiciens souvent peu connus (de moi !) et surtout de mathématiciennes. Les auteurs nous donnent aussi des références de films, videos, livres.

Videos de Quentin Lazzarotto (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Lazzarotto
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
Pour sa survie, l'humanité dépend d'infrastructures qui ne pourront être maintenues indéfiniment. Ces technologies dominantes préemptent le futur, tandis que d'autres, négligées ou oubliées, possèdent sans doute de plus grands potentiels. Pour que la Terre reste habitable, ne faudrait-il pas organiser le renoncement aux « technologies zombies » qui composent notre cadre de vie ?
Moderateur : Quentin Lazzarotto L' intervenant : Vincent Bontems, Alexandre Monnin, Théodore Bouchez