Je me suis régalée en lisant le cinquième tome de la série de Camilla Läckberg. Nous retrouvons Erika Falk qui s'est remise à écrire, son mari Patrick est en congé parental pour s'occuper de leur fille Maya âgée de 1 an.
Erika a retrouvé dans le grenier des carnets d'un journal intime, une brassière de bébé et une médaille avec une croix gammée dans les affaires de sa mère. Qu'est-ce que cette médaille et pourquoi est-elle en possession de sa mère ? Pour trouver des réponses à ses questions, Erika va prendre contact avec Erik Frankel un vieux historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale.
Deux mois plus tard, des gamins entrés par infraction dans la maison de l'historien se retrouvent nez à nez avec un cadavre dans un fauteuil. Il s'agit du corps d'Erik Frankel assassiné depuis plusieurs semaines. Pour la police l'enquête commence. En parallèle, le lecteur découvre les carnets d'Elsy, la maman d'Erika, qui nous parlent de Fjällbacka pendant la Seconde Guerre Mondiale. Erik Frankel et Elsy étaient amis d'enfance avec Frans Ringholm et Britta, ils étaient adolescents en 1943.
Et peu à peu le lecteur va découvrir que la mort d'Erik est lié au passé.
L'intrigue de ce livre est très bien construite autour du passé d'Elsy la maman d'Erika. le dénouement tient parfaitement la route, je ne l'avais pas deviné...
Je suis une inconditionnelle de Camilla Läckberg et j'ai beaucoup aimé ce nouvel épisode !
J'attends bien sûr les deux prochains tomes déjà publiés en Suède...

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Voilà un polar extrêmement bien réussi ! Un polar qui se passe actuellement et en même temps pendant la Seconde Guerre (en tant que fan d'Histoire je suis servie)!! Nous suivons en même temps l'histoire d'Erika mariée a Patrick policier de son état. Erika découvre son passé familial tumultueux a la suite de la mort de sa maman. Camilla Lackeberg nous mène si bien dans son histoire que le suspense est à son comble jusqu'à la fin !!
De l'auteure, je n'avais pas spécialement apprécié le premier roman « La princesse des glaces« , mais une amie m'a convaincue de tenter la lecture de celui-ci. Bien m'a pris de l'écouter.

Ce roman policier est bien écrit, les personnages multiples sont attachants – même le chef ronchon avec son chien – et l'humour pointe discrètement.

L'intrigue est elle aussi à la hauteur qui nous plonge dans le passé d'Erica, et surtout celui de sa mère pendant la seconde guerre mondiale.

Une lecture qui fut un pur régal et qui me réconcilie avec l'auteure.

L'image que je retiendrai :

Celle de la brassière ensanglantée retrouvée par Erica, le début d'une longue quête.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Le meilleur des aventures d'Erica.
Plongée dans L Histoire, et pas la partie la plus heureuse, pour ce 5ème roman de la série Falck. L'auteure nous présente la jeunesse suédoise lors de la seconde guerre mondiale, dont on connaît peu l'implication dans nos contrées. Les personnages évoluent et se développent, leur psychologie est au coeur du roman et Camilla Läckberg sait mêler tous les sentiments pour mener à bien son intrigue. Un vrai plaisir.
Parfait comme d'habitude!!!!

Je suis une grande "fan" de la 2eme guerre mondiale, je m'y intéresse vraiment beaucoup et donc j'ai adoré retrouvé des éléments concernant ce pan de notre histoire dans un livre comme celui-là! Vraiment génial!!!
Première découverte de cette auteure grâce à ce roman que l'on m'a donné. Et quelle sacrée découverte !

Je me suis régalée. J'aime l'atmosphère installée doucement dans ces villes nordiques. Par moments, cela m'a fait penser à Millenium.

L'histoire s'installe petit à petit grâce à un changement de personnages réguliers et grâce aux sauts dans le passé. Une alternance de chapitres durs concernant l'enquête avec des chapitres plus légers avec des moments du quotidien donnent un très bon rythme à l'histoire. Tout à une utilité et tout s'embrique au fur et à mesure.

Tous les personnages, et il y en a un certain nombre, ont leur rôle, ont leur personnalité. J'ai adoré comment a été amené l'interaction entre eux surtout ceux qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

Concernant l'enquête, j'avoue avoir compris une grosse partie en milieu de roman mais cela ne m'a pas du tout gêné car je ne connaissais pas les détails et j'avais quand même un doute, je voulais être sûre de mon coup.
Un travail d'équipe de la Police aidée par les découvertes de certains civils. Pas de héros, juste l'impression d'une enquête bien menée sans en faire trop.

La voix y joue énormément pour moi et là, c'était la voix française de Daniel Craig et vraiment j'adore. Il sait vraiment varier l'intonation selon le personnage et la situation.

Je me suis vraiment régalée et je pense continuer ma découverte de cette auteure.
Tome 5 du couple Erica et Patrick, encore un bel opus plein de suspens !
Patrick décide de prendre un congé paternité pour sa jeune fille de 1 an, pas si facile au quotidien
Mais surtout, on découvre la mère d'Erica, tout un volet historique lié à son passé, passionnant, très bien écrit !
Enquête pleine de rebondissements, totalement addictive qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, un vrai régal !
J'ai beaucoup aimé.
Le côté historique est bien développé, sans être trop présent.
J'avais de vague notions de la "participation" de certains pays scandinaves à la Seconde Guerre Mondiale. La vision par les habitants directement est un plus.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, c'est un bon best-seller.
L'auteure a appliqué une recette identique à l'ensemble de ses livres (récit moment présent + flashback). Sur ce tome, c'est moins gênant.
Le titre spoile légèrement l'histoire, surtout quand on a lu les autres tomes.
Je n'ai pas été surprise par le dénouement.

Lackberg Camilla
L'enfant allemand
Livre audio
Je ne connaissais pas l'auteure mais je l'ai choisi plus particulièrement car aussi bien les films et séries que livres j'aime les auteurs scandinaves.
Je trouve que c'est très souvent bien organisé, autour d'un thème, le suspense est fort, on pourrait même dire le thriller.
Et de plus, en général, il y a toujours une partie historique non négligeable. Les pays nordiques quant à leur histoire, sont moins connus que dans les pays de notre vieille Europe, ce qui ajoute, en plus d'une belle écriture, d'une histoire parfois super compliquée, une autre dimension, la dimension historique quit n'est jamais négligeable à apprendre ou réapprendre.
Dans ce cas, un couple, second mariage, une petite fille Maya, la maman écrit ou tente de faire pendant ce livre un roman ayant retrouvé des carnets intimes de sa mère décédée, qui jamais ne lui a parlé de son passé et souvent très taiseuse voire même indifférente face à ses deux filles. Mais à côté de ces carnets se trouve une brassière de bébé, tâchée de sang séché e une médaille nazi.
C'est Ericka, (déjà connue dans d'autres livres de cet auteur) son époux Patrick inspecteur de police. Ils vivent à Fjällbacka.
Elle voudrait donc comprendre et fait des recherches tous azimuts. La première chez deux frères, l'un ancien professeur d'histoire et fervent collectionneur d'objets de la guerre et l'autre travaillant pour Wiesenthal, à la recherche des anciens chefs nazis
Mais deux jours à peine, ce vieux professeur est assassiné sauvagement. Pourquoi ? on sait aussi que de jeunes gamins se sont introduit dans leur immeuble à la recherche d'objets, soit pour jouer, soit pour les revendre. L'un d'eux est le fils d'un journaliste très virulent dans ses articles vis-à-vis des anciens nazis.
Doucement, au fil de ses lectures et de l'aide aussi du bibliothécaire de l'endroit, elle va se rendre compte qu'à l'époque de la guerre, dans cette ville, se trouvait tout un groupe de jeunes qui vivaient tant bien que mal malgré la guerre à leur porte.
Sa mère bien sûr, les deux frères Eric et Axel, différents l'un de l'autre, Brita amoureuse de Franz, et tout autour aussi nombre de jeunes environ du même âge, ne faisant pas partie de leur bande mais étant tout de même au courant de tout ce qui se passait, un peu comme un clan en classe, mais toute la classe était là. Car notre Ericka va devoir courir de l'un à l'autre pour tirer à chacun les vers du nez de cette époque dont ils non pas vraiment envie de parler et chaque fois, elle sent qu'il y a autre chose, on dirait un secret connu de tous mais non révélable.
Eric est donc tué sauvagement, puis Brita, qu'elle rencontre, souffre d'Alzheimer, et elle se rencontre que même dans son brouillard il y a quelque chose de secret, elle aussi est assassinée
Puis c'est au tour de Franz qui se suicide en laissant une lettre à son fils, diamétralement opposé à lui par ses idées l'un pro, l'autre anti nazis.
Et Axel dans tout cela, il pleure son frère certes, mais les souvenirs l'envahissent de cette époque. Que faire ?
Car il y avait aussi un jeune homme, réfugié norvégien fuyant les nazis qui gravite autour d'eux, qui est-il ? pourquoi, presque personne n'en parle ?
Là je dois m'arrêter, j'ai mis en place l'endroit, les personnages, un petit aperçu de chacun, mais si je vais plus loin, je vais dévoiler les Recherches d'Erica et toutes les introspections de chacun et le secret, je dirais même les secrets.
J'ai pas lâché le livre jusqu'à la dernière page, il se lit facilement, il coule page par page dans vos mains sans s'en rendre compte et monte doucement en intensité au fil de ces pages, ce qui vous oblige à tenter au maximum de ne pas s'arrêter, c'est quoi ce qui se cache, ce qu'il y a eu il y a 60 ans et pourquoi ?