Un tome qui, pour moi, était certainement un des plus aboutis jusque là.
Tandis qu'Erica tente de reconstruire le passé de sa famille suite à la découverte du tome précédent, l'homme dont elle a demandé l'aide est assassiné. Difficile de ne pas y voir une coincidence...
Avec en toile de fond le nazisme et néo nazisme, Camillla Läckberg met un vrai coup de pied dans la vision de la société suédoise en mettant en avant leur manque de tolérance.
Toujours à la pointe en matière de suspense, elle nous livre des indices finement choisis pour pouvoir tenir son lecteur jusqu'au bout.
C'est pour moi, le meilleur de la série en ce qui concerne l'intrigue.

Car celle-ci est bien fournie, bien structurée et traite avec justesse un sujet toujours aussi sensible, mais toujours aussi passionnant.

Après on a toujours l'effet Läckberg.

C'est-à-dire que tout au long de la lecture (ou de l'écoute comme ici), on patauge pour trouver le coupable, le vrai du faux, et puis lorsque l'auteure nous dévoile la fin, on se dit : « Hmm, je m'en doutais ! ».

Mais en fait non, c'est faux, on se doutait de rien du tout, hein ! C'est juste une réaction d'orgueil.

J'ai bien fait attention sur cet opus et au final, je me suis rendu compte que le coupable, eh bien, je l'avais dédouané dès le début en réalité…

Fichtre…

L'Enfant allemand est aussi bien plus qu'un simple polar, c'est aussi une véritable trame historique. On est reconnaissant envers Camilla qui fait tout son possible pour retranscrire celle-ci avec vérité.

Je pense que la mission est réussie sur ce point.

Au niveau des personnages, ceux pour qui on suit aussi cette série, leur évolution est constante. Chez Patrick et Erika, la vie suit son cours avec son lot d'évènements asses banals au fond, donc il est naturel que Läckberg se concentre sur d'autres personnages.

Sur des nouveaux, mais toujours aussi sur des récurrents.

Vous allez voir, Mellberg en fait encore des belles pour notre plus grand plaisir !

Bref, un excellent opus ! Et oui enfin, je l'aurai mis mon 5 étoiles pour cette série !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Magnifique!!!!!!!!!!!!

Quel suspens, quelle histoire, quels personnages. J'ai eu beaucoup de mal au début à cause des prénoms et noms suédois qui ne sont pas franchement facile à retenir, mais une fois lancé, on ne pouvait plus m'arrêter.

J'ai aimé cette alternance d'époque qui nous permet de vivre réellement l'intrigue.

Mais également quelle fin... Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si prenante, si triste, mais aussi si belle.

Je conseille ce livre à toute personne qui aime le suspens, les polar, mais également l'histoire
"L'Enfant allemand" de Camilla Läckberg est un roman policier qui nous plonge dans une histoire captivante et pleine de suspense. L'intrigue se déroule dans le village de Fjällbacka en Suède, où Erica Falck, l'héroïne découvre le journal intime de sa mère décédé.

Le roman est divisé en deux parties distinctes, l'une se déroulant à l'époque actuelle et l'autre s'attardant sur le passé de l'Allemagne nazie. Läckberg maîtrise l'art de mélanger le suspense contemporain avec les secrets du passé, créant ainsi un récit complexe et intrigant.

L'une des forces de ce livre est la manière dont l'auteur construit ses personnages. Erica Falck, l'héroïne et son mari Patrick Hedström, un enquêteur de la police locale en congé paternité, ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire.

En ce qui concerne le dénouement, l'auteur parvient à surprendre le lecteur avec des révélations inattendues.

"L'Enfant allemand" reste un bon roman policier qui saura séduire les amateurs du genre. Läckberg offre un récit captivant avec des personnages bien construits et une intrigue haletante. Si vous êtes fan de suspense et de mystère, ce livre vous plaira certainement.
Voilà le 5ème tome où on en apprend bien plus sur la mère d'Erica. Je pense que c'est le tome qui m'a le plus tenu en haleine. le coté historique a donné un côté encore plus réel et crédible. La dureté des événements m'a beaucoup touché. Comme toujours dans la saga des enquêtes de Patrik et Erica, j'adore le style entre le présent et les flashbacks, je cherche toujours à deviner qui est le tueur mais il faut toujours attendre la fin pour avoir le lien conducteur entre le passé et le présent. Toujours un plaisir de retrouver le commissariat et l'entourage d'Erica. Ne pouvant pas attendre plus longtemps, je me précipite sur le 6ème tome "la sirène" surtout avec la fin qu'on a eu.
Dans une petite ville suédoise, trois enfants espiègles décident de visiter la maison d'un collectionneur d'objets nazis, historien spécialisé sur cette période de la seconde guerre. En rentrant ils découvrent un cadavre de plusieurs semaines, tué par un projectile.
Le jeune détective Patrick de la ville est en congé parentale pour que sa femme Erica puisse reprendre son travail de romancière. Nous assistons alors à des situations cocasses où notre jeune papa ne peut s'empêcher de suivre l'enquête et d'emmener sa fille partout où il va, y compris sur les lieux du crime, et la difficulté de savoir s'occuper de sa petite fille dans le quotidien. Erica et Patrick sont attachants et leurs malentendus et erreurs sont vite réglés.
Erica en parallèle essaie de retrouver la mère qu'elle a très peu connue mais qui lui a laissé dans son grenier des carnets de confidences et une petite brassière et une médaille. Elle va découvrir une jeune fille très différente de la mère qu'elle a connue et découvrir que sa mère était très liée à la victime.
C'est mon premier Camilia Läkberg et j'en suis très enchantée. Je vais en lire d'autre de cet auteur.
Dans ce roman Patrick est en congé parental et Erika doit écrire un livre, mais elle est curieuse de connaitre la signification des objets qu'elle a trouvé dans le grenier à la fin du précédent roman (L'oiseau de mauvais augure ) qui appartenaient à sa mère. Et pourquoi la découverte d'une médaille nazi va entraîner la mort des anciens amis de la mère d'Erika lorsqu'elle était jeune fille. Erika comprendra pourquoi sa mère était si distante. Dans ce livre le couple Erika/Patrick fonctionne très bien pour trouver des réponses aux questions posées par l'enquête.
inquiétant mais efficace
On se souvient que dans le dernier livre des aventures d'Erica Falck (qui ne m'avait pas emportée), elle découvrait dans une vieille malle, une couverture tâchée de sang et une médaille. Dans L'Enfant allemand, elle va s'attacher à faite la lumière sur toute cette affaire, persuadée que le meurtre d'un homme à qui elle avait confié la médaille, dans l'espoir d'en apprendre plus, n'est pas étranger au passé de sa mère.

J'ai été fascinée par ce livre. Difficile de l'abandonner. On en apprend enfin plus sur la mère décédée d'Erica. Ce retour en arrière, sur un personnage que l'on a jamais croisé mais dont on entend souvent parler en termes peu élogieux, permet de comprendre beaucoup de choses. Il n'est pas difficile de comprendre l'état dans lequel Erica peut se sentir au sortir de cette affaire.
Comme toujours, j'ai plus ou moins deviné le fond du mystère un peu avant la fin, mais le livre n'en rete pas moins un régal !
Maintenant j'ai hâte de découvrir ce qu'il adviendra par la suite, comment Erica et sa soeur vont évoluer avec ces nouvelles données et un nouveau protagoniste...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
J'ai lu 4 des 5 premiers romans de C. Läckberg (il me reste à lire L'oiseau de mauvais augure) et malgré le fait que je les ai tous aimés, celui-ci était le mieux ! Comme toujours, on retrouve 2 histoires, l'une qui se passe au présent, et l'autre qui s'est passé plusieurs années auparavant... On sait qu'il y a un lien entre les 2, mais c'est seulement vers la fin qu'on apprend lequel... Je ne peux que conseiller ce livre !