Camilla Läckberg présente plusieurs points de vue sans jamais s'emmêler les pinceaux. Elle se sert de ceux-ci pour amener un peu d'humanité dans une enquête qui en manque cruellement et qui étale une chappe de plomb avec des secrets exhumés, au point d'en devenir suffocants. Comme d'habitude, elle possède une bonne maîtrise de la narration et connaît le tempo idoine pour ne pas perdre le fil de son tempo. Je ne raconterai pas la fin pour ne pas gâter le suspense. Pour moi, il s'agit d'un polar qui fait son office.
C'est ma 4è rencontre avec cet auteur et pour moi c'est le meilleur livre. J'aime le suspense de ses livres et les nombreux renvois dans le passé. Ce livre traite de la Suède pendant la seconde guerre mondiale, un sujet que nous ne connaissons pas bien.
Le suspense est toujours superbement amené et il faut attendre la fin du livre pour connaître toute l'histoire. L'auteur nous distille les faits au compte goutte sans oublier les problèmes des humains qui enquêtent. J'adore
Résumé : En fouillant le grenier, Erica va trouver un linge avec des taches de sang séchées dans lequel est enroulée une médaille sous forme de croix gammée, ainsi que des carnets qui sont les journaux intimes de sa mère. Elle va les lire pour essayer de mieux comprendre sa mère, qui a toujours été froide et distante avec ses enfants, elle pense peut-être découvrir la cause de si peu d'amour. Elle confie la médaille à un spécialiste afin qu'il puisse lui en apprendre plus. En attendant, elle lit les carnets où elle découvre la vie de sa mère, jeune fille pendant la seconde guerre mondiale. Mais les carnets s'arrêtent brutalement. Et le spécialiste est retrouvé mort assassiné. le passé d'Erica serait-il lié à ces histoires ? Patrik, bien qu'en congé paternité, va participer d'un peu plus près à l'enquête, d'autant plus qu'un autre meurtre survient, qui paraît lié au premier.

Mon avis : Ce roman m'a encore plus plu que les précédents. Les meurtres sont cette fois-ci liés au passé de la mère d'Erica et de ses amis de jeunesse. L'intrigue est habilement menée, le lecteur suivant la progression de l'enquête d'Erica et de celle de la police. Les thèmes de l'adoption, du destin tragique et sadique, de la maladie d'Alzheimer, de la barbarie sont ici abordés. Un très bon roman noir pour les fans d'histoire et d'intrigues.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je suis une vraie fan de Camilla Lackberg ! A chaque nouveau livre, je dévore l'histoire et accompagne Erica , Patrick et toute l'équipe dans leur aventure. C'est à chaque fois un réel plaisir que de les retrouver et de suivre leur évolution mais aussi un vide quand le livre se termine.
Cinquième opus des aventures d'Erica. J'ai bien aimé me plonger dans l'histoire personnelle d'Erica, et notamment dans celle de sa mère. J'ai eu un petit pincement au coeur de les quitter tous lorsque j'ai tourné la dernière page du livre. A lire, mais pas avant d'avoir lu les autres.
Cinquième tome de la série Erica Falck/Patrick Hedström, deuxième lecture pour moi et un avis un peu moins enjoué que la première fois.

Lorsque je l'ai lu il y a des années, c'était celui-ci que je préférais (j'avais lu jusqu'au tome 6). A la lumière de ma relecture de 2023, c'est pour le moment le tailleur de pierre qui a ma préférence (peut-être que je changerai d'avis en découvrant les “nouveaux”).

C'est une lecture agréable dans laquelle on se laisse porter mais, les liens qui relient le passé et le présent sont peut-être un peu rocambolesques. Plusieurs fois, les personnages se demandent d'ailleurs “mais pourquoi le meurtre de untel ou unetelle se produit maintenant ?”. Je n'ai pas été convaincue par l'explication donnée.

J'ai également été dérangée par ce fameux “congé paternité” qui est en fait une vaste blague. Dans le mot “congé” il y a la notion de couper avec son travail et de se concentrer sur sa vie personnelle. Patrick a une traduction totalement différente. Son intervention était utile à certains moment, mais peut-être Martin aurait-il mérité d'être plus sur le devant de la scène. Surtout que l'autrice fait arriver une nouvelle policière prometteuse et qu'elle redonne de l'importance à Gostä depuis quelques tomes. Patrick est un personnage clé, mais le mettre un peu en retrait sur un tome n'aurait pas été un drame (et aurait rendu cette histoire plus cohérente). Heureusement Erica et Anna viennent rattraper le coup, cette dernière franchissant de nouvelles étapes dans sa reconstruction.

J'ai beaucoup apprécié de redécouvrir l'histoire de la mère d'Erica même si je me souvenais de la “grosse révélation”. L'implication des pays scandinaves dans la WW2 n'est pas vraiment mise en avant dans les cours d'histoire en France, raison pour les points historiques apportés sont essentiels et intéressants (je n'aurais pas été contre un développement plus précis d'ailleurs !).

Plus qu'un tome à relire avant de découvrir la suite des aventures de ce duo. J'espère avoir de bonnes surprises, notamment du côté d'Anna qui est vraiment un personnage que j'aimerai plus voir mis en avant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé à lire les romans de Camilla lackberg il y a moins d'un an et plus j'avance dans la série mettant en scène Erica falck, plus j'apprécie cet auteur et ses intrigues.
Si le premier roman la princesse des glaces n'est pas celui que j'ai préféré, les suivants avaient une intrigue plus recherchée, avec une fin prévisible. L'enfant allemand, 5 ème roman de la saga est pour moi, le meilleur pour le moment. Chaque roman nous invite un peu plus dans l'intimité d'Erica Falck , et dans ce 5 eme roman, c'est la mère d'Erica , décédée qui sera le pilier de l'intrigue. Les autres romans nous apprennent qu'Erica et sa soeur Anna ont été élevées par une mère froide et peu aimante, les raisons de ce comportement trouvent une réponse avec la découverte dans le grenier d'un petit linge de bébé souillé de sang et d'une croix nazie. Cependant, rien ne pouvait prévoir, que cette découverte allait entrainer une série de meurtres. Erica , qui a repris son activité d'écrivain , va se trouver au coeur d'une enquête à laquelle elle participera ( parfois malgré elle) . Son mari, Patrick, policier en congé parental, sera évidemment de la partie en aidant ses collègues entre deux couches, une promenade et les courses.
Ce que j'aime dans ce roman (et les autres), c'est de suivre au fil des intrigues, la vie du poste de police (les nouveaux, les histoires de coeur des uns et des autres, les problèmes familiaux ou autres), la vie d' Erika et de son mari, mais aussi de la soeur d'Erika. du coup, chaque roman attise notre curiosité et suscite l'envie du lecteur pour en savoir plus. Addictif non ?
On peut le dire oui , le pari est réussi me concernant, j'ai très hâte de lire les suivants.
Revenons à l'enfant allemand et aux révélations phares que nous apporte cet opus. J'ai été suspendue à l'intrigue, les chapitres concernant l'époque de la 2nde guerre mondiale alternant avec l'époque contemporaine d'Erika , le rythme se trouve alors soutenu et plein de suspense.
Erika va aller de surprise en surprise en déterrant le passé de sa mère.
Le prochain opus est la sirène et déjà dans l'enfant allemand , et la sirène est évoquée puisque c'est le titre du roman qu'écrit le bibliothécaire de Fjällbacka, le ton est d'ailleurs donné puisque ce dernier semble vouloir éviter toutes questions concernant son roman.

Lien : http://helene14.canalblog.co..
J'attends toujours avec impatience la suite des aventures d'Erica et Patrik, dans le dernier volume on savait que cette histoire aurait un rapport avec la seconde guerre mondiale car Erica avait découvert un médaillon nazi dans les affaires de sa mère décédée.

J'ai découvert peu à peu la vie de la mère d'Erica pendant la guerre et alternativement l'enquête menée suite à l'assassinat d'un vieux monsieur passionné d'histoire.

C'est une histoire un peu différente des autres enquêtes écrites par Camilla Läckberg, le sujet est vraiment intéressant, la guerre, la résistance, les trahisons, la solidarité, le nazisme.

C'est aussi une enquête où les scènes de violence sont vraiment marquantes, dures et parfois choquantes. Dans ce livre certains passages m'ont aussi fait sourire et d'autres sont vraiment très émouvants.

J'étais vraiment contente de retrouver tous les personnages, leurs familles, le commissariat (avec le commissaire plutôt sympathique cette fois-ci).

Il est arrivé un moment où je ne pouvais plus lâcher le livre, il fallait absolument que j'aille jusqu'au bout pour en connaître le dénouement.

J'ai maintenant hâte que le sixième volume paraisse, le titre en sera La sirène et il en est déjà un peu question dans ce livre.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Un nouvel épisode des aventures d'Erica et Patrick tout aussi palpitant que les précédents. C'est aussi l'occasion de découvrir pourquoi la mère d'Erica était aussi froide et peu affective avec ses enfants. L'intrigue est toujours aussi bien ficelée et une fois commencé on ne peu lacher ce roman avant la fin. Une seule petite remarque négative. le précédent volume se terminait sur l'annonce de ce que Anna avait tué son mari violent. Je m'attendais donc à ce qu'on apprenne le comment et le pourquoi dans ce nouvel épisode. Et bien non !! Cela étant, j'ai adoré ce nouvel opus et attends avec impatience loe prochain épisode des aventures de mes suédois préférés
Avec ce 5ème tome, on retrouve avec plaisir les personnages imaginés par Camillia Lackberg. Les personnages sont toujours aussi attachants. Certains le sont de plus en plus, à l'image de Melberg, à qui on s'attache au fil des romans. L'histoire, est excellente, supense garanti. Et comme d'habitude chez Camilla Lackberg, on reste "scotché" jusqu'au dénouement! J'attends avec impatience le prochain!