5ème tome de cette série, L'enfant allemand, est totalement à part. En effet, on plonge dans les secrets de famille de l'héroïne, Erica Falck.

Qui mieux qu'elle, et ses dons pour l'investigation, pourra découvrir la vérité sur cette épisode familial ? En voulant en apprendre plus sur sa mère, elle découvre, dans le grenier de la maison familiale, le journal intime de sa mère et une médaille, ornée d'une croix gammée, protégée dans une petite brassière tachée de sang. Quel est le rapport entre ces objets ? Que signifient t'ils ? Et pourquoi, alors qu'elle l'interroge à ce sujet, un homme est assassiné quelques jours plus tard ?

Ce pavé de 600 pages se dévore tout seul 🥰

L'intrigue, inédite, relance avec brio la série et le cliffhanger de la fin du 4ème tome a tenu toutes ses promesses !

PS : une illustration de couverture à la fois déroutante, quand on ne connaît pas la série, et tellement belle, quand on en est fan 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Selon une technique bien rodée, Camilla L. nous entraîne d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, ce qui crée une variété de points de vue, et dynamise le récit. On peut trouver cependant, au fil des romans, que cette technique devient à la longue un peu systématique !
J'ai bien aimé ce livre aussi, car très bien documenté, sur des événements qui nous touchent tout de même de près; l'idée que le passé est toujours présent, j'aime bien ça aussi. "Nos actes nous suivent" a écrit Sartre...
C'est le second livre de cette auteure que je lis et j'apprécie vraiment son style.
On retrouve encore les mêmes personnages en histoire de fond, de nouveau des vieux secrets qui ressurgissent dans le présent et font tout basculer.
J'ai vraiment compris le motif ainsi que qui était l'auteur du crime très peu de temps avant que ce ne soit révélé ce qui est vraiment plaisant, évidemment.
C'est avec plaisir que je lirais un autre de ses livres.
L'enfant allemand est un ouvrage passionnant, prenant, avec des personnages attachants pour la plupart. L'intrigue est menée d'une main de maître : un meurtre doit être élucidé, puis un 2è se rajoute, et ensuite les inserts qui se déroulent pendant la 2nde guerre mondiale, et qui ponctuaient le récit, trouvent leur place pour le lecteur, qui arrive peu à peu à recoller les pièces du puzzle en même temps que les enquêteurs.
Ces derniers sont eux aussi très bien trouvés. Je n'avais pas le bonheur de connaître Erica et Patrick avant cette histoire-là (d'ailleurs, le résumé est trompeur pour le novice : ce livre ne parle absolument pas de Patrick qui a échappé de peu à la mort, alors qu'est-ce que cette information trompeuse vient faire ici, pour résumer CE roman ????) mais me suis attachée à eux. Les autres personnages, tous plus ou moins dans une situation familiale complexe, ne sont, je trouve, pas sétérotypés.
Bref, d'un bout à l'autre, du plaisir, et plus l'histoire avance, plus le lecteur sera accroché !
Voici donc la cinquième enquête d'Erica et Patrick.

Erica se met à ranger le grenier de la maison familiale et fait une surprenante et singulière découverte dans un coffre. Elle y découvre quelques objets laissés par sa mère. Un journal intime, une brassière de nourrisson ensanglantée, et dans celle-ci, une médaille nazie.

Cette fois-ci, Erica est touchée très directement par cette nouvelle enquête, puisqu'elle avait contacté et rencontré la victime pour l'aider à découvrir qui était sa mère et pourquoi elle était si froide et si distante avec elle et sa soeur, alors que le journal intime découvert dans le grenier laisse supposer une adolescente comme toute les autres. Par le biais de cet homme, elle va remonter la piste, rencontrer les anciens amis de sa mère. Elle va enfin trouver quelques réponses à son comportement et mettre à jour un secret bien enfoui.

J'aime beaucoup. C'est toujours un plaisir de retrouver ces deux enquêteurs. Entre une Erica que met son nez partout, un Patrick désoeuvré et un bout de chou très en forme. On en apprend plus sur la famille d'Erica (dont la situation de la soeur évolue un peu aussi) et en même temps sur l'histoire de la Suède.

Le style est toujours fluide et agréable à lire. Moi, je l'ai dévoré, comme les autres. Je regrette simplement que parfois le récit de la vie de famille d'Erica et Patrick prennent un peu trop le pas sur l'enquête. Mais ça n'en reste pas moins un régal.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Camilla Lackberg est comme toujours excellente. Érika entreprend des recherches sa mère dont elle n'a jamais compris la froideur et la distances entre elle et sa soeur Anna. Érika découvre des carnets appartement à sa mère dans le grenier et y trouve une brassière maculée de sang et une médaille. La médaille va l'emmener à prendre contact avec un historien qui lui peu de temps après sera assassine . Qu'est-ce qu'il se cache réellement avec cette médaille. Érica sera amené à fouiller dans le passer de sa mère.

Aah ce 5e tome...Pour l'instant le plus réussit et addictif pour moi. Une bonne idée de Camilla Läckberg de nous plonger dans les racines d'Erica en entrainant son héroïne dans une recherche sur le passé de sa mère.
L'histoire est intéressante, prenante, angoissante, surprenante...
Aborder la seconde guerre mondiale de cette manière est très touchant et il faut un moment pour comprendre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont bien dessinés tant à notre époque qu'en 1945. le décor bien planté, on s'y croit ! On apprend beaucoup de choses sur le passé de l'héroïne et on s'attache encore un peu plus à notre couple de détective…
Camilla Lackberg est disons le une de mes auteurs préférées et là encore j'ai été ravi ! Tres bon livre avec du rythme du suspense et des rebondissements on se laisse entrainer dans cette histoire et on ne la lache plus jusqu'à la dernière page !

Erica Falck fait une étrange découverte qui va réveiller, surtout pour le pire, les souvenirs de guerre des habitants de Fjällbacka.
Tel est l'élément déclencheur d'une enquête policière d'autant plus intéressante qu'elle est doublée d'une énigme historique haletante. Dès le début, le ton est lancé, on veut savoir ce qui a bien pu se passer en 1944-1945 dans cette île suédoise. Elle entretenait à l'époque des liaisons maritimes actives avec la Norvège envahie par les nazis. L'auteur distille avec art les indices sur un passé trouble que certains auraient voulu enterrer. L'acharnement d'Erica fera ressortir la vérité au grand jour mais ni elle ni sa soeur Anna n'en ressortiront indemnes. Un des meilleurs Camilla Lackberg.
Comme d'habitude, une fois le livre ouvert, on ne peut plus le lâcher ! Les enquêtes sont toujours passionnantes et les personnages nous deviennent de plus en plus attachants, surtout dans cet opus qui nous dévoile la jeunesse de la mère d'Erica et qui fait apparaître plusieurs nouveaux personnages. de belles perspectives pour la suite !