j'ai tout simplement adoré cette série policière. le nouveau tome était à chaque fois attendu avec énormément d'impatience !
Cette fois çi, nous n'avons pas affaire à n'importe quel affaire policière. le corps d'un ami d'enfance de la mère d'Erica est retrouvé et l'enquête nous amène à fouiller une partie du passé de celle ci... et nous amène beaucoup de réponses aux questions que s'est toujours posé Erica concernant sa mère...
A côté de ça, Martin prend un peu plus les rênes de l'enquête étant donné que Patrick est en congé maternité, nous faisons la connaissance d'une nouvelle équipière au commissariat, et Mellberg nous étonne en bien et arrive même à nous émouvoir !
Le livre amène toutes sorte de sentiments, de l'horreur des camps de concentrations à l'émotion de certaines nouvelles, du suspense ainsi qu'un dénouement haletant...
Pour moi le meilleur concernant les 5 premiers de cette saga !
Une excellente suite, on l'attendait avec le tome précédent. Je n'ai pas été déçue, je l'ai dévoré.... On apprend des choses sur la mère d' Erika, mais surtout l'équipe de police mène l'enquête. L'intrigue est maintenue jusqu'au bout sur un fond de seconde guerre mondiale. Les personnages secondaires évoluent... Un très bon moment.
5ème volet et si je n'étais pas certaines de vouloir continuer avec Camilla Läckberg, me voilà rassurée. Ce roman est excellent, un peu de longueurs sur la vie personnelle des personnages principaux mais l'enquête est sordide à souhaits et les rebondissements inattendus. J'aime !
Quel bonheur de retrouver à nouveau Erica et son mari Patrick dans une nouvelle enquête surgie du passé. On retrouve avec plaisir Melberg et les autres habitants de la petite ville suédoise.
Camilla Lackerg nous en apprend cette fois-ci un peu plus sur la défunte mère d'Erica en nous plongeant durant les années ou eu lieu la seconde guerre mondiale.
Vite vite Camilla écrit nous la suite.
Nouvelle aventure d'Erica et de Patrick dans laquelle ce dernier a pris un congé parental pour s'occuper de leur fille et libérer ainsi Erica pour qu'elle puisse écrire.
Deux jeunes s'introduisent par jeu dans une maison. Ils y découvrent un cadavre : il s'agit d'un historien spécialiste de la seconde guerre mondiale qu'Erica avait consulté après avoir découvert une médaille dans les affaires de sa mère. Cela nous ramène en 1944 et 1945. Un groupe de jeunes amis suédois entre dans la résistance. L'un d'eux est arrêté et déporté. La mère d'Erica fait partie de ce groupe Elsy, Britta, Fans, Axel et Erick. hans, recueilli par le père de l'un d'eux, rejoint ce groupe en l'absence d'Axel. Elsy et lui deviennent amants. Elle attend un enfant. La guerre terminée, Axel est libéré et rentre. Il reconnaît Hans comme un SS. le groupe le tabasse à mort et l'enterre avec les soldats inconnus. Elsy n'en saura jamais rien. Mais 60 ans après Erick est bourré de remords et est prêt à tout raconter. Son frère le tue alors. Britta est atteinte de la maladie d'Alzheimer et raconte des choses dans ses délires. Elle est tuée par Frans qui se suicide.
Erica et Patrick découvriront toute l'histoire. Elle se découvre aussi un frère, le fils d'Elsy qui a été adopté.
Trop de coïncidences et de hasard pour que tout soit crédible mais on se laisse prendre par l'histoire. Mais il faut passer par les précédents tomes pour suivre l'ensemble des personnages. Car avant d'être un thriller, il s'git d'un roman où l'on voit évoluer un ensemble d'acteurs depuis le début. Sympathique.
Sans avoir lu les tomes précédents, j'ai plongé directement dans cet univers à la fois très quotidien et passionnant.
Les personnages sont nombreux, mais pour la plupart bien plantés : il est facile de s'y attacher, et je les ai quittés avec une pointe de regrets.
Les problématiques et les enjeux sont clairs et bien exposés.
L'autrice nous mène par le bout du nez, mais on se laisse faire avec d'autant plus de plaisir qu'elle sait maintenir le suspense tout en jouant avec nos émotions : on rit, on s'interroge, on s'inquiète, on se scandalise ... bref, on passe un excellent moment.
Le style est simple mais pas simpliste. Quelques maladresses de traduction gâchent parfois le plaisir ... dommage.
Mon plus grand regret : le titre qui, bien trop explicite, révèle d'entrée la fin du récit !
J'adore cette série, les personnages, les enquêtes ...
C'est le roman que j'ai préféré de la série. C'est d'ailleurs par ce tome que j'ai découvert cette auteure. L'intrigue est intéressante, plus profonde, grâce à la dimension historique.
Une plongée dans le passé, qui permet de découvrir les affres de la guerre ailleurs que chez nous. Et par ailleurs, une intrigue toujours aussi passionnante.