L'histoire était d'emblée très intrigante : cette famille qui disparait comme par magie un soir de 1974, pendant le diner, laissant tout en l'état sans signe de lutte ou autre, laissant aux enquêteurs une scène comme figée dans le temps, à l'exception de la plus jeune de la famille, Ebba, un an, qui est retrouvée hurlant, pleurant et courant dans la pièce, perdue.

Notre curiosité est piquée, que s'est-il donc passé ? Comment cinq personnes peuvent-elles disparaître ainsi, comme s'évanouir de la surface de la terre, et pourquoi la petite dernière ne fait pas partie des disparus ? Et que s'est-il donc vraiment passé avec ces 5 garçons partis en bateau pour pêcher toute la journée, et rentrant après le drame qui a été rapporté anonymement à la police? Les adolescents à l'époque sont écartés de l'affaire, mais le lecteur a des doutes, il est difficile de ne pas trouver ces garçons suspects. D'autant plus que le livre va tous les mettre en scène trente ans plus tard.

J'adore l'environnement dans lequel se déroule l'intrigue, le contexte, cette grande maison blanche située sur une petite île isolée de la côte, l'île de Valö, ancienne colonie de vacances, ancien pensionnat pour garçons à l'époque de la disparition sous la direction du père de famille strict et intransigeant, véritable chef et bourreau.

Le troisième élément qui m'a attirée et beaucoup plu dans ce livre, c'est bien sûr l'histoire de la Faiseuse d'Ange, qui est liée, on le comprend très vite, à Ebba. Cette femme coupable de meurtre sur nourrissons et enfants, condamnée à mort et décapité début 1900, c'est une histoire qui fait froid dans le dos, et l'histoire de sa fille Dagmar va se révéler aussi triste et tragique, tout au long du roman.
J'ai beaucoup aimé ces retours dans le passé, ces scènes se passant à différents moments de la vie de Dagmar, sur fond historique, retraçant ses luttes, souffrances et désillusions.

Bref, ce thriller avait tout pour me plaire, et il m'a beaucoup plu, l'écriture de Camilla Läckberg est toujours aussi fluide et agréable à lire. Cependant, je ne ressors pas entièrement satisfaite de cette enquête.

Trop de personnages, avec un focus donné à tous de la même façon, équitablement, qui fait qu'on a l'impression de lire une exposition de faits et d'événements mais pas une véritable enquête en suivant le cheminement de pensées d'un enquêteur, de Patrick ou de Erica par exemple. Il y a tous les acteurs du commissariat de Fjällbacka, Erica et sa famille, Ebba et son mari, un journaliste, plus à côté les 5 anciens élèves du pensionnat, seul témoin de la disparition de la famille, qu'on retrouve et suit dans leur vie, leurs combats et enjeux alors qu'ils sont maintenant cinquantenaire et que le retour de Ebba sur l'île réveille le passé qui les lie.

Le thème de ce roman est indéniablement le lien entre une mère et sa fille, le rôle maternel, la place de l'enfant, que ce soit avec l'exposition de l'histoire de Dagmar et sa fille Laura, l'histoire d'Ebba et son fils Vincent décédé dans de mystérieuses conditions, l'histoire d'Erica et ses trois enfants qui lui mènent la vie dure... Mais j'ai trouvé certains passages très pesants, trop poussés dans le mélodramatique, surtout par rapport à Ebba et son mari et le deuil de leur enfant, dont la perte semble insurmontable. Que de souffrance, ça prend aux tripes et serre la gorge. Et détourne un peu l'attention de l'intrigue.

J'ai trouvé certains événements un peu facile, un peu vite expédiés, à la fin de toute l'aventure notamment. La conclusion du livre me laisse une étrange impression, comme si des choses pourtant précieuses et importantes m'avaient été jetées au visage sans douceur, sans subtilité, sans précaution, et qu'on m'avait claqué la porte au nez.
Voilà, je retrouve mon héroïne Erica et son mari Patrick dans une intrigue palpitante encore une fois. J'avais été déçue par le volume précédent mais là j'ai retrouvé tous mes repères, ouf !
On retrouve donc Erica et Anna sa soeur après l'accident de voiture, elles sont en vie ! Mais le bébé qu'attendait Anna est mort.
Cet épisode tourne justement autour de la mort d'enfants et du rôle des mères dans cela... C'est assez dur, notamment l'histoire qui se joue dans le passé (celle en italique comme d'hab) mais elle fait échos à l'actualité !

Ebba et son mari Melker reviennent sur l'île de Valo, dans la maison de ses parents biologiques, qui a été le lieu d'un étrange et tragique évènement dans le passé. En effet, toute la famille (son père, sa mère et ses 3 demi-frères et soeur) ont disparu le jour de Pâques laissant Ebba, âgée alors d'un an, seule...
Une énigme qu'Erica creuse depuis longtemps.
Et là, alors qu'Ebba et son mari sont en train de retaper la maison, un mystérieux incendie se déclare et manque les faire brûler vifs.

Beaucoup de mystères et de liens entre les protagonistes dans cette histoire tragique, liée encore une fois à la guerre et aux nazis.

J'ai vraiment dévoré ce livre, tout comme les premiers, ça fait du bien.
Je suis les enquêtes d'Erica Falck depuis leurs débuts en 2008 dans "La princesse des glaces" et c'est toujours un plaisir de la retrouver. Au fil du temps, elle s'est beaucoup délestée sur son inspecteur de mari, il faut dire que l'écrivaine est devenue maman et a beaucoup à faire avec sa propre famille ! Je trouve d'ailleurs que la qualité des romans a périclité depuis que son auteur délaie l'intrigue policière au milieu des tracas personnels de son héroïne... Mais justement dans celui-ci (comme dans le précédent), Erica revient sur le devant de la scène, participant activement à l'enquête en cours, quitte à trimballer ses gamins partout !!

On y retrouve par ailleurs la structure propre à l'auteur, qui jongle entre passé et présent, la résolution des crimes reposant sur l'élucidation de secrets plus anciens... Seul bémol : quelques longueurs dues aux descriptions psychologiques un peu trop fouillées à mon goût, qui n'apportent pas grand chose à l'enquête et qui en ralentissent le rythme.
Rien à dire, histoire assez originale, et on aime retrouver les personnages bien connus, évoluant au fil des livres... mais mais... Ayant suivi avec assiduité les romans de notre chère Camilla... je commence à ne plus être surprise par les faux rebondissements et légèrement lassée de cette alternance passé-présent (qu'au début j'adorais...) dans ses chapitres... Il est temps de tenter une nouvelle technique Mme Lackberg ;-)
Je continue de vous faire découvrir ma saga nordique préféré, les aventures de Erika Falck. Même si chaque enquête est indépendante, l'histoire des personnages principaux se suit tout au long des 10 tomes, donc je vous conseille vivement de les lire dans l'ordre.Il est très difficile de faire des critiques sans spoils également donc je pars du principe que vous les avez lus dans l'ordre.

Tome 1 : LA PRINCESSE DES GLACES

Tome 2 : LE PRÉDICATEUR

Tome 3 : LE TAILLEUR DE PIERRE

Tome 4 : L'OISEAU DE MAUVAISE AUGURE

Tome 5 : L'ENFANT ALLEMAND

Tome 6 : LA SIRÈNE

Tome 7 : LE GARDIEN DE PHARE

Comment les actes d'une ancêtre peuvent se répercuter sur toute sa descendance ?

C'est l'histoire de la faiseuse d'ange, de sa fille et ainsi de suite, comment une mise à l'écart de la société de la mère a fait de sa fille une parait maltraité . Vous découvrirez les répercutions jusque'à ce jour.

Retour dans notre village suédois préféré, Erika essaye de reprendre son activité professionnel avec trois enfants en bas âge, elle essaye d'enquêter sur la disparition de toute une famille sur une ile où résidait également un pensionnat de garçon. Seule la petite fille de deux ans a été retrouvée dans une maison vide.

Des décennies après cette disparition, la petite fille revient rénover cette maison et se reconstruire après un drame. Mais très vite, des incidents éclatent sur l'ile, est e que quelqu'un est contre le retour de Ebba ? Que se trouve t-il sur cette ile ?

Que cache les cinq garçons qui vivaient alors sur l'ile ?

Dans ce tome, Camilla Lackberg évoque une fois de plus la montée de l'extrême droite dans son pays, le racisme , la suède durant la seconde guerre mondiale.

Une fois de plus la famille d'Erika se retrouve au sein d'une enquête quitte à se mettre en danger et à sévèrement énerver son mari enquêteur . Ce mélange commencent à devenir un peu trop récurant et trop invraisemblable.

Camilla Lackberg n'est pas tendre avec ses personnages principaux, petites larmes à prévoir.

La fin de ce tome est brillamment menée.

BREF….UN TRES BON TOME SUR UNE LIGNÉE DE FEMME ET LE POIDS DU PASSÉ
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un excellent Lackberg avec tous les elements qui nous font aimer l'auteur: le suspense, le souci du detail, une histoire tres realiste bref tout ici concours à la reussite de l'ouvrage et à notre plaisir: Un vrai regal !
Nouvel épisode des aventures d'Erika et de Patrick... Une histoire bien ficelée, avec des rebondissements... Un bon opus...vivement la suite....
On se laisse aller comme sur une vague douce...tout en sachant qu'en dessous la mer va se réveiller d'une minute à l'autre. Impossible de laisser la lecture pour le jour d'après.
Dès son premier roman, j'avais beaucoup aimé l'univers de Camilla Läckberg avec les personnages d'Erica Falck et de Patrick Hedström. J'apprécie particulièrement le fait que plusieurs histoires s'entrecroisent l'une dans le présent, l'autre sur des évènements anciens.

La faiseuse d'anges ne fait pas exception à la règle. Dans ce roman, pas de meurtres mais une ancienne disparition à expliquer. le roman commence par un fait divers sur une femme condamnée à mort en Suède: la faiseuse d'anges. On suit ensuite la vie de sa fille, qui doit vivre avec la réputation de sa mère sur les épaules et qui va tomber amoureuse de Herman Göring en voyage en Suède. Plus tard, une famille entière disparait sans laisser de traces. Seule la petite fille d'un an est retrouvée.

L'histoire récente commence avec le retour de cet enfant, devenue adulte, dans sa maison d'enfance. La découverte d'une importante quantité de sang sous le plancher va relancer les recherches sur son passé.

Franchement, l'histoire est prenante. On ne se perd pas malgré les incessants flashbacks qui sont parsemés dans l'intrigue. On retrouve avec plaisir tous les personnages des anciens romans qui avancent tant bien que mal dans leur vie. L'auteur cache bien les liens qui relient les deux histoires donc le dénouement est pour ma part bien réussi.
Lien : https://lepetitratdesbooks.c..
C'est le premier roman de Camilla Lackberg que je lisais et je n'ai pas été décue! L'histoire est très bien ficelée, le livre se lit tout seul, et il est difficile de le reposer tant qu'on ne l'a pas terminé!