Citations sur La sorcière (99)

"C'est vous ?", dit Martin, impressionné, essayant de faire coïncider l'image de cette grande femme élancée et musculeuse avec la petite personne ratatinée et grise qu'il avait devant lui.

Dagmar sembla lire ses pensées et sourit.
" Moi aussi, j'ai du mal à me reconnaître. Mais ce qu'il y a de bizarre, c'est qu'à l'intérieur on se sent pareil. Parfois, j'ai un choc en me voyant dans le miroir, et je me demande: c'est qui, cette petite vieille?"
Les choses étaient rarement comme elles apparaissaient au premier abord, et que quelqu’un ait de la peine ne signifiait pas qu’il ou elle soit innocent. Il l’avait cru, au début de sa carrière, et il lui arrivait de regretter ces premières années de confiance naïve en la bonté de la nature humaine. Au fil des ans, il avait trouvé bien trop de preuves de la part d’ombre que recelait chaque personne, et dont on ne savait jamais quand elle pouvait prendre le dessus. Il l’a portait sûrement en lui, lui aussi. Il faisait partie de ceux qui croyaient dur comme fer tout le monde capable de tuer - il s’agissait juste de la hauteur du seuil. Le vernis social était mince. En dessous dormaient des instincts sans âge qui pouvaient ressurgir n’importe quand, si les bonnes conditions étaient réunies. Ou plutôt les mauvaises. (p. 304)
L'assemblée était comme ensorcelée. Comme Dieu, le diable faisait partie de leur quotidien. Une force présente partout, qui cherchait prise pour ses maléfices. Le danger guettait partout, dans l’œil du chat, dans la mer obscure, dans le corbeau sur l'arbre. Satan était aussi réel qu'un père ou un frère, ou le voisin. Qu'on ne puisse le voir à l’œil nu ne le rendait que plus dangereux, et il fallait sans répit s'en garder, soi et les siens.
"Nous avons jusqu'à présent été épargnés, dit Preben de sa voix qui résonnait si joliment entre les murs de pierre. mais ce n'est qu'une question de temps avant que Satan ne plante aussi ses griffes dans les enfants et dans les femmes de notre petit coin du monde. Aussi, je vous en supplie, soyez sur vos gardes. Les signes seront là. Regardez votre épouse, votre fille, votre servante, votre voisine, votre belle-mère et votre sœur avec les yeux vigilants de Dieu. Plus tôt nous démasquerons ces filles du diable, plus tôt nous pourrons riposter et empêcher Satan de s'installer parmi nous."
"De vrais snobs qui se prennent pas pour de la merde. Ils se croient tellement chics. Mais aux dernières nouvelles, ils chient aux chiottes comme nous autres.
Elle se leva brusquement.
Il faut que j'aille au studio. Mon travail est la seule chose qui compte pour moi.
-- Vous avez une fille, ne put s'empêcher de lui faire remarquer Martin.
Marie le regarda. Toute nudité et vulnérabilité avaient disparu.
" Un accident de travail ", lâcha-t-elle, et elle les laissa dans cette pièce emplie de fumée de cigarette et de lourd parfum.
(…), mais vous devriez vraiment travailler la patience et le self control, vous deux. Regardez-moi et apprenez. Les choses finissent toujours par s'arranger. Comme ils disent dans "Le Roi Lion" : Hakuna matata.
Elle trouvait que ces récits ressemblaient aux histoires que lui racontait sa grand-mère quand elle était petite, peuplées de gnomes et d’elfes. Mais elle laissait dire. Les hommes avaient besoin de contes pour supporter les soucis de la vie... (p. 252)
Toute sa vie, Sam avait été craintif, inquiet, il avait lutté pour être indifférent, mais s'était malgré tout permis d'être blessé. La colère avait été sa pire ennemie, elle était désormais son amie. Il avait pris sa colère par la main et elle lui avait donné de la force. La vraie force, on ne l'avait pas avant d'avoir plus rien à perdre.
" C'est la peur, dit-il. La peur devant l'inconnu. Les gens ont de tout temps accusé ceux qui viennent d'ailleurs. C'est plus facile que de penser que ça peut être quelqu'un qu'on connaît.
"La première chose qui a lieu après l'arrestation d'une sorcière est l'épreuve de l'eau . Nous la jetons à l'eau, pieds et poings liés.
-Et ensuite?
Britta se pencha en avant. Elle semblait trouver le sujet passionnant.
"Si elle flotte, c'est une sorcière. Seules les sorcières flottent, c'est connu de longue date. Si elle coule, elle est innocente. Mais je suis fier de dire que, jusqu'à présent, nous n'avons jamais accusé à tort une femme innocente . Elles ont toutes flottées comme des oiseaux. Et par là révélé leur vrai nature. Mais ensuite, elles ont naturellement la possibilité d'avouer, et ainsi d'obtenir le pardon de Dieu.
- Et elles ont avoué? Les sorcières que vous avez arrêtées?
Britta se pencha encore davantage, si bien que les chandelles projetaient des ombres dansantes sur son visage.
Lars Hierne hocha la tête.
" Oh oui, elles ont toutes avouées. Certaines sorcières ont dû être persuadées un peu plus que les autres, il semble que Satan ait parfois un, ou d'une prédilection particulière de Satan avec telle ou telle. Mais elles ont toutes avouées. Et été exécutées, selon l'ordre de roi.
- Vous faites là un bon travail, félicita Preben en hochant pensivement la tête. Et pourtant , j'envisage avec effroi le jour où nous aurons à mener une aussi douloureuse mission dans notre paroisse.
- Oui,c'est une lourde croix mais, comme chacun sait, Dieu ne nous envoie que les épreuves que nous pouvons porter. Et nous devons tous avoir le courage de répondre à la mission qui nous à été confiée.
- En vérité, en vérité" , dit Preben en portant la chopine à ses lèvres.