Citations sur La sorcière (99)

Le mal du pays lui perçait la poitrine et les remords lacéraient tout espoir d'une vie meilleure. Il était naufragé.
Le premier jour d'école. La petite fille blonde avec sa queue de cheval et son cartable qui était partie en trottant, impatiente de tout ce qu'elle allait apprendre sur le monde, sur la vie. Déjà sur le trottoir, la main dans celle de la bonne d'enfant Juanita, elle s'était retournée pour faire coucou à Marie, restée sur le seuil de la belle maison qu'elle louait dans The Hills. Alors, elle avait été à deux doigts. A deux doigts de courir vers sa fille, de soulever son petit corps, de la serrer contre elle et d'enfouir son nez dans ses cheveux blonds qui sentaient toujours la lavande de son shampoing de luxe. Mais elle avait résisté. Le prix à payer était trop grand.
La vraie force, on ne l'avait pas avant de n'avoir plus rien à perdre.
Gösta ne pouvait s'empêcher de se demander comment tous ces Suédois, qui hurlaient avec les loups que les réfugiés ne devraient pas venir ici peser que nos ressources, réagiraient si la Suède était à feu et à sang et leurs enfants en danger permanent. Ne seraient-ils pas eux aussi prêts à tout pour les sauver ?
Preben se tourna vers Elin.
- Où Elin a-t-elle appris tout cela ?
- De ma grand-mère, répondit brièvement Elin...
- Et que sait encore guérir Elin ?...
- Eh bien, à peu près tout, sauf les douleurs trop graves.
- Chez les hommes comme les bêtes ? s'enquit avec curiosité Preben
- Oui, dit Elin
Erica se demandait comment les parents de Nea avaient accueilli la nouvelle.
Qu’est-ce qui était pire : savoir que la personne qui avait assassiné leur fille était
un voisin, un visage connu, quelqu’un qu’ils avaient fréquenté ? Ou un parfait
inconnu ? Probablement, ça ne comptait pas. De toute façon, leur petite fille
avait disparu.
Erica resta devant le portrait de la mère de Viola. Il la rendait à la fois
heureuse et triste. Heureuse car elle souhaitait à tous une mère dégageant autant
de chaleur. Triste, car c’était si loin de ce que sa soeur et elle avaient connu dans
leur enfance. Elles n’avaient jamais eu une mère qui faisait le pain, qui souriait,
qui embrassait ses enfants et leur disait qu’elle les aimait.
Erica eut aussitôt mauvaise conscience. Elle s’était juré d’être l’exact opposé
de sa propre mère. Toujours présente, chaleureuse, drôle et pleine d’amour. Mais
voilà qu’elle s’était encore absentée pour son travail en les faisant garder pour la
énième fois – elle en perdait le compte. Mais elle donnait aux enfants des
quantités d’amour, et ils adoraient être avec leur grand-mère, ou chez Anna, avec
leurs cousins. Ils n’étaient pas à plaindre. Et si elle ne travaillait pas, elle ne
serait plus Erica. Elle aimait à la fois ses enfants et son travail.
La
confiance d’un enfant était un des plus fragiles dons divins
Elles avaient eu de l’argent pour acheter des glaces, et sont donc
descendues au kiosque. Après être restées là un moment, elles sont rentrées à
pied.—
C’est assez loin, dit Martin. Je ne sais pas si je voudrais que deux jeunes
filles fassent ça avec ma fille de quatre ans.
— C’était une époque un peu différente, dit Erica. La conception de la sécurité
n’était pas vraiment la même, quand j’étais petite, ma soeur et moi étions debout
entre les sièges pendant que papa conduisait. Sans ceinture. C’est difficile à
croire aujourd’hui mais, alors, ça n’avait rien d’étrange. Mais revenons à nos
moutons
Il habitait lui-même un peu à l’écart, près du golf
de Fjällbacka et se surprenait souvent lui-même assis à la fenêtre de la cuisine,
occupé à observer les passants. Et c’était aussi un travers qui venait avec l’âge. Il
se souvenait nettement de son père, assis à la table de sa cuisine, regardant par la
fenêtre. Petit, il trouvait ça atrocement ennuyeux, mais à présent il comprenait
son père. C’était apaisant