Mais c'est qu'il peut être vraiment CON !

Les fans de Lackberg sauront immédiatement de qui je parles.
Comment on peut être le chef de la police d'un (village) et être aussi con?

Encore une fois, un lien entre le passé et le présent.

Je vous suggère de ne pas chercher à découvrir ce lien entre les années 1600 et maintenant, vous n'aurez la réponse qu'à la toute fin, qui sera nettement moins joyeuse que les livres précédents (mais je ne vous ai rien dit).

Après 1 an de sevrage de cette série, j'ai retrouvé avec plaisir Erica Falck et ses proches, malgré quelques lourdeurs récurrentes repérées dans les précédents ouvrages.
Même avec ces mêmes lourdeurs toujours présentes (du genre, "ah, j'ai repéré quelque chose de louche mais ... j'arrive pas à mettre le doigt dessus!", qui revient 5 ou 6 fois encore, ou "si quelque chose devait arriver à mes enfants... je mordrais"), j'ai trouvé ce roman encore mieux que les autres.
Les personnages ont tous une part de noirceur, les deux adolescents sont épatants.
Et surtout, on se demande jusqu'à la fin ce que viennent faire les passages du 17e siècle. Et on est surpris. Et horrifié jusqu'à la fin. La narration de ces mêmes passages est excellente, le style est original (la manière de parler des personnages les uns aux autres, à la 3e personne au lieu de la 2e... ça destabilise et enchante à la fois).
Le cliffhanger de la fin... est prometteur certes, puisqu'on sait que la série n'est pas finie, mais ça ne pourrait pas se finir bien pour une fois ? ça fait un peu acharnement quand même, alors qu'on pensait que ce personnage était sorti d'affaire désormais.
Vivement le prochain quoi!! :)
Les polars de Camilla Läckberg étant hautement addictifs, je me suis plongée avec délice dans les aventures d'Erica et Patrik que j'ai été ravie de retrouver une nouvelle fois dans une intrigue complexe et violente, alternant comme toujours passé et présent. Conjuguant habilement enquête, vie au commissariat et vie de famille, l'auteur construit une atmosphère plus noire que jamais pour ce dixième opus, bien plus sombre que les précédents, qui fait la part belle à la jalousie et la bassesse humaine, avec en toile de fond l'accueil des migrants en Suède et le harcèlement entre adolescents. On tourne les pages avec angoisse, tandis que le récit bien ficelé se déroule entre secrets, mensonges et non-dits. Comme d'habitude, le style est agréable, chaque roman dévoile un peu plus la vie des personnages principaux, leurs joies, leurs peines et leurs faiblesses ce qui ne les rend que plus humains. Un polar nordique maîtrisé, ténébreux et mélancolique à souhait.
La série des romans policiers de Camilla Läckberg mettant en scène l'écrivaine Erica Falck et son mari, le policier Patrik Hedström se passe à Fjällbacka, un petit port touristique de Suède.

Erica rassemble de la documentation pour écrire un livre sur un fait-divers qui a eu lieu 30 ans plus tôt. Stella, une fillette de 4 ans avait été assassinée dans la forêt. Deux adolescentes de 13 ans, Marie Wall et Helen Persson avaient avoué le crime, avant de se rétracter. Elles ont été jugées, mais pas condamnées, vu leur âge. A dix-huit ans, la belle et sensuelle Marie est partie à Hollywood et est devenue une star de cinéma. Elle est mère de Jessie, une adolescente boulotte. Helen s'est mariée et vit toujours à Fjällbacka avec son fils Sam. Son mari, James est militaire auprès de l'ONU et collectionneur d'armes à feu. Un camp de réfugiés syriens dans la petite ville provoque des tensions avec les partisans d'un parti d'extrême droite, tandis que d'autres leur apprennent à faire de la voile. Marie Wall, dont la carrière hollywoodienne décline, est venue tourner un biopic d'Ingrid Bergman à Fjällbacka.
Linnea, dite Nea, qui vit avec ses parents dans la ferme où vivaient Stella et sa famille disparaît. Une battue est organisée et le corps dénudé de la fillette est retrouvé à peu près au même endroit que le corps de Stella. S'agit-il du même tueur ? Est-ce que le retour de Marie Wall est une coïncidence ? L'extrême-droite essaie d'imputer le crime aux réfugiés.

J'avoue ne pas être une inconditionnelle de Camilla Läckberg, qui mêle plusieurs époques et plusieurs crimes, ainsi qu'un récit historique (ici, une chasse aux sorcières en 1671) avec la vie de tout le commissariat de Fjällbacka et de la famille d'Erica.

Erica est écrivaine, mais elle passe plus de temps avachie devant la télévision avec un verre de vin. Ses trois enfants en bas âge passent plus de temps avec leur grand-mère paternelle ou leur tante Anna qu'avec leur mère. Malgré le nombre de crimes élevés dans la petite ville, le commissariat semble toujours en sous-effectif, tant en quantité qu'en qualité.

Dans La Sorcière, ce qui m'a le plus gêné, ce sont les incohérences.
Je l'avoue, les romans policiers de Camilla Läckberg, font partie de mes petits plaisirs de lecture.

Et j'ai donc été ravie de pouvoir enfin avoir entre mes mains son dernier opus, « La sorcière », que j'avais réservé en médiathèque depuis de longues semaines.

Comme d'habitude, on retrouve Erica, Patrick, ainsi que tous les membres de l'équipe du commissariat, chacun avançant dans la vie, avec ses qualités et ses défauts, face aux aléas de la vie.

Cette fois-ci, les nerfs de Patrick et de son équipe vont être mis à rude épreuve, car un crime va faire pour victime une adorable petite fille de quatre ans. C'est difficile pour chacun de faire face à un meurtre d'enfant, d'autant plus que les langues vont bon train. Car, 30 ans plus tôt, une petite fille avait été tuée au même endroit. A l'époque, deux jeunes filles de la ville avaient avoué le meurtre avant de se rétracter.

Et voilà que comme par hasard, Marie, l'une des deux jeunes filles, revient sur les lieux du drame pour la première fois, afin de tourner un film. Aurait-elle retrouvé son amie Hélène afin de tuer une autre petite fille ?

Par ailleurs, d'autres habitants, aux tendances xénophobes, font courir la rumeur que les réfugiés du camp pourraient bien être les coupables tout désignés. La haine monte, jusqu'où ?

Ce titre est très réussi, à l'image des autres de la série, mettant toujours en avant aussi bien les bons côtés des hommes, que leurs sordides idées, liées très souvent à la peur de l'autre, qu'on rend responsable de tout ce qui arrive de négatif.

Le récit nous emmène au coeur d'un maelström où les coupables peuvent aussi être des victimes, où la bêtise ordinaire fait son lit de poncifs, et ruine la vie de gens, où le poids de la culpabilité et le harcèlement peuvent mener au pire.

Je n'en dévoile pas plus afin de laisser du mystère…

Et cerise sur le gâteau, l'auteur nous emmène également dans un passé plus lointain, au 17ème siècle, où l'on découvre seulement dans les dernières pages le rapport avec les événements tragiques de l'histoire principale, et l'origine du titre de roman.

A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les aventures de Patrick et Erica.

Se déroulant sur trois époques, c'est une histoire troublante que nous conte Camilia Läckberg cette fois, mettant en scène la mort de deux petites filles à plusieurs années d'intervalle mais se déroulant dans les mêmes lieux. Les suspects de l'époque se trouvent comme par hasard sur les lieux. Une donnée a changé toutefois: un centre d'accueil pour migrants s'est installé et leur présence ne réveille pas toujours le meilleur chez les habitants de la ville. A l'émotion déjà vive de la mort de la fillette s'ajoute celles des secrets enfouis à l'époque du décès de la précédente et la haine qui se cristallise autour des étrangers, boucs émissaires désignés.

Beaucoup de drames dans ce livres, des personnalités dévastées, par la guerre, par la violence, par les secrets, les non-dits, le non-amour... tout le pire de l'humain se retrouve ici: racisme, homophobie, stigmatisation d'adolescents pour leur origine, leur apparence, leur orientation sexuelle... Camilia nous fait plonger dans un maelstrom d'émotions négatives, déroulant une enquête ardue compliquée comme toujours par la présence de Bertill qui est toujours persuadé de sa géniale intelligence. Heureusement pour une fois la famille d'Erica est épargnée de nouveaux drames.

Un sujet très noir pour ce roman, adouci par la famille Hedström/Falk que je retrouve toujours avec plaisir et dont j'aime voir les différents membre s'épanouir et grandir. Une valeur sûre.
J'ai lu tous les livres de Camilla LACKBERG dont je suis une inconditionnelle. J'ai donc retrouvé avec plaisir les personnages immuables de ce nouvel opus.
Cependant je dois dire que l'intrigue ne m'a pas captivé autant que les autres, j'ai eu la sensation de me disperser et de passer du coq à l'âne. Mais par contre, j'ai adoré les passages sur le moyen-âge, je me suis attachée aux personnages d'Elin et sa petite fille Märta, et à leurs tristes destins.
J'ai appris beaucoup de choses sur cette période et je ne doute pas que C.LACKBERG en est fait autant. Cela a dû être captivant de faire des recherches sur cette phase de l'histoire qui peut être méconnue par beaucoup de monde.
Alors je la remercie de l'avoir incluse dans son roman.
Dans ce tome, j'ai bien sûr retrouvé avec plaisir les personnages principaux et notamment ceux du commissariat qui nous sont maintenant bien familier. C'est maintenant le dixième tome que je lis – déjà!! – et je suis bien attachée à tout ce petit monde y compris à leurs défauts!

Du côté des thèmes abordés, l'auteure a choisi d'en traiter un certain nombre et pas des plus simples. On aborde ainsi le thème de l'immigration et le racisme ou en tout cas la peur des suédois face aux immigrés. Mais on aborde aussi la question du harcèlement entre jeunes. Puis on a bien sûr le thème principal avec le meurtre d'enfant. J'ai trouvé ce livre très difficile à lire à cause de toute la violence qui s'en dégage. Heureusement que l'on a parfois des scènes de la vie de tous les jours qui viennent un peu relâcher la tension!

Si j'ai eu très vite des soupçons sur une partie de l'histoire, je n'ai pas forcément vu venir le reste. Je suis restée tenue en haleine jusqu'au bout et on va dire que l'auteure ne nous ménage pas en adoucissant le tout. J'ai trouvé ce tome très noir. Ce qui m'a surtout choqué est toute la violence des jeunes et ce qu'ils sont capables de faire. Pourtant, ça ne parait pas irréaliste et c'est peut-être ce qui est le plus effrayant. On en vient à douter de la bonté des gens.

Comme d'habitude, on alterne les passages du présent avec quelques passages du passé. Si j'ai beaucoup aimé ces parenthèses dans le temps, j'ai trouvé que le lien avec le présent était cette fois un peu trop tiré par les cheveux.

C'est en tout cas un nouveau tome que je recommande à tous les fans du genre.
Lien : https://latetedansleslivres...
Même si je ne suis plus trop portée sur ce genre littéraire (je continue juste les séries en cours) et même si le profil des jeunes victimes est exactement l'une des raisons pour lesquelles je me suis éloignée des thrillers et autres policiers, je dois reconnaître que Camilla Lackberg nous tient en haleine et sait mener sa barque.
On pourrait craindre que cet énième épisode des aventures d'Erica Falk soit de trop, mais non pas du tout.
On retrouve encore avec plaisir les personnages que l'on a appris à connaître et à apprécier et on est curieux de continuer à les voir évoluer.

La sortie d'un livre de Camilla Lackberg est toujours un bonheur jusqu'au prochain que j'attends toujours avec impatience. Celui ci n'échappe pas à la règle et c'est avec un réel plaisir que je retrouve Patrick, Erika, Martin et les autres.

Ce livre est un pavé mais Camilla Lackberg sait nous tenir en haleine. Elle fait monter la pression tandis que les faits s'emboitent les uns avec les autres au fur et à mesure. On se laisse guider car on ne pourrait pas forcément dénouer l'intrigue seul.

Mais dans ce tome l'auteur va plus loin et traite de faits de sociétés importants: le rejet, la peur de l'étranger, la souffrance, l'homosexualité... Ce livre est extrêmement riche en suspense comme en réflexions. Je recommande!