J'avais été un peu déçue par le premier volume, La princesse des glaces, qui tenait plus du roman d'amour sur fond de meurtre que du vrai polar. le prédicateur, par contre, est bien meilleur. Erica, enceinte jusqu'aux yeux, est reléguée au second plan et c'est Patrik et son équipe qui mènent une enquête qui va s'avérer longue et difficile.
Mise à part une petite difficulté à savoir qui est qui dans la famille Hult, le rythme est bon, l'histoire intéressante et le suspense bien maintenu jusqu'au bout. Ce n'est pas le polar de l'année mais une bonne et divertissante surprise, beaucoup moins noire que la production suédoise habituelle.
Deuxième tome de la saga Erica Falk et Patrick Hedström que nous suivons après la découverte du cadavre d'une femme qui repose sur des ossements humains.

Cette nouvelle enquête va donner du fil au retordre à nos policiers. Les pistes sont minces, les suspects peu nombreux et il fait une chaleur épouvantable. Les nerfs sont rapidement à vif mais Patrick va mener son équipe d'une main de maître.
La disparition de Jenny, jeune fille venue en vacances avec sa famille va donner le bon coup de pouce attendu.

L'étau va se resserrer sur plusieurs personnes qui seront suspectes chacune leur tour. Forcément, des mensonges enfuis depuis trop longtemps vont sortir...

Des longueurs dans l'avancement de l'enquête mais j'affectionne cela car c'est ce qui donne une atmosphère un peu souffocante. Un côté réaliste qui me donne l'impression d'être avec les personnages sur place.

En parallèle, on suit la vie familiale de Erica et Patrick. Dans ce tome, Erica ne participe pas directement à l'enquête contrairement au tome 1.
Nous suivons également les déboires de sa soeur Ana, les soirées entre amis, le soutien dans le couple...
Et j'aime aussi beaucoup ça.
Cela permet de souffler un peu dans l'enquête et cela accentue le côté réaliste.
L'impression de faire partie de plus en plus de leur entourage et je m'attache de plus en plus à ce couple

Les moments plus légers sont vraiment agréables notamment avec le patron de Patrick qui a le don naturel de faire sourire à la limite du ridicule.

Une très bonne lecture/ écoute pour moi. Un polar doudou.
J'ai trouvé quelques éléments du dénouement mais clairement je me suis faite avoir sur de nombreuses choses.

Et la voix de Eric Herson Macarel est juste géniale. Je suis impressionnée par la palette d' intonations. Vraiment, un régal.
♠ « Erica Falck et Patrik Hedström, tome 2 : le prédicateur » - Camilla Läckberg

J'ai découvert les polars nordiques via le premier roman de l'auteure suédoise : "La princesse des glaces". Comme j'avais beaucoup aimé cette lecture, je me suis rapidement procuré le second tome, "Le prédicateur", afin de poursuivre les aventures de Patrik et Erica.
Cette fois, deux squelettes et un cadavre aux blessures identiques sont retrouvés dans la brèche du Roi. le médecin légiste identifie rapidement les ossements : il s'agit de Siv et Mona, deux jeunes filles disparues en 1979. le début de cette enquête amplifie les tensions déjà bien ancrées au sein de la famille Hult. En effet, les deux frères s'accusaient mutuellement des enlèvements lorsqu'ils ont été perpétrés. Mais le suicide de l'un d'entre eux prouve-t-il sa culpabilité ?
ATTENTION SPOILER :
Dans ce second livre, j'ai beaucoup aimé la séparation entre passé et présent. Chaque époque apporte des éléments qui se complètent tout en laissant un brin de suspense. La présentation des pensées des jeunes femmes enlevées ajoute de la tension et un sentiment d'urgence indéniable vis-à-vis de Jenny. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions et digressions. le roman m'a semblé somme toute assez plat. de plus, Erica la battante du premier tome devient rapidement une femme au foyer ennuyante et geignarde. Je n'ai pas du tout aimé ce retournement de situation ni la reprise des mêmes prénoms pour des personnages différents du premier volet.
C'est donc une déception pour moi, le tome que j'ai pour l'instant le moins apprécié de la saga. Dommage !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Un corps vient d'être retrouvé dans une grotte par un petit garçon, et les enquêteurs vont découvrir deux autres squelettes cachés juste en dessous.
Patrick va être appelé durant ses congés et devra prendre la tête de l'enquête.
Il ne se doute pas qu'il va déterrer de vieux secrets d'une famille un peu spéciale.
On passe facilement d'un personnage à l'autre, d'une situation à un lieu différent c'est très agréable dans la lecture, mais quand on arrive à la fin du livre et que l'on veut savoir le dénouement final….c'est très frustrant.
J'ai beaucoup aimé avoir les pensées de tout ce petit monde, les différents enquêteurs, les autres protagonistes, c'est très agréable d'avancer dans l'histoire en sachant les faits et gestes de chacun.
Nous avons aussi en parallèle le quotidien d'Érica, un peu gênée par sa grossesse et les fortes chaleurs qui la handicapent.
Un très bon polar, et je lirais volontiers les tomes suivants.
J'ai retrouvé Erica et Patrick dans ce deuxième volet de Camilla LACKBERG. Nouveau meurtre, nouvelle enquête, que j'ai trouvés beaucoup plus intéressants que dans "La princesse des glaces".
Mais j'avoue avoir une sensation d'inachevé, comme pour le premier. Je ne saurai pas l'expliquer... C'est assez étrange et j'avais eu du mal à m'en défaire la première fois.
Ca ne m'empêchera pas d'y revenir et de découvrir la suite quand même !
Fini le tome 2....
Et bien, c'est un peu le même sentiment que pour le tome 1...
Lecture facile, pas ennuyeuse...
Intrigue pas trop mal ficelée et personnages que j'ai eu plaisir à retrouver...
Camilla Lackberg ne révolutionne pas le genre mais la lecture est très agréable...
Le seul hic! le personnage de Erica ne participant que de façon très infime à l'enquête, j'ai perdu mes repères et le petit truc en plus de "La princesse des glaces".
Je n'ai pas lu les livres de Camilla Lackberg dans l'ordre et c'est une erreur pour suivre l'évolution des personnages il faut vraiment suivre l'ordre de sortie.
J'ai donc lu le prédicateur alors que j'avais lu le tailleur de pierre. Mais cela n'a pas gâché mon plaisir de retrouver Erika, Patrick et Martin.
Les livres de Camilla Lackberg se lisent très facilement. On passe un agréable moment en ayant l'impression de retrouver une copine et son mari.
Mais ce n'est que mon avis...
Comme le premier livre j'ai adoré, suspense avec tous les secrets de famille, Horreur avec les meurtres et surtout la révélation finale comme le premier je ne m'attendais pas à ça. L'auteur a réussi à me perdre vers les dernières pages, j'ai adoré le faite qu'il y ait un si grand retournement de situation. En plus avoir retrouvé les personnages du premier bouquin m'a beaucoup plu, j'aurais peut-être préféré voir un peu plus d'Emma et surtout l'ex d'Erica qui me semblait un peu bizarre vers la fin du premier tome. En tout cas totalement fan de l'ambiance.
Bonne suite de la Princesse des Glaces on retrouve avec plaisir les personnages. Nouvelle enquête pour notre policier suédois je trouve dommage que le rôle d'Erica par contre soit minimisée sans doute à cause de son état de femme enceinte. Cette enquête nous mène dans l'intimité d'une famille avec ces secrets qui vont se révéler.
J'attaque la suite de la saga avec le Tailleur de Pierre.
Un jeune garçon découvre un cadavre dans une faille dans les roches. La police découvre deux squelettes sous le corps...L'enquête se complique encore quand une jeune adolescente disparaît d'un camping...
L'enquête va vite tourner autour d'une famille trèèès complexe, dont les deux branches sont brouillées à mort. A la base il y a Ephraïm, le "Prédicateur" qui emmenait ses deux jeunes garçons en spectacle, soit-disant dotés du don de guérison immédiate. Ces deux garçons s'appellent Gabriel et Johannes, je précise, et il s'agit de la famille Hult. On apprend ensuite que les deux squelettes sont ceux de jeunes femmes disparues des années plus tôt, dont on n'avait jamais retrouvés les cadavres. Accusé par son propre frère Gabriel d'avoir un rapport avec ces disparations, Johannes se serait suicidé. Désormais, leurs enfants se haïssent. Patrick et son équipe vont donc tenter de percer à jour les nombreux secrets et non-dits de cette noire famille, comprendre leur relation vis à vis de l'enquête et surtout retrouver la jeune Jenny avant qu'il ne soit trop tard...
Autant vous dire que j'ai dévoré ce livre en une seule journée ! Je l'ai trouvé particulièrement noir, sombre, encore plus que les autres que j'ai eu l'occasion de lire. Il y a également une énorme tension parmi l'équipe du commissariat, puisqu'il doivent à tout prix retrouver la jeune fille.Tout le monde est sur les dents, tendu par le compte à rebours. Et puis cette famille Hult est fascinante de mystère, de conflits, de malheur... La fin est très intense, brusque et conclut en apothéose le roman. C'est un immense crescendo jusqu'à la conclusion finale. On vit l'enquête, on tente de mettre chaque pièce du puzzle à sa place ( mission impossible, le suspense reste entier ! ). le "prédicateur" est vraiment haletant, j'ai eu le sentiment que l'auteur poussait son art à son sommet. En somme, du grand Camilla Lackberg, un de mes tomes préférés. A lire absolument ( sauf si vous voulez vous coucher tôt ! )