Très bon roman psychologique, sans excès, utilisant plusieurs scènes en parallèle, ce qui permet des coupures de rythme pour mieux reprendre quelques pages après. Jusqu'à la fin le déroulement se fait comme pour l'équipe du poste de police avec les différents personnages appréciés ou haïs.
Après avoir lu le 1er tome de cette série, grande envie de poursuivre l'aventure.

On prend les mêmes personnages et on recommence! La situation d'Erica évolue au fur et à mesure avec son amoureux. On y retrouve ceux du 1er tome mais finalement ils ont peu évolué entre celui qui rencontre une midinette et une autre qui construit une nouvelle vie mais seulement pour un temps.
La vie personnelle du couple est plutôt molle et redondante avec ces personnages qui s'invitent et qui soûlent les hôtes. Je m'en serai bien passée!

Pour ce qui est de l'enquête à proprement parler, belle évolution et suspens jusqu'au bout! Cela m'a un peu fait penser à l'une des enquêtes de Jussi Adler-Olsen. On voit qu'elle évolue malgré tout en vase clos avec la même famille tout au long des interrogatoires.

Lecture sympa mais il va falloir que les prochains tomes soient plus intéressants pour les personnages principaux.
Après avoir lu la princesse de glace lors de sa sortie il y a plusieurs années, je me suis toujours dit que je devais lire la suite, et c'est à présent chose faite.
On retrouve donc Erica et son compagnon Patrick quelques mois après le premier tome, ils sont sur le point de fêter un heureux événement, Erica étant enceinte jusqu'aux yeux et particulièrement éprouvée par l'été caniculaire qui souffle sur Fjällbacka.
C'est alors que l'on retrouve le corps d'une jeune femme sur un piton rocheux particulièrement réputé. Ce serait presque simple si deux squelettes n'étaient pas retrouvés en même temps sous le cadavre. Sans le savoir au début, Patrick se retrouve à la tête d'une enquête étrange, qui révélera la lutte acharnée entre deux branches d'une même famille, à savoir les Hult.

J'ai particulièrement aimé l'immersion dans la psyché des différents personnages, même si les transitions ne sont pas toujours des plus subtiles. On virevolte entre les enquêteurs qui se torturent les méninges pour comprendre pourquoi et comment deux filles disparues il y a plus de vingt ans réapparaissent (enfin surtout leur squelette) et pourquoi une jeune touriste allemande s'est retrouvée avec des blessures identiques. Or le seul homme soupçonné à l'époque des disparitions est mort depuis des années, retrouvé pendu dans sa grange.

Comme à son habitude, Camilla Lackberg distille les informations au compte goutte, en jouant aisément sur les différents personnages et sur ce qu'ils peuvent apporter à l'intrigue, inconsciemment ou non. Je dirai que j'ai apprécié le rythme pendant les trois quart du bouquin, puis la dernière partie a commencé à m'ennuyer. Surtout lorsque j'ai commencé à comprendre où elle voulait en venir et que j'avais le nom de l'assassin en tête. C'est toujours rageant dans les personnages (Patrick et son collègue Martin pour ne citer qu'eux) tournent toujours en rond et que vous avez la solution. Bien sûr, ils n'ont pas lu les états d'âmes des autres protagonistes et toutes les implications, mais l'intrigue s'en fait forcément ressentir.
Le point noir, c'est Erica elle-même. J'apprécie le personnage et ses questionnements sur sa grossesse (je n'ai pas lu beaucoup de romans policiers où les héroïnes se retrouvaient enceintes, je dois l'avouer) mais en soit, elle ne sert à rien. Certes, c'est la compagne du policier en chef et il souffre de ne pas pouvoir la soutenir dans cette épreuve qui l'épuise, cela retranscrit très bien la relation qu'il peut y avoir dans un couple à ce moment si particulier où les intéressés se sentent prêts et à la fois effrayés de devenir parents, mais au niveau de l'intrigue pure, Erica n'est qu'une ombre à peine esquissée. Heureusement que son compagnon fait un très bon "héros"

En somme, c'est un bon roman que j'ai pu quasiment d'une traite malgré ses quelques longueurs et ses transitions pas toujours assumés entre les nombreux personnages. La découverte de l'assassin ne m'a pas surprise, d'où les trois étoiles, mais j'ai apprécié cette lecture, si bien que j'ai fondu sur la suite "le taille de pierre" que j'ai avalé encore plus vite, ne serait-ce que pour savoir ce que deviennent les personnages principaux. C'est qu'on s'attache à Fjällbacka ;)
Ce livre est mon premier roman de Camille Lâckberg et j'avoue être un peu déçue.

L'intrigue est assez bien construite avec une tension réelle puisqu'une course contre la montre est engagée pour sauver la jeune Lenny d'une mort atroce. L'enquête policière est bien ficelée avec des rebondissements, une avancée non linéaire avec ses doutes, ses reculs, ses avancées et ses espoirs. de plus, l'intrigue autour des relations familiales tendues de la famille Hulm sont particulièrement bien rendues : les rancoeurs, les secrets et les non-dits peuvent déterminer le destin de chacun des membres de la famille et c'est les accidents de la vie qui vont permettre à cette famille de se reconstruire avec ses fêlures et blessures. le contexte dans la campagne nordique est bien rendue, avec le poids du regard de l'autre et les dégâts que peuvent provoquer la rumeur dans ce microcosme.

Ce qui m'a manqué c'est la densité du personnage principal: Patrik Hedström. Il m'a semblé fade, mou, avec peu de personnalité; à contrario les personnages secondaires comme Gôsta, Ernst ou Martin m'ont semblé bien plus intéressants psychologiquement. Ils amènent de plus cette petite touche d'humour assez sympathique. Sa femme Ericka m'a semblé bien fragile (voire agaçante) et franchement je n'ai pas trouvé que cette partie de la vie personnelle de l'inspecteur Patrik Hedström apporte quelque chose à l'intrigue ou à la dimension du personnage. Peut être le fait de ne pas avoir lu La princesse des glaces nuisent à ma compréhension et à mon adhésion.

C'est bien écrit, agréable et facile à lire. Pourtant, je me suis ennuyé : ce n'est pas le rythme "scandinave" qui m'a dérangé mais une impression de superficialité. Dommage.
Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Alors que j'avais beaucoup apprécié La Princesse des glaces, premier tome des aventures d'Erica Falck, j'ai été franchement déçue par le Prédicateur. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de la famille Hult, autour de laquelle tourne l'intrigue. Aucun de ses membres ne m'est apparu sympathique et le tableau complet manque cruellement de réalisme. Comme dans le tome 1, Camilla Läckberg prend le temps de dresser un portrait détaillé de chaque personnage et inclue de nombreuses scènes annexes à l'intrigue. Ce qui n'est pas pour me déplaire dans l'absolu, mais lorsque l'on a de quoi se mettre sous la dent niveau enquête. C'est un roman policier, tout de même ! Ici, très vite l'enquête piétine, tout est d'une lenteur accablante... j'ai été lassée à tel point que même les révélations finales m'ont ennuyée. de plus, je ne les ai pas du tout trouvées crédibles. Bref, une déception, malgré le plaisir initial de retrouver Erica et Patrick, ainsi que le petit port de pêche de Fjällbacka. Peut-être me laisserai-je tenter malgré tout par le tome 3 pour laisser une seconde chance à Camilla.
Cette lecture m'a vraiment fait passer un bon moment.

J'aime toujours autant la plume de l'auteur, ainsi que les personnages et l'ambiance qu'elle crée dans ses romans.

L'enquête en elle-même était assez tortueuse et captivante, même si je me doutais plus ou moins de l'identité du tueur avant la fin (j'hésitais entre deux personnages), et que j'avais en tout cas compris ses motivations avant qu'on nous les donne.

La chose qui m'a un peu embêtée, c'est que j'avais plus l'impression d'être dans un thriller que dans un policier, à cause de certains passages.

Mais il n'y avait pas de descriptions horribles non plus, donc ça a été.

Et je lirai les tomes suivants avec plaisir, en espérant qu'ils soient un peu moins stressants.
J'ai déjà lu plusieurs romans de Camila Lackberg, pas dans l'ordre, et celui ci ne dénote pas des autres.
Un petit garçon découvre dans une espèce de grotte le cadavre d'une femme qui en recouvre 2 autres beaucoup plus anciens et qui font resortir des placards une très ancienne affaire non élucidée.
Sur cette base, nous voilà emportés de cul de sac en cul de sac dans une enquête déprimante pour les policiers car elle semble ne les mener à rien.
Parallèlement l'auteure nous invite dans les conflits d'une famille qui semble liée à l'affaire, et dont le patriarche a été le fameux "prédicateur". Il est mort maintenant mais son action passée a des conséquences dramatiques comme on le constate petit à petit.
Encore une fois, c'est bien mené, le récit est suspendu juste au bon moment pour qu'on ait envie de passer à la suite. Une manipulation du lecteur ? Sans aucun doute, comme dans tout roman policier qui se respecte.
J'ai plus apprécié "l'enfant allemand" ou "la faiseuse d'anges" dont les intrigues sont plus touffues et la chute plus forte. Dans le "prédicateur", on sent qu'on est au début de la série, les personnages n'ont pas encore une personnalité très marquée.
La reine du polar suédois a encore frappé ! Je lis dans le désordre les aventures du policier Patrik, en fonction de mes trouvailles à la bibliothèque, mais cela ne gâche rien au plaisir des enquêtes.

Ici, c'est le tome 2 de la série, Erica est enceinte et proche d'accoucher. Dans la ville de Fjällbacka, une jeune femme est retrouvée morte avec des blessures sur tout le corps et des os cassés, et on retrouve en-dessous de son cadavre les ossements de deux femmes disparues 24 ans auparavant. En plein coeur d'un été caniculaire, Patrik est chargé de l'enquête, mais souvent des découvertes font piétiner l'enquête plutôt qu'elles ne permettent d'avancer. Et tout s'accélère quand une jeune fille est à son tour portée disparue. Peu à peu, les indices de l'enquête mènent à la même famille, déchirée à cause du passé et que cette enquête risque encore de faire exploser.

Un thriller haletant, qui, de rebondissement en rebondissement, laisse le lecteur en haleine au fur et à mesure de l'enquête. Camilla Läckberg a l'art de révéler les démons intérieurs des gens et sait croquer une société crûment, utilisant le scalpel des mots pour nous faire découvrir, couche après couche, les travers et les secrets des gens. Une vraie réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
La ravissante (mais de moins en moins paisible !) petite ville de Fjällbacka est de nouveau le théâtre d'une macabre découverte : le corps sans vie et atrocement mutilé d'une jeune femme, retrouvé dans le parc, conduit Patrick Gödeborg à pénétrer l'intimité de la sulfureuse et tristement célèbre famille Hult. Alors qu'une foi inébranlable semble guider les uns, la déchéance et le péché viennent frapper les autres. Ils s'aiment, se détestent et se trahissent à un train d'enfer et nous réservent à chaque page de terribles surprises.

Deuxième roman de la série Läckberg après La Princesse des Glaces, le Prédicateur réunit une fois de plus tous les ingrédients du bon polar à la suédoise. Alors que l'hiver faisait rage dans le premier opus, c'est la canicule qui s'abat cette fois sur la petite ville de Fjällbacka. Comme d'habitude, l'auteure nous sert sur un plateau un imbroglio familial à couper le souffle ! Trahisons, déceptions, révélations tardives et retournements de situations... la solution n'est jamais là où on l'attend ! L'auteure nous lance une pelote de laine qu'elle déroule à pas comptés et laisse mariner son lecteur jusqu'à la fin. Si j'avais adoré La Princesse des Glaces (un véritable Instant Coup de Coeur d'ailleurs !), je trouve ce deuxième titre encore plus abouti.

Un Camilla Läckberg délicieusement funèbre, à dévorer d'urgence !
Lien : http://instants-lecture.blog..
L'été dernier j'avais lu la princesse des glaces, cette été celui-là et je confirme que ces polars sont vraiment sympathiques à lire. Je trouve même ce deuxième plus réussi que le premier. Dans le premier les ficelles me paraissaient un peu grosses et vers la fin pour avoir la "solution" j''avais un peu sauté des pages je crois. Là ça coule tout seul plus facilement même si elle se ressert de la même méthode c'est à dire que par moment il y a des ellipses dans l'enquête qui font que les enquêteurs avancent plus vite que le lecteur ce qui fait qu'on a plus du mal à mener l'enquête et faire tous les liens. Mais cette fois ça m'a paru moins lourd que la première fois donc je pense que ce qui ont aimé le premier roman aimeront je pense celui-ci. Et ça donne envie de continuer la saga :) Et je vais donc profiter de cette rentrer estivale pour rester dans ces lectures :)