C'est l'été et la canicule s'est installée dans le petit village de Fjallbacka mais l'affaire dont va s'occuper Patrick Hedstrom fait froid dans le dos. En effet un corps de jeune femme a été retrouvé sur les rochers. Lors de l'enquête sur ce meurtre tout récent, la police ne tarde pas à retrouver à proximité deux autres corps de jeune femmes disparus 25 ans avant. Les trois jeunes femmes ont été torturées : leurs squelettes comportent un nombre important de fractures.
Patrick et ses collègues doivent donc enquêter sur deux enquêtes en parallèle. le suspect principal (le fils du prédicateur du titre) lors de la première enquête est décédé depuis, qui a bien pu commettre ces atrocités ? Les suspects sont tous concentré dans la même famille : l'adn ne ment pas …
Comme dans l'enquête précédente avec La princesse des glaces, Erika « aide »la police avec des recherches documentaires ; de plus elle est enceinte de 8 mois et ses réflexions sur sa grossesse m'ont paru justes.
La fin est surprenante avec un rebondissement qui prouve que l'adn peut jouer des tours….
Un bon polar!
Fan de Camilla Läckberg, passez votre chemin!
Une réelle déception pour ce polar que j'ai trouvé un peu mièvre alors que le côté bonbon ne me dérange pas forcément. Déception d'autant plus grande car j'avais apprécié son premier récit.
Ericka et sa soeur Anna m'ont vraiment énervée par leur comportement. le sommet: le passage où Anna découvre son appartement ravagé par son mari qu'elle a osé quitter, ne trouve rien de mieux que de retourner vivre avec lui. C'est quoi ce truc? N'y-a-t-il pas, en Suède, une police pour protéger les femmes victimes de la violence de leur conjoint?
Plusieurs éléments me paraissent exagérés et peu crédibles de même que les traits de certains personnages trop caricaturaux.
Polar qui manque de réalisme et de surprises mais ce n'est que mon avis et je comprends qu'on ne le partage pas du tout.

Excellent polar classique, avec un bel équilibre entre l'énigme policière proprement dite, les coups d'oeil sur la vie privée des enquêteurs, la description des membres d'une famille dont les deux branches se haïssent.
L'originalité de ce roman tient dans la façon dont ces différents volets s'emboîtent . Pas de séparation en chapitres, mais un simple interligne pour signifier que l'auteur aborde un autre sujet, avec ce petit grain de sel supplémentaire : il faut plusieurs lignes pour savoir de quoi ou de qui l'on parle. Mais l'auteure n'est pas sadique : le lecteur retrouve bien vite ses repères. Au début, il faut parfois se concentrer pour se remémorer qui est qui, mais les noms et prénoms suédois sont plus simples que les islandais ! (Pourquoi toutefois prénommer deux personnages importants Johan et Joannes)
Seul petit bémol à mes yeux : la motivation des crimes est un peu tordue, mais ne m'a pas empêché de passer quelques heures agréables avec Camilla Läckberg.
Je n'avais encore rien lu de cette auteure et c'est donc maintenant chose faite avec une très bonne surprise à la clé. Un scénario plutôt recherché, des rebondissements, du suspense, et en prime quelques personnages (Patrick, l'inspecteur et sa compagne Erica) auxquels on s'attache très vite. On se laisse aisément emmener au coeur de ce thriller actuel qui fait resurgir des meurtres du passé. Dans la lignée des romanciers scandinaves les plus célèvres, Camilla Läckberg a réussi à imposer sa plume et son univers. Une lecture à recommander ! Et une envie de lire les autres romans de cette auteure ;-)
J'avais bien aimé le premier opus mais celui-ci m'a beaucoup moins plu. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Une écriture que je trouve froide, des personnages qui m'agacent, surtout l'inspecteur Hedstrom que je trouve très "léger" dans ses rapports avec sa femme enceinte et que j'ai eu envie de baffer plusieurs fois (ainsi que sa femme d'ailleurs).
Bref, je n'ai aucune urgence à lire le suivant :-)
Deuxième roman d'une série, le Prédicateur est certainement mon policier préféré.

Comme tout ouvrage de ce genre, nous suivons une enquête sur un meurtre, nous suivons un agent dans ses investigations qui nous conduira bien sûr à l'assassin ... ce qu'il y a de plus classique en somme.

Oui mais l'auteur a ce talent de rendre son récit unique.
Elle y insère une pointe de réalisme que nous ne pouvons qu'apprécier. Les personnages sont simplement humains, l'enquête policière prenante, un soupçon d'humour harmonise le tout ... Juste la bonne recette pour que le lecteur repousse le plus possible le moment fatidique de la dernière page, moment de fermer le livre, moment où l'histoire est finie !
Deuxième roman de Camilla Lackberg, si possible, autant les lire dans l'ordre. On retrouve les personnages de la princesse des glaces avec qui on avait fait connaissance.
Un polar que j'ai lu avec plaisir: on est plongé dans l'intimité des héros, l'enquête policière nous tient en haleine jusqu'au bout.
J'ai découvert Camilla Läckberg il y a peu , avec "La princesse des glaces"
et "Le tailleur de pierre" , deux romans qui m'ont beaucoup plu .
Après le tome 1 et le tome 3 , il me fallait lire le tome 2 ... voilà qui est fait .
L'intrigue est centrée sur la famille d'un " prédicateur" qui semble être responsable
de la mort de plusieurs jeunes filles , à deux époques différentes .
Il y a beaucoup de personnages ; j'ai donc eu un peu de mal à mémoriser noms
et liens familiaux .
Mais au final , une histoire sans aucune longueur , agréable à lire mais un peu moins accrocheuse que les deux autres tomes que j'avais lus précédemment .
Encore une fois j'ai bien aimé, on est plus du point de vue de Patrick dans ce second volet et donc plus dans une ambiance de petit commissariat. On continue de suivre l'évolution personnelle des personnages (Erika, Anna, Martin, Dan, etc.). L'enquête est quant à elle bien ficelée, peut être un peu farfelue par moment, je me suis un peu perdue au début avec tous les membres de la famille Hult. Seul regret, que l'auteur n'ait pas raconté la naissance de leur enfant à la fin, peut être dans le troisième ? ^^
J'ai pris plaisir à cette lecture dont l'intrigue est plus difficile à dénouer que dans le premier opus de la série. le noeud du roman relève un peu de la psychogénéalogie dans ce cas-ci l'impact d'une personnalité forte et charismatique sur sa descendance. Comme quoi nos gestes et nos paroles peuvent nous suivre au-delà de la mort...
Une canicule durant l'été suédois! Moi qui lisait se roman en espérant être rafraichi mentalement par le froid suédois ce fut raté de ce côté!