La Renaissance du Livre (02/05/2013)
Machiavel, Sharko, Puggy, Jeronimo et tous ces groupes belges devenus des icônes ont bien souvent commencé par jouer dans les foires au boudin de leur patelin. Et vous? Vous êtes toujours au stade des répète au fond d'un garage et vos potes sont vos seules groupies ?

Si vous rêvez depuis des années de faire vibrer les foules, mais que vous ne savez pas par où commencer, alors ce guide est fait pour vous !

Quel que soit le stade d'évolut... >Voir plus
Que lire après Du Garage à la Scène : Guide à l'usage des (futures) Rock StarsVoir plus
Am E G D7 F C Dm E7…

Avec la bonne rythmique, on pourra reconnaître l'intro d' »Hôtel California » des Eagles…même que moi j'y arrive (en faisant le petit Fa, pas le Fa Barré mais bon.)
…Et il faut me voir-m'imaginer-, dodelinant du chef, le visage pénétré et inspiré genre Sainte Thérèse version masculine, et me voir déjà, en haut de l'affiche avec mon nom en dix fois plus gros que n'importe qui…

Sauf que, si j'aime la musique et « gratte » à l'occasion en dilettante niveau -3,je n'ai pas du tout cette ambition…

Par contre, j'aime les sujets qui traitent de la question-avec préférence Rock...mais pas que…

Donc, retour sur terre, voici un chouette petit livre bien truculent (ah le style et l'humour belgo belge) qui brosse et « décortique » les diverses stations du chemin de croix que le quidam lambda X rockeur potentiel va devoir parcourir avant d'atteindre-ou pas- son inaccessible étoile.

Du premier pas aux concerts de 100 000 personnes où même le tout Paris s'étonne, le Berre et Rixhon nous offrent ce guide B-A BA assez clair et complet à l'usage de la future vedette qui sommeille en vous et n'attends qu'une étincelle pour allumer le feu.

Livre écrit avec un humour ravageur comme je l'aime mais aussi réalisme, il permet de faire découvrir via l'expérience des divers intervenants interviewés (chanteurs, musiciens, producteurs, ORL, organisateurs de spectacles, directeur de radio…) les back stages du dur métier de rock star…avec un maître mot…

TRAVAIL, TRAVAIL, TRAVAIL...et oui,comme tout, ça ne tombe pas tout cuit !!!

Très bien documenté, multiples références et adresses utiles, ce bouquin se lit avec beaucoup de plaisir.

Donc si vous songez vous lancer dans la musique, ce livre à un prix démocratique est vraiment fait pour vous car c'est une mine d'infos et de petits trucs.
Et si vous n'êtes pas forcément tentés par l'aventure musicale, la découverte de l'arrière du décor est toujours intéressante et puis, ce n'est pas bien cher, ça se lit vite, c'est drôle, il y a de chouettes illustrations.

Une petite précision tout de même, si les conseils sont valables pour tous, les liens web et autres est essentiellement belge

Fred-Fichetoux-Beg mode So You Want To Be A Rock'n' Roll Star activé

Qui fait quoi ?

Pour créer un groupe de rock ( basique ), on prend une section rythmique ( basse, batterie) à laquelle on adjoint guitares et chant, on mélange le tout avec de la bière, et hop ! Let's rock ! Mais ce n'est pas une règle car :

- Les Whites Stripes : ( seulement ) une guitare et une batterie ou encore The Experimental Tropic Blues Band ( deux guitares, une batterie) pour ne citer qu'eux, en sont de bons contre-exemples...et ça fonctionne grave !

- La bière est un ingrédient facultatif, quoi qu'on en dise !

- Flûtes traversières, violons, claviers, harpes, contrebasses...qui a dit qu'on ne pouvait pas faire du rock avec ça ?

Vous aurez compris que, déjà ici, on pourrait dresser une longue liste de cas particuliers alors, pour faire court : soyez créatifs !

Le guitariste est souvent le "hero" du groupe, celui qui a le pouvoir d'émerveiller les filles avec son instrument...tout un programme ! Beaucoup de "guitar heroes" deviennent des modèles pour les apprentis guitaristes. Mais avant la frime ( qui n'arrive que bien plus tard), il faut bosser son instrument dur, très dur et longtemps. Et le milieu est impitoyable !
Un ado qui venait d'acheter une guitare électrique la veille s'en retourne au magasin pour informer le vendeur de ce que celle-ci "siffle" quand il la branche...La réponse fut sans appel ( et devant un parterre de musiciens chevronnés) : " C'est normal, quand tu sauras jouer tu verras, elle t'applaudira !. Gloups !
J'avoue que la basse me fascine mais reste un mystère. Malgré la forme de guitare, il est impossible de faire craquer les filles avec une mélodie tout comme le font les guitaristes. Les cordes sont beaucoup plus épaisses et font beaucoup plus mal aux doigts sans oublier qu'une taille minimum est requise pour pouvoir pratiquer cet instrument. L'ampli pèse ( au minimum) le poids d'un âne mort et prend plein de place. Sans compter les problèmes de voisinage liés aux fréquences basses lors des répétitions voire des concerts...
Musicien, c'est comme être infirmier, si tu n'as pas ça dans le sang, ça va pas tenir. Une infirmière, elle est mal payée, horaires et conditions de travail difficiles, mais voilà, elle ne pourrait pas faire autre chose.
On n'a quasiment pas répété et ce concert était vraiment étrange parce que, comme on ne savait pas jouer, on ne connaissait que les débuts des morceaux donc, quand ça devenait trop compliqué, on passait au suivant. C'était un concert d'intros. C'était formidable parce que les gens se marraient.