Je dois remercier Michel le Bris de me disculper de ma boulimie de livres car je ne suis pas seul à les « accumonceler ». Lui, il a débuté sa «collectionnite» avec la série verte, achetée avec l'argent de la vente de seaux de bigorneaux aux producteurs d'huîtres (les bigorneaux se nourrissent des algues vertes).

Voilà qui est bien prosaïque en regard de cet essai. En effet, il célèbre les livres et la littérature – son titre est évidemment sans équivoque -, il brandit la littérature comme un étendard de la démocratie et nous explique comment les récits littéraires nous façonnent. Un chapitre concerne les classements de livres imaginés par des auteurs et possesseurs de "grandes" bibliothèques.

Ce récit est fortement érudit et pétri de citations. Il donne envie de lire ou de relire les romans cités, mais il m'a cependant laissé, parfois, au bord du chemin de la culture littéraire.

L'amour des livres je l'ai aussi et il n'est pas toujours passé par les mêmes chemins que pour Michel le Bris. Certains passages du livre m'ont beaucoup intéressé, d'autres moins. J'ai particulièrement apprécié l'importance que l'auteur accorde aux genres littéraires qui ont été déclarés, pendant des décennies, genres "mineurs". Pour moi, l'éveil au plaisir de lire est passé aussi par l'aventure sous toutes ses formes. Quant au passé politique gauchiste de le Bris, dont il essaie de se démarquer avec énergie, je regrette qu'il en subsiste des traces. On ne peut réduire l'histoire du socialisme et du communisme à la Russie et à la Chine. Quitte à évoquer le communisme, il y a des personnages ou des événements que j'aurais aimé voir évoqués. le mot "anarchisme" apparait modestement, lorsque l'auteur parle de Zévaco et d'un ou deux autres auteurs... Personnellement, j'aurais intégré des gens comme Elisée Reclus, et je n'aurais pas oublié l'Espagne libertaire de 1936..., entre autres. Bravo pour la remise en selle de Nicolas Bouvier et pour l'apparition de Lacarrière dans les hommages (je souscris), mais, dans les auteurs contemporains on ne peut ignorer Kenneth White lorsque l'on parle de littérature de voyage.
Bref, j'ai été un peu déçu par certains partis pris de l'auteur, même si je lui conserve ma sympathie pour nombre d'idées exprimées... Je crois bien avoir ressenti la même frustration après avoir lu "l'homme aux semelles de vent".
Michel le Bris nous entraîne sur les chemins de la littérature. On est émus par son récit avec son instituteur qui lui a ouvert les portes de la littérature, par le portrait de sa mère, femme seule, pauvre, courageuse, prête à perdre son fils parti loin d'elle pour entrer au lycée.
J'avoue que j'ai eu plus de mal à le suivre dans ses élans littéraires parfois.