EAN : 9782852081543
Terrain vague (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Haines ancestrales ? Luttes tribales ? Pourquoi donc l'intelligentsia européenne tient-elle tellement à nous faire voir dans l'actualité yougoslave une guerre du passé, un regrettable conflit inter-balkanique ?
Ne s'agirait-il pas plutôt d'une sombre affaire où cette intelligentsia, justement, aurait une grande part de responsabilité, qui remonterait bien loin, et serait de nature à menacer gravement notre avenir ?
(...) En ce sens, l'éclatement de l'e... >Voir plus
Que lire après Les assassins et leurs miroirs : Réflexion à propos de la catastrophe yougoslaveVoir plus
Or, si une époque se juge à la justesse entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait, il semble que la nôtre n'aura parlé que pour maquiller ce qu'elle a fait ou occulter ce qu'elle n'a pas fait.

Videos de Annie Le Brun (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Le Brun
Pour un communisme des ténèbres - Rencontre avec Annie Le Brun Envers et contre elle, Annie Le Brun traverse l'époque. Elle occupe ce point où sensible et politique, littérature et subversion, restent indissociables. L'expérience du surréalisme dont elle témoigne est tout le contraire d'un mythe, le contraire d’un passé. On y entend le vif des rencontres et de le plein des singularités, la puissance du collectif quand il chemine vers l’inconnu. Autant dire que sa manière de soutenir les désirs, de chasser toute tendance à la résignation ou de faire entendre la joie d’être ensemble, nous a beaucoup parlé à lundisoir. On y a parlé d’esthétique critique, de communisme des ténèbres et de ces lignes de crête sur lesquelles il faut se tenir pour rester inaccaparé. Ou encore, pour reprendre un passage des Vases communicants qu’elle nous avait apporté, de ces « réserves monstrueuses de beauté » dans lesquelles puiser pour « se garder de reculer et de subir » .